Critique de MarieC

La nationalité de l'auteur est le principal attrait de ce polar, par ailleurs facile et plutôt agréable à lire. Matti Ronka, présentateur du journal télévisé d'une chaine finlandaise est né en Calérie, où se déroule tout le roman. Cette zone frontière entre la Russie et la Finlande - il n'y a pas si longtemps entre l'Occident et l'URSS - voit se croiser une population interlope : truands estoniens, mafia russe, services secrets, membres de la minorité finlandaise de Russie, méprisés dans l'ex-URSS, installés en Filande à la chute du mur, où ils sont considérés comme russes...Une ambiance très particulière, et un pied de nez à nos vieux préjugés sur une Europe hermétiquement coupée en deux... Pour le reste, l'intrigue ne brille guère par son originalité : une histoire de détective privé désabusé, appréciant l'alcool et embauché à l'occasion par les mafieux locaux. du déjà lu, mais qui coule bien.