C'est une BD documentaire sur le témoignage des auteurs qui sont montés à bord de l'Aquarius afin de sillonner la Méditerranée afin de sauver des migrants en désarroi en mer. Il s'agit de porter secours à ces personnes qui ont échappé aux pires misères notamment commises par les libyens assez connus pour leur manque d'humanité vis à vis des candidats à l'immigration (même si tous ne sont pas des monstres). Il y a les guerres, les persécutions mais également la misère et la famine.

Dès les premières pages, l'auteur refuse le débat qu'il a eu dans un train avec une personne qui se demandait comment garder tous les migrants dans nos pays ? En prime, elle se demandait s'il fallait maintenir les aides sociales en ce qui les concerne et s'il ne valait pas mieux les aider chez eux pour développer leur pays.

Bref, la rengaine habituelle que l'auteur évacuera d'une simple phrase : je refuse de gaspiller de la place dans ma BD pour ces conneries. Pour autant, ce sont des interrogations légitimes que j'entends de la quasi totalité de mon entourage peu enclin à aider ces miséreux dans une intolérance qui gagne du terrain. Je comprends qu'il faut sauver avant tout des vies et que cela importe sur tout le reste.

On apprendra également que le Maroc demande des visas à ses propres ressortissants pour entrer dans le pays. Or, si un marocain se trouve être en Libye pour y travailler par exemple, il n'obtiendra pas ce précieux sésame. Bref, on se rend compte que la situation est complexe dans la réalité du terrain.

L'organisation est bien expliquée avec le rôle de chacun. On voit également le groupe en oeuvre pour porter assistance. Ces personnes désireuses de sauver des vies conservent tout mon respect et mon admiration. Il faut également beaucoup de courage. Tendre la main à ces exilés peut être puni par la loi, il faut le savoir. Triste époque.

J'ai été ému par cette femme enceinte venant d'Erythrée qui avait été violé et qui est morte durant la dernière phase de son long périple. Par ailleurs, on comprendra que ces gens dans la souffrance la plus absolue ne recherchent qu'une seule chose en Europe qui a vraiment de l'importance : la liberté.

Au final, une oeuvre pédagogique sur le travail de cette ONG. Tout le monde devrait la lire afin d'avoir une opinion un peu moins tranché sur le sujet et comprendre le parcours de ces pauvres gens qui fuient à juste titre leur pays au péril de leur vie. Cela fait échos malheureusement à l'actualité du moment.
Marco Rizzo et lelio Bonaccorso nous plonge dans le quotidien de l'Aquarius. Avec pédagogie et sensibilité, ils s'intéressent aux différents acteurs de ce navire qui tente de sauver des migrants sur la Méditerranée, sans oublier le contexte politique. Un reportage où les journalistes deviennent également acteurs. Les chapitres sont courts, parfois un peu trop, le style graphique n'est pas inoubliable mais le message est sans équivoque et la lecture poignante et instructive.
L'Aquarius a été affrété par l'ONG SOS Méditerranée avec pour objectif de secourir les migrants en mer. Grâce à ce bateau, plus de 30 000 vies ont été sauvées. Depuis décembre 2018, l'Aquarius a été contraint d'interrompre ces missions.

En novembre 2017, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso embarquent pour quelques semaines à bord de l'Aquarius. Leur volonté, nous faire découvrir ce bateau de l'intérieur.

Les deux hommes nous amènent notamment à la rencontre des membres de l'équipage, des acteurs engagés venus de tous horizons. On partage leur quotidien sur le navire et on assiste aux opérations de sauvetage en mer.

Les auteurs sont également allés à la rencontre de ces rescapés afin de leur donner la parole. Des histoires personnelles tragiques qui touchent inévitablement.

Les illustrations de l'album sont vraiment réussies. le jeu de contraste entre le orange, couleur du bateau et des gilets de sauvetage, et les tonalités grises fonctionne parfaitement.

Une excellente BD reportage qui nous immisce dans les rouages de l'Aquarius et qui permet de sensibiliser le public à la situation des migrants. Un ouvrage précis et didactique qui servira, on l'espère, à faire avancer les choses.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Une BD d'utilité publique pour comprendre ce qui se passe en Méditerranée, la mer la plus meurtrière du monde, via deux journalistes embarqués sur le bateau de SOS Méditerranée. Quelque soit nos opinions sur le sujet ce livre bouscule et nous montre une réalité parfois éloignée de ce qu'on peut imaginer.
J'aime beaucoup les dessins, les pages explicatives et l'humanité des journalistes qui transparaît malgré leur neutralité. Contrairement à ce qu'on pourrait penser cette BD n'est absolument pas glauque : elle est graphiquement belle, absolument juste et complètement humaine. Je la recommande 👌
(Ma seule frustration : elle date de 2017. Certains éléments ne sont donc plus à jour. Pour autant quand on sait maintenant que la situation ne fait qu'empirer, cette BD est toujours complètement d'actualité...)
En novembre 2017, deux journalistes italiens , Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso ont partagé, le temps d'une mission, le quotidien des marins de l'Aquarius, bateau humanitaire qui mène des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, au large de la Libye.

