Critique de 5Arabella

Il est difficile de parler de ce livre, sans parler de son auteur et du contexte historique dans lequel il a été écrit. Son auteur vivait dans la deuxième moitié du XIXe siècle ; à cette époque les Philippines étaient une colonie espagnole. le livre parle de cette situation coloniale, met en évidence ses mécanismes et ses cruautés. Et fait le constat d'une impossible réforme de l'institution coloniale. Tout cela à travers des destins individuels, certains tragiques, d'autres tragi-comiques.

C'est un livre remarquable, d'un grand souffle, d'une construction très efficace, d'une écriture magistrale. Même si ce type de livres n'est plus trop dans la sensibilité actuelle, plus économe de ses moyens et de ses effets, plus centrée sur le ressenti de tel ou tel individu, plutôt que dans une vision d'ensemble d'une société. Un côté presque hugolien dans la façon de parler des « misérables » des victimes d'un système social. Cela peut sembler un peu beaucoup au lecteur d'aujourd'hui, mais il faut savoir que ce livre, interdit, a été une des raisons de l'exil, puis de l'exécution de José Rizal par le pouvoir colonial espagnol. Et que cette mort a été un des détonateurs de la révolution philippine, qui a abouti au départ des Espagnols. Pour être aussitôt remplacés par les Américains, mais c'est une autre histoire.

Tel quel, c'est un beau livre, dont j'ai vraiment apprécié la lecture, parce qu'en dehors de faire connaître un moment historique dans un coin peu connu du globe (tout au moins sous nos latitudes) c'est vraiment une lecture prenante et touchante.