AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782763777474
172 pages
Les Presses de l'université Laval (13/09/2008)
0.5/5   1 notes
Résumé :
L'école de pensée de l'humain en devenir qui est présentée dans cet ouvrage offre une base à partir de laquelle il est possible de soulever de nouvelles questions au sujet des phénomènes qui concernent la discipline infirmière et les autres disciplines des soins de santé. Cette école de pensée continuera d'évoluer par une conceptualisation créative et par la recherche. Les savoirs acquis guideront d'autres recherches ainsi que la pratique tout en offrant un défi aux... >Voir plus
Que lire après L Humain en DevenirVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La plupart des infirmières engagées dans le développement de la connaissance (scholars) sont aujourd’hui d’accord pour considérer le soin infirmier comme une science qui a comme centre d’intérêt le processus humain-univers-santé. Certaines croient qu’il s’agit d’une science appliquée (qui tire son savoir de toutes les autres sciences) et d’autres sont d’avis qu’il s’agit d’une science fondamentale dotée de son propre corpus de connaissances distinctes. La science infirmière appliquée est fondée sur le paradigme de la totalité dans lequel l’humain est considéré comme un être bio-psycho-socio-spirituel constitué de parties distinctes: le corps, l’âme et l’esprit. La sante est définie comme le bien-être physique, psychologique, social et spirituel alors que le processus humain-univers est considéré sous l’angle d’un rapport d’adaptation. Le paradigme de la totalité est cohérent avec la perspective de la science médicale et les infirmières engagées dans le développement de la connaissance (scholars) qui se réclament de ce paradigme favorisent la recherche et la pratique en accord avec les présupposés des sciences de la nature (Parse, 1987). La science infirmière fondamentale correspond au paradigme de la simultanéité dans lequel l’humain est considéré comme un être unitaire et indivisible, reconnaissable au travers de patterns, alors que le processus humain-univers consiste en un changement mutuel et continu. Le paradigme de la simultanéité est une perspective infirmière unique et les personnes qui sont engagées dans le développement de la connaissance (scholars) et qui se réclament de ce paradigme favorisent une recherche et une pratique cohérente avec les fondements de la science humaine (Parse, 1987). (page 30)
Commenter  J’apprécie          00
Selon Ellis (1968), une théorie exprimant seulement des idées manifestement apparentes n'est pas valable car la complexité est une caractéristique essentielle d'une théorie digne de ce nom. (page 12)
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre met l’accent sur le processus humain-univers-santé qui constitue le centre d’intérêt ou substance de la discipline infirmière. Il est d’abord destiné aux infirmières […] qui s’intéressent à la qualité de vie des gens à partir du point de vue de ces derniers. (page 20)
Commenter  J’apprécie          00
Avec l'école de pensée proposée par Parse, on est bien loin d'un ensemble de recettes à "appliquer" dans la pratique. Cette approche-là ne "s'applique" pas dans la pratique, elle permet plutôt de comprendre la nature de ce qui se vit sur le terrain... (page 9)
Commenter  J’apprécie          00
L’école de pensée de l’humain en devenir est axée sur la perspective de la personne, de la famille et de la communauté ; (page 19)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}