AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de prune42


Après la mort inattendue de son mari Michel, Viola Consalvi quitte Rome et son pays natal pour aller à Paris séjourner quelque temps chez son amie Gisèle. Celle-ci tient une herboristerie dont Viola était tombée sous le charme il y a quelques années, d'autant que le jeune femme est naturopathe. Mais le souvenir de Michel, très présent en Viola, lui interdit d'être heureuse à nouveau. Elle fait la rencontre de Romain, le propriétaire d'un bar parisien, et en vient à éprouver des sentiments assez confus pour lui. Grâce aux initiatives de Viola, l'herboristerie prend un nouvel essor. Mais il est plus facile d'aider les autres que de faire la paix avec soi-même ; Viola ne sait plus où elle en est, surtout quand elle découvre un lourd secret familial…

J'étais très impatiente de lire ce roman italien quand je l'ai découvert car j'étais très intriguée et intéressée par son thème, la naturopathie. J'attendais beaucoup de cette lecture, la 4ème de couverture m'avait vraiment séduite. Or j'ai été un peu déçue, je le reconnais, car au point de vue connaissances mêmes, je suis restée sur ma faim. Il est bien question de plantes, d'aromathérapie, de fleurs de Bach, de reiki et même d'irodologie (discipline que je ne connaissais pas) mais je trouve que l'auteur ne rentre pas assez dans les détails. D'ailleurs, les "recettes" données dans le livre sont pour moi impossibles à réaliser, trop compliquées ou pas assez précises. Quant à l'irodologie, cela reste une discipline assez obscure pour moi malgré cette lecture et les portraits des différents types de personnalités d'après cette méthode m'ont laissée dans le questionnement. Par contre, je vais faire quelques recherches personnelles sur le reiki car cela a suscité ma curiosité et mon intérêt.
L'intrigue en elle-même n'avance pas assez vite pour moi, on tourne un peu en rond notamment en ce qui concerne la relation entre Viola et Romain et on se lasse à force, c'est bien dommage…
J'imaginais un autre dénouement que celui-ci aussi, j'ai été un peu déçue de ce côté-là également.
Pour résumer, je dirais que même si j'ai été sensible au thème du livre et au charme mystérieux et désuet de cette boutique, certaines choses ne m'ont pas convaincue er je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}