ISBN : 285184069X
Éditeur : Ivrea (11/01/1977)

Voici le livre le plus inconnu du XXème siècle, et c'est justement celui qui a résolu, dès 1939, un des principaux problèmes que ce siècle a rencontré: la nature de la nouvelle société russe, la critique marxiste de la forme de domination qui y est apparue.

stekasteka   08 avril 2013
Quinze millions d'individus se sont déjà collé au tronc de l'état, et ils en sucent la sève. On exploite, en bloc, la classe prolétarienne conformément à la transformation de la propriété. La classe bureaucratique exploite la prolétarienne et lui fixe le standard, auquel cette classe doit conformer sa manière de vivre, par les salaires et par les prix de vente des marchandises des magasins de l’État. La nouvelle classe dominante a acheté, en bloc, le prolétariat.
stekasteka   08 avril 2013
(livre paru en France en 1939)
A notre sens une autre classe dirigeante, la bureaucratie, est sortie de la révolution d'Octobre et de son recul, tandis que la bourgeoisie est expédiée et, par conséquent, n'a aucune possibilité de retour.
La possession de l’État donne à la bureaucratie la possession de tous les biens meubles et immeubles qui, tout en étant socialisés, n'appartiennent pas moins in toto à la nouvelle classe dirigeante.
stekasteka   08 avril 2013
Il ne reste même plus aux travailleurs la liberté d'offrir leur "forcé-travail" aux divers entrepreneurs : c'est la bureaucratie la monopolisatrice, c'est elle qui a perfectionné le système d'exploitation. Les prolétaires russes sont tombés de fièvre en haut mal.