Un post-apo navajo

Ce récit, qui a été écrit par une auteure d'origine amérindienne, a reçu le prix Locus du meilleur premier roman.
Une apocalypse climatique a provoqué l'effondrement de notre civilisation : de terribles inondations ont ravagé d'immenses étendues, seuls quelques territoires ont été épargnés.
C'est le cas notamment de Dinétah, la réserve où vit le peuple indien des Navajos : leurs dieux sont revenus et ont édifié un mur qui a permis à leur pays de ne pas être englouti.
Mais avec les dieux sont réapparus également démons, monstres, fantômes et pouvoirs magiques...
C'est d'ailleurs contre des monstres particulièrement difficiles à tuer que les Navajos font appel à la jeune narratrice du récit, une redoutable combattante formée par un personnage surnaturel et disposant de différents pouvoirs claniques.
Maggie devra également déjouer les manoeuvres d'un dieu aux desseins sournois, l'inquiétant Coyote...
La Piste aux éclairs est une oeuvre tout à fait réussie : une héroïne complexe et attachante, un récit rythmé par des scènes d'action spectaculaires, et surtout un univers de fantasy original, inspiré de la mythologie navajo.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
J'avais trouvé ce roman par hasard en librairie. Si la couverture ne m'avait pas convaincu, j'ai trouvé cependant l'aspect amérindien qu'elle dégageait prometteur. Ensuite, le résumé continuait dans la même lignée en proposant de l'urban fantasy inspirée par les croyances du peuple Diné, nom par lequel s'appellent les navajos. Mais que vaut la piste des éclairs de Rebecca Roanhorse ?

Bien sûr, l'aspect le plus appréciable est l'univers ! le monde de la piste des éclairs est un post-apo qui comporte des éléments traditionnels de ce type de lectures : le monde a connu une catastrophe qui a mis fin à la planète telle que nous la connaissons, entraînant l'espèce humaine dans une période de disette sur fond de difficultés climatiques. Mais le roman devient un peu plus unique en y ajoutant des éléments surnaturels et magiques issus de croyances amérindiennes, ce qui est vraiment dépaysant pour moi qui ne connais finalement qu'assez peu les croyances de ces peuples.

L'autrice utilise donc beaucoup de vocabulaire dans la langue Diné. C'est un peu déstabilisant au début, mais j'ai fini par m'y faire sans trop de soucis. J'ai bien aimé l'incarnation de créatures et de divinités, mais aussi l'idée des pouvoirs claniques. En effet, les Dinés appartiennent à différents clans et certains développent des pouvoirs liés à ces appartenances claniques. certains personnages vont être doués pour soigner, comme Kai, d'autres vont avoir une ouïe supérieure… J'ai également trouvé que ces éléments traditionnels étaient bien équilibrés avec les aspects plus modernes du récit, ce qui rendait l'univers globalement crédible et cohérent.

Rebecca Roanhorse a une plume efficace à défaut d'être très travaillée. Elle a une bonne dynamique dans les moments de confrontation et de combat, ce qui arrive assez souvent. La Piste des Éclairs se passe dans un monde dangereux et sans concession, et c'est convaincant grâce à la violence qui se dégage de l'écriture de l'autrice, qui n'hésite pas à se montrer crue. L'autrice soumet ses protagonistes à un rythme effréné, entre fusillades, monstres et fuites éperdues, allant même jusqu'à des combats sur le ring.

Le scénario ne manque ainsi pas d'idées bien qu'elle ne soient pas toujours exploitées au maximum. le récit mêle une enquête surnaturelle liée à l'apparition de créatures sanguinaires au passé trouble de Maggie, qui ne semble pas très appréciée au sein de sa communauté. Ce double fil conducteur permet d'esquisser la complexité du monde proposé par Rebecca Roanhorse.

Le roman s'appuie beaucoup sur des aspects qui semblent très stéréotypés. Nous avons le lieu commun de l'héroïne forte et badass mais au passé mystérieux et dramatique. Maggie est cependant assez bien campée, mais les autres personnages manquent vraiment de substance alors qu'il y avait un vrai potentiel. C'est sûrement dû au fait que l'histoire avance rapidement et ne prend que peu le temps de les développer. On sent pourtant un vrai effort de la part de l'autrice pour créer une galerie diverse.

De la même façon, l'univers reste très stéréotypé par bien des égards. Cet élément que j'ai déjà évoqué renforce la sensation d'un roman qui n'exploite pas pleinement son potentiel et aurait pu être plus qu'un divertissement sympathique mais oubliable. On garde la sensation que l'on reste en surface, ce n'aide pas à s'attacher aux personnages, dont la disparition pourra laisser indifférent tant leur présence est parfois fugace et à peine esquissée.

