Eyrolles (17/09/2020)
4.5/5   4 notes
Explorez une nouvelle approche de l'aquarelle, en abandonnant l'esquisse préalable pour peindre directement au pinceau, sur le vif, avec plaisir.

Construit à la manière d'un workshop, avec plus d'une cinquantaine d'exercices progressifs, cet ouvrage vous invite à expérimenter l'aquarelle en traduisant l'espace par les formes et la couleur, en masses et en valeurs, et non par des contours ou des règles strictes de perspective.

Marion Riv... >Voir plus
Que lire après Capturer l'âme d'un lieu par la forme et la couleur à l'aquarelleVoir plus
Lorsque l'on peint à l'aquarelle, on n'a pas droit à l'erreur car il est très difficile de rectifier, de là, naissent souvent des blocages et l'on perd beaucoup de spontanéité. On cherche souvent à peindre tous les détails, l'aquarelle est alors chargée, elle manque de légèreté, on oublie souvent, par peur du vide que, suggérer est toujours mieux que de se perdre dans les détails.
Marion Rivolier propose une technique intéressante : « peindre sur le vif sans dessin préalable… grâce à des exercices qui (nous) amèneront à observer, analyser, comprendre et interpréter l'espace uniquement au pinceau. »
le pas à pas proposé pour arriver à lâcher prise est très séduisant, l'apprentissage très didactique nous fait progresser au coeur des couleurs, des valeurs, des contrastes, des ombres, des lumières et du mouvement. Marion nous propose de travailler ces thèmes à l'aide d'exercices démontrant et soulignant les erreurs à ne pas faire. J'ai été séduite par cette progression présentée de manière professionnelle car Marion Rivolier a de solides formations « Arts Déco, scénographe, et anime régulièrement des workshops, elle est très impliquée dans le collectif Urban Sketchers » et anime des ateliers pour enfants… Elle est généreuse et partage intelligemment sa passion pour l'aquarelle. J'ai particulièrement apprécier le chapitre « Créez votre nuancier du jour » pourquoi n'y avais-je jamais pensé… je n'ai jamais peint en extérieur ! On ne peut que progresser en appliquant ses conseils.

Merci Marion Rivolier pour cette brillante démonstration, pour le partage de vos astuces, de votre savoir, de votre passion.
Merci aussi à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cet envoi, un beau cadeau de Noël pour l'artiste amateur que je suis.
A travers cet ouvrage, Marion Rivolier propose une pratique intuitive et spontanée de l'aquarelle.

Les exercices progressifs sont conçus pour nous décomplexer face à l'étape parfois bloquante du dessin de base. Ce qui facilite et raccourcit le chemin entre l'idée que l'on a et son application en couleurs !

L'idée est notamment de s'approprier le matériel pour permettre à son imagination de s'exprimer aisément.

A noter que les bases de l'aquarelle ne sont pas reprises ici. Personnellement j'utilise des crayons aquarellables.

Cette initiation ne m'a pas forcément poussée à aller peindre régulièrement un paysage en extérieur. Pour autant j'en ai retenu de bonnes techniques de lâcher prise.
Beau livre pour ceux qui s'intéressent à l'aquarelle !!!
Ce n'est pas un livre pour débutant. Il faut déjà avoir acquis les bases pour pouvoir suivre les conseils de Marion Rivolier. L'objectif du livre est de nous apprendre à travailler sur le vif, sans dessin préalable, directement au pinceau. Pour cela, il faut arriver à décomposer notre environnement en grandes formes et plans successifs pour pouvoir donner de la profondeur à notre aquarelle.
Le livre se compose de 21 chapitres qu'il faut suivre dans l'ordre pour progresser. Chaque chapitre compte plusieurs exercices. Après quelques pages sur le choix du matériel, on rentre dans le vif du sujet. Il faut parvenir à observer attentivement une scène pour capturer l'instant et choisir ce que l'on veut raconter avant de le peindre rapidement. Ce n'est pas évident, il faut changer ses habitudes pour arriver à se "lâcher".
Le livre est très didactique et en suivant les exercices, on apprend à cadrer, à donner de la profondeur et du volume, à saisir les mouvements d'un corps, à peindre le ciel, l'eau... toujours sans dessin et sans entrer dans les détails, car il faut apprendre à ne pas tout peindre. Mais surtout, il ne faut pas avoir peur de se tromper ou de répéter plusieurs fois le même sujet.
Merci à l'auteur et à Masse critique pour cette belle découverte.