Christian Bourgois Editeur (14/04/2011)
4° de couverture :
(Edition source : Christian Bourgeois Editeur - 04/2011)

« Ce livre raconte ce que j'ai personnellement vécu. Moi, interprète de guerre, ayant parcouru avec l'armée tout ce chemin de la ban-lieue de Moscou jusqu'à Berlin, je me suis retrouvée en mai 1945 à l'épicentre des événements historiques qui clôturaient la Seconde Guerre mondiale. En tant qu'interprète de l'état-major de l'armée, j'ai fait partie du groupe qui... >Voir plus
Que lire après Carnets de l'interprète de guerreVoir plus
Curieux livre ! J'avais lu une critique dans le Monde, je ne m'y arrête pas souvent ! Cette fois-ci je venais d'arriver à Paris, avait déposé mes bagages dans mon petit hôtel préféré et avait été à la recherche d'un livre pour le soir (pourquoi s'encombrer quant on va à Paris !) dans une librairie toute proche, il était sur une table, j'ai pris, lu avec intérêt sinon avec plaisir !

J'avoue l'avoir ressorti d'une de mes bibliothèques, en pensant à Seblac qui semble passionné par la littérature russe !

critiques presse (1)
Liberation
28 juin 2011
En parlant avec les prisonniers, la Russe à la vie dure découvre leur vie d’avant : «Chaque soldat allemand possédait une liasse de photos de la même taille, six sur neuf, aux bords dentelés. Mutti, Vati, maman, papa. La sœur bien aimée. Le petit-déjeuner d’une brave famille, une promenade à vélo[…], un confort douillet incomparable. Aisance, suffisance. Mais surtout, ce côté douillet. Vers quoi sont-ils partis, ont-ils foncé en foule, si loin de leur confort ?» Elena pose les bonnes questions, celles sans réponses et qui font peur.
Tenir un journal, prendre des notes était absolument interdit chez nous, contrairement à ce qui se faisait chez les Allemands
(...)
A la fin de ma journée de travail, je devais remettre le cahier où je copiais les textes et mes commentaires. Le matin, on me le rendait après l'avoir relu.
(...)
Camarade capitaine Borissov, vous n'avez pas honte de lire les notes d'autrui ?
(...)
Je n'étais pas sportive, je n'avais jamais appris à tirer, à l'école je séchais les cours de préparation militaire. Une vie entière ne suffira pas pour connaître ma propre vérité.
Quant on s'apprête à décrire sa vie, on aimerait que la mémoire suive un fil chronologique. Mais cela ne lui est pas possible. La mémoire avance au hasard, et associe des odeurs, des souvenirs en ricochets, des douleurs...
Moscou, 1941, Départ vers l'inconnu
Froids étaient les crépuscules d'automne, froid était le vent, noir était le ciel, avec quelques éclaircies bleuâtres, dans l'angoisse du lendemain