Le roman tient globalement ses promesses : il nous offre une aventure haletante dans un univers qui oscille entre western et post-apo. Les éléments issus de la culture amérindiennes le distinguent des romans d'urban fantasy du même genre, ce qui le fait sortir un peu du lot. Dommage cependant que d'autres aspects comme la caractérisation des personnage soient trop légers, ce qui m'a empêché de pleinement apprécier la lecture.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Ce premier tome a reçu le prix Locus du meilleur premier roman. le récit se déroule sur les terres navajos intactes après les cataclysmes climatiques qui ont englouti les deux-tiers des Etats-Unis. L'autrice nous propose un univers d'urban fantasy construit à partir de la culture navajo. En cela le récit est foncièrement intéressant même si dans ce premier tome on ne fait qu'entrevoir un univers qui pourrait s'avérer passionnant et original. Cependant, il manque encore quelques petites choses, l'étincelle pour faire vraiment décoller le récit. Pour le moment l'héroïne est peu attachante et le déroulement du récit parfois un peu brouillon. de plus, difficile de ne pas faire la comparaison avec la série Mercy Thompson de Patricia Briggs et là ben, ce n'est, pour le moment, pas à l'avantage de Maggie Hoskie et Rebecca Roanhorse. Mais le gros plus de ce récit est que la série le sixième monde est une série ownvoice, ce qui est très intéressant au niveau de la construction de l'univers.
🔥🌪
En bref un premier tome plein de potentiel mais sans la petite étincelle qui en ferait un récit vraiment prenant. Ce roman reste une lecture agréable et j'espère que l'histoire de Maggie Hoskie accrochera complétement son lecteur dans les prochains tomes ! 🔥🌪
Tout d'abord, bravo à Jean-Sébastien Rossbach pour l'illustration de couverture. Elles sont souvent de qualité aux éditions Bragelonne, mais j'avoue, celle-ci m'a séduit tout de suite.

Mon avis est plus nuancé quant à ce premier tome des aventures de Maggie Hoski, lequel a reçu le prix Locus du meilleur premier roman. Il s'adresse à un public jeune, plutôt adolescent, de part les thèmes présents dans le livre et la psychologie des personnages. Dans le genre western fantastique, je recommanderai d'avantage "Notre Dame des loups" de Adrien Tomas à un public plus mûr.
J'ai cependant apprécié l'univers post-apocalyptique original de "La Piste aux Éclairs", centré sur la culture des indiens navajos ; un soupçons de Mad Max en moins trash et quelques mots Dinés pour colorer le récit.
Il m'a semblé détecter deux, trois ruptures logiques dans l'intrigue, mais ce n'est pas trop gênant ; les différentes scènes de ce court roman sont assez consistantes pour exister indépendamment d'un fil conducteur solide ; on passe de l'une à l'autre comme Super Mario de plateforme en plateforme.

Au final, une lecture pas désagréable mais décevante compte tenu des attentes que l'on peut avoir d'un prix Locus (premier roman d'accord). Un univers et des personnages avec du potentiel, mention spécial à Ma'ii, le Bik'e'áyée'ii (être surnaturel) coyote. Je ne lirai pourtant pas la suite.

J'ai préféré dans l'esprit loup solitaire post-apo SF : "Cygnis" de Vincent Gessler, avis aux amateurs.
Rien que le nom de l'auteure m'a emporté déjà dans les grandes plaines de l'Ouest américain. Cela faisait très western, très monde à part.
Puis le résumé s'y met aussi et nous intrigue en nous emmenant dans la réserve navajo, une des rares zones ayant échappé à une apocalypse climatique. Et puis il y a cette guerrière aux pouvoirs claniques, magie navajo dont je n'ai aucune idée et qui m'interpelle en me promettant un nouvel univers à découvrir.

Petit point négatif : la couverture. J'avoue qu'elle m'a rappelé un peu trop certaines illustrations de Mercy Thompson faite par Dan Don Santos de même que le coyote qui l'accompagne.
Mais ce ne sont pas les seuls points communs découverts au fil des pages.

Heureusement l'univers en lui-même est totalement différent. Dystopique.
Manque d'eau, livraison de celle-ci par camion-citerne de temps en temps.
De nombreuses pénuries et denrées devenues rares.
Cela nous donne un contexte social pas folichon. Rajoutons à cela quelques monstres et des pouvoirs issus des clans de naissance et cela commence à sortir des sentiers battus.
Rebecca Roanhorse utilise aussi beaucoup de termes navajo pour nous plonger dans son univers au travers du vocabulaire, des rites ou des superstitions.
Cependant des notes en bas de page auraient été plus judicieuses pour moi que le glossaire final où j'ai dû régulièrement me référer. Ce sont souvent les mêmes mots qui reviennent mais comme ils ont des consonances proches je n'étais jamais sûre de ma mémoire de Dory. de même lorsque l'auteure parle de mesas, de hogans...moi cela ne me parle pas et le sens de la phrase dans lequel ils sont utilisés ne permet pas toujours d'être sûr de notre traduction spontanée. C'est tout un tas de petits détails qui auraient du faire la différence en bien et qui bizarrement m'ont fait décrocher.