Ils en ont tiré une bande dessinée, un reportage graphique de 124 pages, ultra pédagogique , qui raconte avec beaucoup de précision la vie à bord, le rôle de chacun, le fonctionnement du bateau et des opérations de secours, mais aussi des histoires personnelles recueillies auprès des migrants sur le bateau.
Ils n'ont pas été seulement observateurs , ils ont aussi prêté main forte quand les marins étaient débordés par le nombre de migrants secourus et ils apparaissent d'ailleurs dans la bd sous les dessins de Lelio Bonaccorso. «  Quand tu es sur place , c'est impossible de regarder et de ne rien faire. le dernier sauvetage c'était 400 personnes. Les équipes humanitaires, c'était 20 personnes. Vous comprenez que vous allez devoir aider. C'est à la fois terrible et beau, quelqu'un qui vous regarde dans les yeux et vous remercie de l'avoir sauvé. »

Quand la BD est parue en Italie, l' Aquarius avait déjà été contraint de mettre fin à ses activités de sauvetage, SOS Méditerranée et Médecins sans frontières qui l'affrétaient n'ayant pas trouvé de pays qui leur accorde un nouveau pavillon, indispensable pour naviguer, et faute de ports pour accueillir les populations rescapées. Il aura porté secours à plus de 30 000 personnes entre 2016 et 2018.

Une BD à mettre entre toutes les mains pour sensibiliser un large public aux drames qui se jouent à nos portes.
Cette BD documentaire signée par deux Italiens, un journaliste et un dessinateur, est un témoignage très fort et pédagogique sur la réalité de ce qui se passe à bord de l'Aquarius, un bateau affrété par l'ONG SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer.
En novembre 2017, les auteurs embarquent sur l'Aquarius. Il y a à bord, une trentaine de personnes, marins, membres de l'association et médecins. En 2017, grâce à cette action citoyenne, c'est plus de 15 000 personnes, de 40 nationalités différentes, qui ont pu être sauvées. Les deux auteurs racontent le quotidien de la mission, les sauvetages, ils donnent la parole à l'équipage mais aussi aux migrants recueillis. Les témoignages sont poignants, parfois insoutenables, les migrants fuient leurs pays, la violence, la guerre, la misère… Avant de partir, ils n'imaginent pas les difficultés qu'ils vont rencontrer : la longue route avant la traversée, le viol des femmes, la cupidité des passeurs, les séquestrations arbitraires en Libye contre rançon et la traversée au péril de leurs vies, sur des rafiots en mauvais état et surchargés… Lorsqu'ils ont la chance d'être sauvés par un bateau d'une ONG, ils ne savent pas encore dans quel pays ils vont être débarqués.
Un livre courageux et instructif qui est malheureusement complètement dans l'actualité.
Aux prises avec la justice italiennes, l'Aquarius a arrêté ses missions en décembre 2018.
SOS Méditerranée a repris depuis juillet 2019 une nouvelle campagne de sauvetage au large des côtes libyennes, à l'aide d'un navire norvégien, l'Ocean Viking. Vendredi dernier, après douze jours d'attente en mer, 356 personnes secourues ont été débarqués à Malte.
A découvrir sans tarder !

Lien : https://aproposdelivres.word..
C'est une forme de récit documentaire qui nous est proposé, c'est très pertinent dans le trait des dessins (précis, informatif), les couleurs (niveaux de gris et l'orange du sauvetage), le texte, en récit journalistique. Pour mieux comprendre ceux qui font SOS méditerranée et ce qui se passe dans nos eaux méditerranéennes. Une réussite, assurément.
En noir, blanc et orange (couleur du sauvetage en mer), cette bande dessinée témoigne du quotidien de l'Aquarius, bateau de SOS Méditerranée, qui a secouru les migrants en mer jusqu'à l'an dernier (mission reprise, après bien des aléas par l'Ocean Viking).

Les deux illustrateurs ont été accueillis plusieurs semaines à bord, à titre de journalistes, pour témoigner de l'horreur vécue par les migrants, et du travail effectué par l'ONG. Il en résulte un témoignage dense qui raconte à la fois le parcours des migrants, le fonctionnement de l'Aquarius et la situation géopolitique. Une densité qui m'a parfois paru alourdir le propos.

Reste le témoignage sincère, complet, des drames qui se jouent à nos portes, et le récit du quotidien de ces sauveteurs, qui sont aussi notre honneur d'européens.

Une bande dessinée à partager avec tous.
Une très belle BD à vocation pédagogique, informative mais qui ne se veux pas du tout moralisatrice.
Simplement le récit de deux journalistes montés à bord de l'Aquarius, et qui nous racontent ce qu'ils ont vu, entendu, vécu.
Beau, fort & dramatique.
Moi qui ne lis quasiment de BD ( je ne sais pas!!) celle çi je ne peux que la conseiller surtout pour le contenu afin de sensibiliser au travail indispensable des ONG................................................................

....................................................