Éditeur : Editions du Rouergue (28/09/2012)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 27 notes)
Quand deux petits pois décident de prendre la clé des champs pour partir à l’aventure, les jeunes lecteurs découvrent alors toutes les péripéties qui attendent les deux aventuriers au teint vert mais aussi, comment au terme de ce périple le cycle de la vie finit par l’emporter.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  09 février 2020
J'aime bien l'idée que ce sont les livres qui nous choisissent. Celui-ci m'a choisie et est arrivé à la maison sans que je ne sache vraiment pourquoi ni comment. En tous cas, il n'en sortira plus !
Comme à chaque fois que j'ai un coup de coeur pour un album jeunesse, les illustrations, en plus d'être magnifiques, complètent le texte là où d'autres se contentent d'illustrer fidèlement ce qui est écrit. Avec cet album, vous ne pourriez pas lire le texte sans les illustrations, vous n'y comprendriez goutte.
Tout est invitation à explorer, à deviner, à tourner la page. Rien que la couverture : il n'y figure que deux petits pois. Où est donc ce troisième que le titre nous promet ?
Les petits pois (toujours deux) courent, sautent, jouent à cache-cache et invitent le lecteur à les suivre. En courant à leur suite, on découvrira mine de rien tout ce que la terre compte comme trésors : des graines qui germent, des animaux qui creusent, des pommes qui pourrissent, des racines qui poussent, des petites voitures perdues...
Cette grande richesse est parfaitement mise en valeur par la technique de l'eau forte qu'utilise Marie Rivoal. Les petites touches de vert distillées dans les dessins en noir et blanc permettent d'attirer l'oeil du lecteur sur un point précis, ou bien peut-être de le perdre plutôt... Car la nature peut aussi devenir inquiétante, même pour des petits pois. Et dans ce cas, où trouver refuge ? C'est ce que je vous laisse découvrir. Partez à l'aventure dans le potager, vous ne serez pas déçus !
murielan
  03 octobre 2013
Deux petits pois s'échappent du potager à la découverte de la nature environnante. Mais le temps viendra où nos petites graines trouveront refuge sous la terre...
Un petit album en noir et blanc où les deux petits pois ressortent avec leur vert fluo. Les jeunes enfants s'amuseront de découvrir toutes leurs aventures au fil des pages et apprendront, mine de rien, le cycle de vie d'une graine.
A partir de 4/5 ans.
sylvicha
  22 septembre 2013
Deux petits pois décident de parcourir le monde. Tout les émerveille mais le jardin cache de nombreux dangers. Ils trouveront refuge sous terre et s'endormiront... Mais où est le troisième petit pois du titre ?
Un album étonnant avec des décors tout en noir et blanc où ressortent nos deux pois bien verts qui permet d'aborder le cycle de vie des plantes.
Lagagne
  15 février 2013
Un joli album, tout en nuance de gris, grâce à la technique de l'eau forte.
Enfin pas tout. Deux petits pois verts bien téméraires ont décidé de prendre l'air dans cette nature qui va se révéler quelque peu hostile... Ils rentrent donc sous terre bien à l'abri, pour donner plus tard de nombreux petits pois verts.
A découvrir
thaisvdb
  17 avril 2014
L'album a été entièrement réalisé en gravure, sur zinc, à partir de la technique à l'eau forte et du scotch. Cet effet (vraiment magnifique) en noir et blanc nous donne une sensation de douceur dans le dessin où seuls les petits pois ressortent en vert fluorescent (un vrai contraste).
Marine Rivoal s'est focalisée sur l'illustration pour raconter l'histoire et non sur le texte: quelques mots sont utilisés pour simplement montrer le trajet des petits pois. A vous, parents, d'imaginer une belle histoire pour votre enfant!
Un album pour les petits qui leur permettra de découvrir les notions de déplacement et la nature dans toute sa splendeur ! Pour les plus grands, l'album permet de leur apprendre le cycle de la graine de manière simple.
Lien : http://mademoiselle-litterat..

Ricochet   15 janvier 2013
On admire la technique de gravure de Marine Rivoal, mise au service de ce premier album très réussi, qui permet de développer son sens de l'observation tout en s'amusant !
sylvichasylvicha   22 septembre 2013
ouhlala... sauve qui pois !
petuniapetunia   24 janvier 2013
Deux petits pois vont prendre l'air...

Videos de Marine Rivoal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Rivoal
Les auteurs-illustrateurs invités présentent des ateliers à faire et à refaire en famille, de la technique du pochoir au théâtre de papier, en passant par la lecture d'album. Cette semaine, Marine Rivoal propose un atelier pochoir autour de son album Un nom de bête féroce. Tout public dès 4 ans.
L'auteure-illustratrice / Marine Rivoal Diplômée de l'École Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Marine Rivoal est auteure-illustratrice spécialiste de la gravure. Elle a publié quatre remarquables albums jeunesse aux éditions du Rouergue, et poursuit de nombreux projets un peu partout en France (résidences artistiques, presse, film d'animation…).
Un livre / Un nom de bête féroce (Le Rouergue, 2020, texte Jean-Baptiste Labrune, dès 4 ans) Un garçon et un chat grandissent ensemble. Au début, le chat est comme un ange gardien qui partage avec l'enfant ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Et puis les deux compagnons vont peu à peu gagner leur liberté, dans l'apprentissage pour l'enfant et dans des instincts plus sauvages pour le chat. Un magnifique album tout en clair-obscur.
le matériel à se procurer pour réaliser l'atelier depuis chez vous : De la peinture (noire ou couleur), un rouleau en mousse, des brosses, de vieux pinceaux, des feuilles de papier Canson (blanches ou couleurs), des feutres ou crayons (noirs ou couleurs), une paire de ciseau ou un cutter, du scotch, et du papier journal.
Plus d'infos sur https://www.fetedulivredebron.com/programme/latelier-du-mercredi-3/