Leduc (08/09/2017)
Faire une liste, c'est augmenter de 33 % ses chances d'atteindre ses objectifs. Vous avez l'impression de n'accomplir que le quart de vos tâches ? Vous craignez constamment d'oublier quelque chose ? Vous courez après le temps ? Vous vous sentez souvent débordé et stressé ? Choses à faire, endroits à visiter, restaurants préférés, livres à lire... Dresser des listes, c'est le moyen le plus efficace pour vous déstresser et mieux vous organiser chaque jour. Mais enco... >Voir plus
Que lire après La Magie des listesVoir plus
J'ai toujours aimé faire des listes dans ma vie personnelle et professionnelle, je me suis donc précipitée sur ce titre. Pas déçue, au contraire car j'ai appris beaucoup. Maintenant je sais aussi que je ne suis pas seule à pratiquer cette activité, qualifiée d'addictive par l'auteur de la préface.

La promesse : s'organiser de manière plus efficace, gagner du temps et accroître sa productivité avec des listes organisées par thème et en suivant les conseils proposés.

Dans ces conseils, sont proposés des types de listes et des modèles. J'ai aimé « la liste de gratitude » : écrire tout ce qui nous rend heureux, les psychologues estiment que cette liste augmente notre aptitude au bonheur.

Faire des listes permet d'être moins stressé, on l'a tous expérimenté.

J'ai aussi appris que les listes optimisent les facultés du cerveau, améliorent nos capacités de concentration et renforcent l'estime de soi. Effectivement, barrer une tâche effectuée apporte une grande satisfaction : un sentiment de devoir accompli.

Le livre aborde les listes dans l'univers de la famille et du travail et indique pour chaque thème des noms d'applications et de sites internet. Mention spéciale pour le chapitre « modèles de listes et plus particulièrement « partir en voyage ».

La préface est d'Isabelle Pailleau et donne envie d'aller consulter son site « La fabrique à Bonheurs« .

Pourquoi ne pas aller voir le site de l'auteure pour en apprendre encore plus : ListProducer
Lien : http://www.despagesetdesiles..

Pensez en journaliste et comme tout bon journaliste, posez-vous les 5 questions suivantes :
1. Qui?
2. Quoi?
3. Où?
4. Quand?
5. Pourquoi?
Tenez compte de ces paramètres quand vous commencez votre liste. Vous devez être objectif(ve) et laisser parler les faits. Dans la mesure du possible, ne laissez pas vos opinions prendre le dessus. Ecrivez tout ce qui vous vient à l'esprit. Vous pourrez plus tard classer et évaluer les éléments par ordre de priorité.

Lire un extrait