Éditeur : Aucun (12/06/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
RosenDero
  31 décembre 2017
Gabriel d'Orfray n'est pas un super-héros. Plutôt un justicier. Surtout un anti-héros. Une machine à cogner, à punir les méchants. Asocial. Perturbé. Dernier descendant d'une lignée de redresseurs de torts, de "punisseurs" froids et sévères. Né et éduqué dans l'unique but de prendre la relève de son géniteur, comme celui-ci l'avait fait avant lui, et ainsi de suite depuis des générations. Pas de sentiments. Pas d'attaches. Pas de risques. Une routine parfaite. Une vie bien huilée.
La partie aurait pu durer longtemps ainsi, mais le monde de Gabriel et ses certitudes vont voler en éclat quand, sans le savoir, il va s'immiscer dans une affaire qui le dépasse.
---
Entre dystopie et uchronie, entre comics badass et réflexions philosophiques, entre l'an 20XX et 1789, entre Louisville (capitale de la F…) et Saint Petersburg, entre Nikola Tesla et Aldous Huxley, entre le Grand Capital et le Grand Oecumène, entre enquête, espionnage et Do It Yourself épistolaire, cette novella m'a tenu en haleine de bout en bout.
La structure, d'abord, perturbe. Fragments diachroniques, diatopiques, styles et sources variés, narrateurs multiples. le tout est finalement jouissif et les paragraphes courts s'enchaînent de plus en plus vite. Comme quoi, le gros pavé mono narrateur omniscient n'est pas forcément nécessaire.
L'univers, quant à lui, est nimbé de ce côté SF/Steampunk où les humains sont modifiés, où les masses sont manipulées, où les ruelles sombres et malfamées contrastent avec le faste des quartiers huppés et de leurs lupanars (à la Deus Ex, pour les gamers de l'an 2000). C'est violent, mais pas tant de par les combats pieds poings (d'ailleurs parfaitement décrits) que par l'ambiance générale, où l'on se dit que la fiction rejoint parfois notre réalité. Cynisme mais lueur d'espoir. Pessimisme mais volonté de croire en l'Homme.
Les personnages, ensuite, lignée de justiciers aux motivations louables mais dont le jusqu'au-boutisme créera la machine parfaite, totalement dénuée de sentiments qu'est notre dernier Gabriel. On retrouvera un peu de Dexter Morgan dans sa façon de vivre. A ceci près que notre héros n'a pas de facette "publique". On retrouvera aussi un peu de Léon dans la relation entre cet homme froid et sa petite protégée.
L'intrigue, enfin, est d'une simplicité extrême, mais complexifiée par la structure elle en devient jouissive. J'ai adoré remettre en place les pièces du puzzle.

En bref, un tableau alarmiste mais plein de bon sens qui fera réfléchir au-delà d'une fiction rondement bien menée.
Mladoria
  07 janvier 2018
Un immense merci à RosenDero pour m'avoir envoyé ce livre ! Une belle surprise et tellement de choses à en dire que je ne sais trop par quoi commencer...
La forme peut-être ! C'est ce qu'on peut appeler un récit-puzzle. En grande amatrice des jeux de casse-tête, j'ai adoré parce qu'on ne s'ennuie pas une seconde, même s'il faut parfois s'accrocher pour saisir toute la portée de certains morceaux (ce qui mériterait d'ailleurs une relecture) : extraits d'émissions de radio de différentes mouvances, coupures de presse, extraits de journaux intimes, d'articles scientifiques, de conférences, où se mêlent près de trois siècles de données. Une mine d'informations compilée sur moins de 200 pages, autant dire que le cerveau du lecteur fume quelque peu.
L'univers ensuite ! Une uchronie savamment exécutée où la technologie de Monsieur Tesla est prégnante, où les énergies se tirent la bourre, un monde très semblable à ce que pourrait être le nôtre, à ce qu'il est aujourd'hui dans ces plus noirs aspects. Bref, l'évolution d'une société de l'ère pré-industrielle à nos jours.
L'intrigue et les personnages ! On suit Gabriel d'Orfray, anti-héros justicier dans le Louisville des années 20XX, il traque les malfrats pour leur faire comprendre leur douleur. Violent, sans état d'âme. Fruit de générations de Gabriel éduqués avant lui dans le même moule ! Et pour tout dire le pourquoi du "noir passager" n'est pas des plus humanistes ! Mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à cette brute, à l'intellect par ailleurs très développé, philosophe à ses heures. La rencontre avec une jeune femme va avoir des conséquences peu communes...
On suit en parallèle et en entrecroisé l'histoire de la Lignée, avec le tout premier Gabriel et certains des suivants qui travailleront en relation étroite avec des gens non moins que célèbres que Tesla, Huxley... le célèbre Franck Kafequa, journaliste sans langue de bois, fondamentalement d'opposition, jouera également un rôle.
Au vu de ces descriptions, on pourrait croire que tout ça créé un joyeux foutoir et pourtant c'est superbement écrit avec quelques pseudos percées du quatrième mur, des sorties sur les poncifs des personnages de comics, pas mal de réflexion politique et philosophique sur la société des Hommes et leurs rapports entre eux et avec la Nature, avec la machine, de la géopolitique, de l'économie de marché, des sciences, une enquête à tâtons, des technologies avancées. A la limite du cyberpunk, ce récit joue avec les codes et vous embarque vraiment dans un autre monde, pas très reluisant certes, mais qui donne à voir une belle réflexion sur l'humanité et la société actuelle à travers une projection fictive des siècles passés.
Un vrai coup de coeur (avec un seul tout petit bémol, une édition numérique autrement qu'en format pdf serait la bienvenue !) !
Tatooa
  25 mai 2018
Lu en rien de temps alors que je suis en vacances (à Florence, sisi), bah c'était bien.
Mon avis va être rapide et peu approfondi, j'en suis désolée mais en vacances mes neurones fonctionnent moins que d'habitude (j'ai tout mis dans les jambes, là, d'ailleurs elles en peuvent plus, mdr !).
J'ai bien aimé la construction façon puzzle (qui demande de l'attention), le personnage principal, Gabriel, même si parfois il y a quelques fautes d'orthographe et que la version pdf est un peu difficile à lire sur la liseuse (les variations de taille de texte, notamment, assez ingérable, mais bon, au moins on sait qu'on change de "narrateur").
Même s'il y a quelques répétitions d'idées, je partage totalement le fond du sujet, à savoir que le capitalisme est en train de bousiller notre monde, et j'ai bien apprécié les diatribes au vitriol sur notre société, les médias, ça vise juste et ça fait très mal, j'ai beaucoup aimé ! J'aurais été à la maison, j'aurais fait des tas de citations, mais là, bah il vous faudra le lire pour savoir de quoi il retourne, et très franchement, j'attends la suite, parce qu'il FAUT une suite, non mais sans blague !!!
C'est pour quand prévu pour ???
TatooaTatooa   03 juin 2018
Personne est libre. Depuis que le système bancaire existe, plus personne est libre. Bref, ils se foutent bien de notre gueule. Et bien ouvertement.