Jérôme Le Thor (Autre)
Éditeur : Tallandier (03/03/1982)

Note moyenne : 3.02/5 (sur 21 notes)
Ce pourrait être le nom d'une pouliche, ou d'une goélette, mais c'est celui d'une vieille maison des Landes, Belle Alliance, la demeure où Margot a passé son enfance illuminée, parmi les fleurs, les pins et les chevaux. C'est là qu'est morte sa mère, quelques années plus tôt, cette Louisa sans pareille, si vivante à son souvenir, et c'est là qu'elle s'est réfugiée d'instinct, lorsqu'elle a quitté Paris sur un coup de tête, sur un coup de rage.
Puisque Manuel ... >Voir plus

andreepierrette
  16 juin 2014
Ce roman se déroule entre Paris et le pays landais. Plusieurs histoires s'entrecroisent à travers le récit qu'en fait l'héroïne, Margot. Déçue par l'homme qu'elle aime prend la route et décide de couper les liens qui les unissaient depuis huit ans. Elle retrouve avec joie sa maison natale: Belle Alliance, le souvenir-fantôme de sa mère chérie disparue il y a quelques années. Elle revit les moments d'intense bonheur qu'elles partageaient. Excellente cavalière depuis son enfance Margot parle avec tendresse des chevaux, des chiens qui ont partagé sa jeunesse.
Avocate de talent à Paris, libre, indépendante, elle ne supporte plus sa liaison avec Manuel, marié, père de deux jumelles de 10 ans qu'il fait toujours passer avant elle. Elle est bien décidée à l'oublier.
Ce livre est assez touffu, on y rencontre nombre de personnages, dont Isa, amie et confidente de longue date.
Ce roman se lit facilement , on peut passer de bons moments, mais il y a aussi des longueurs, dont on aurait pu se passer, sauf si on est landais, on notera des mots de patois, la cuisine renommée sera évoquée; des remarques sur le changement des paysages dûs aux effets du progrès, la pollution des plages , les "kunus", quelques touristes sans gêne, etc.
C'est un livre sympa, sans prétention.
Ecureuilbleu
  25 avril 2020
Le roman se déroule entre Paris et les Landes, dans les années 80.
Margot est avocate à Paris, abandonnée par Manuel, son amant qui devait partir en vacances en Yougoslavie avec elle. du coup, elle part dans sa maison de famille, dans les Landes. C'est dans cette demeure de Belle Alliance, au milieu des pins et des chevaux qu'elle a vécu son enfance, puis accompagné Louisa, sa mère, dans ses dernières années.
Margot souhaitait se ressourcer, au calme, mais elle reçoit la visite de son amie Isa, surnommée "La merlette" par Louisa, et ces retrouvailles vont bouleverser ses projets de retour aux sources. Isa a repris un restaurant au bord de l'Océan avec son mari et leurs fils et accumule les échecs. Margot va l'aider à remonter la pente tout en profitant de l'Océan, des dunes, de la faune et de la flore.
Christine de Rivoyre a vécu dans ces Landes, à Onesse, au milieu de ces petits villages qu'elle décrit aussi bien que ses habitants chaleureux, fidèles en amitié.
Ce roman est un hymne à la nature, aux paysages landais et à la gastronomie. Il parle aussi d'amour filial, d'amitié, de rupture et de deuil.
Les paysages et les personnages sont délicatement brossés.
J'ai aimé me replonger dans ce début des années 80, et dans des lieux que je connais un peu.
Calme et sérénité bien appréciables...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..

andreepierretteandreepierrette   17 juin 2014
La voici à quelques heures du départ. Il est minuit et ils ont décidé de quitter Paris à six heures du matin.Elle s'apprête à boucler le sac qui contient la pharmacie et les livres de voyage.
Manuel surgit, sans bruit de portes ni de pas. Un chat mais qui n'a nulle envie de ronronner, le regard à la fois chaud et fuyant, comme s'il avait la fièvre ou la gueule de bois..
Je ne pars pas.
Margot encaisse le coup proprement, sans changer de visage..

Peut-on demander pourquoi ?
- Margot, je ne pars pas, voilà, c'est clair et net. Je ne vais pas en Yougoslavie avec toi. Ni en Grèce. Elle tend l main, essaie de prendre la sienne, il se dégage presque violemment.
-Tu ne vas quand même pas m'attacher ?
rulherulhe   30 avril 2018
- au temps de la colline de
Chaillot et de l, abbaye de
Longchamp, la rue était une
plantations.
- ah bon.et de quoi?
- d, arbres, espèce d. idiot.
des charmes, des tilleuls,
même des bouleaux.
- mais maintenant, nous
n, avons droit qu'à une
plantation de flics.
nina2loinnina2loin   21 mars 2012
" Sans queue ! Pauvre bestiole. Tu n'as que tes yeux et tes oreilles pour t'exprimer. Qu'est-ce qu'il a pensé, le Bon Dieu des cagnots ? "
Au-dessus des chênes, les brumes se disloquent, se dispersent, le soleil arrose le jardin. Margot sourit à la chienne qui la dévore de ses yeux jaune et noir.
" Ta grand-mère était une renarde, ton grand-père un chevreuil, ton père un chat, et ta mère une chauve-souris, quel pedigree. Allez viens manger, j'ai faim. "