Critique de Sharon

Je me dépêche de rédiger cet avis, car je commence déjà à oublier ce livre, que j'ai fini de lire dimanche soir. Il n'est pas mauvais, non, il est juste moyen. Je vous conseille même de le lire d'une traite, car les deux pauses que j'ai faites (j'ai lu le livre en trois jours) ont failli être fatale à ma compréhension de l'intrigue.
C'est pourtant dommage que je n'ai pas réussi à accrocher davantage, car ce livre comporte des sujets passionnants, comme le sort de la Carélie, cette région mi-russe-mi-finlandaise, qui cristallise la difficulté des relations entre les deux pays. Viktor est à ce sujet un personnage symbolique, car il a certes quitté sa Russie natale, mais ces parents étaient finlandais, et vivre en Russie était un choix. Sa mère vit toujours là-bas, tout comme son fils aîné et sa famille. Viktor illustre la difficulté de la retour au pays, pour ces finlandais russes accusés de tous les maux, ou presque, et qui traficotent car ils ne trouvent pas de travail qui correspondent à leur niveau d'étude. Viktor, ou un honnête trafiquant par nécessité.
Il est aussi détective privé, et il enquête avec soin, certes, même si l'affaire le dépasse largement. Oui, l'enquête sur la disparition de Sirje ne m'a pas passionné, non plus que les rebondissements qui surviennent à la toute fin du roman. Je crois que cette troisième tentative pour lire un roman finlandais sera la dernière pour cette année.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..