Éditeur : Futuropolis (19/08/2020)
3.33/5   3 notes
A la suite d'A bord de l'Aquarius, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso se sont rendus en Calabre pour témoigner de l'accueil fait aux migrants en Italie. La Calabre est l'une des régions italiennes les plus touchées par le chômage mais également l'une des plus hospitalières pour les réfugiés. Les auteurs ont rencontré les humanitaires, les autochtones et les réfugiés. Ils racontent les tragédies liées à ces situations dramatiques, les cauchemars bureaucratiques et les h... >Voir plus

melusine29melusine29   26 février 2021
Après avoir raconté le sauvetage en mer des migrants dans "A bord de l'Aquarius", les auteurs continuent leur reportage en Italie du Sud, où ils enquêtent sur le quotidien des réfugiés. La BD est découpée en plusieurs chapitres, chacun consacré au témoignage d'un migrant qui revient sur son parcours et explique son quotidien, raconte les conditions de vie au bidonville, entre autres. Les trajectoires sont différentes mais toutes sont marquées par la violence, la peur… et une reconnaissance pour leur pays d'accueil. Les auteurs enquêtent aussi sur Riace, un village quasi-abandonné qui a été pendant plusieurs années un modèle d'intégration pour les migrants, une utopie, jusqu'à ce que son maire soit arrêté, soupçonné d’aide à l’immigration clandestine. Le style graphique de la BD conserve l'énergie des croquis pris sur le vif, colorisés en lavis monochrome. L'introduction a un traitement graphique différent, une sorte de peinture grattée dans des tonalités à dominantes bleues.

Videos de Marco Rizzo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Rizzo
Février sera un mois de voyages. Chacun à sa manière, nos albums Futuro raconteront de grandes migrations : une expédition autour du monde dans Le Voyage du Commodore Anson, le quotidien des réfugiés dans Chez Nous, les migrations des Oiseaux et l'exil d'Inna Shevchenko dans le tome 2 de Prénom : Inna.