Pourtant Maggie Hoskie est une héroïne atypique. Elle est l'apprentie d'un chasseur de monstres, Neizghání, qui un beau matin,est parti, là laissant seule. On devine alors un lourd secret derrière cela dont l'auteure nous distille quelques indices au fil de l'eau.
De plus la façon de lutter de Maggie avec les esprits est peu commune des autres héroïnes connues. En cela elle est intéressante et intrigante. Elle me fait penser à Luuna dans la BD avec ses totems. Ici elle a plusieurs clans qui semblent l'aider dans ses missions et chacun a un pouvoir particulier qu'elle doit chevaucher mais aussi dominer pour ne pas se perdre.
Au travers des informations obtenues sur le passé de Maggie, sur ce qui l'a fait devenir ce qu'elle est au moment où le roman débute, on cherche à la comprendre, à la cerner et aussi à deviner où l'auteure nous emmène.
La présence de Kai, un homme-médecine qui va s'arroger le rôle de partenaire ajoute d'autres secrets à l'équation. Il est assez complexe à cerner, tantôt un peu beau gosse énervant, tantôt intrigant par les pouvoirs qu'il laisse entrevoir. de plus leur relation toute en dents de scie apporte parfois quelques touches d'humour léger.

Pourtant malgré tout cela c'est bien la première fois depuis longtemps où je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non un roman une fois la dernière page tournée. J'étais enthousiaste car le résumé promettait du lourd. Niveau action, sang et tripes on va dire que j'ai été servie.
Niveau monstres aussi.
Et puis dieux anciens enfin.

Mais malgré toutes les informations cela n'a pas suffi.

Je suis passée totalement à côté de ce roman. Rien. J'en ressors vide. Même la mort d'un personnage important en cours de route ne m'a pas touchée. Pourtant le roman se déroule bien. Il y a de l'action, des monstres et une guerrière avec une magie clanique qui sort des habituelles héroïnes. le final est aussi surprenant car on a été fourvoyé de la même façon que Maggie. le scénario est complexe et nous mène vers diverses options. Même si j'ai trouvé que l'auteure usait de facilité pour se débarrasser de certains obstacles qui s'annonçaient difficiles.
Enfin les différents pouvoirs des clans navajo sont intéressants et parfois surprenants.
Mais même avec tout ça je n'ai pas adhéré.
Une lecture très (trop) facile qui mise sur la détente et l'action presque exclusivement. La narration est sans grande imagination mais bien maîtrisée avec une trame simplissime qui favorise la lecture pusiqu'elle ne nécessite aucune sorte d'effort. le style n'est pas totalement dénué d'humour même si le côté littérature jeunesse (sans connotation péjorative) fait que l'ensemble reste assez premier degré. L'univers global est intéressant même si parfois j'aurais préféré qu'on sorte un peu du purement narratif pour détailler les croyances qui le gère (mythologie amérindienne en l'occurence). Un bon moment malgré tout avec des personnages un brin carricaturaux qui introduit sans aucun doute à de futurs romans dans ce même univers où j'espère trouver un peu plus de densité.
On commence dans le feu de l'action. J'avoue qu'au début j'étais un peu perdue : il y a beaucoup de vocabulaire que je ne comprenais pas, un univers que je n'arrivais pas à placer entre moderne et fantasy western, et le passé de l'héroïne dont on entrevoyait quelques brides floues. Ce n'est pas du tout un point négatif : dès les premières pages, on est poussé à lire encore et encore, car on veut en savoir plus, et tout ça m'intriguait beaucoup.
(Il faut dire aussi que je n'avais pas lu le résumé, qui en dit pas mal)

Bon, je dois dire que comme je lisais sur liseuse, j'ai vu qu'il y avait un glossaire seulement à la fin de ma lecture, et ça peut aider, surtout pour les termes en langue Navajo. Mais en règle générale, c'est assez compréhensible sans glossaire, parce quel e terme est bien placé dans la phrase ou expliquer quelques pages après.
Tout ce qui est background de l'univers et l'héroïne est dévoilé au fur et à mesure. Par contre, pas de grosses explications du narrateur sur le pourquoi du comment : on choppe les informations ça et la, au détour d'un dialogue ou d'un paysage. C'est une façon de tout découvrir qui m'a d'abord un peu frustrée, parce que j'aime bien qu'on me raconte l'histoire d'un monde de a à z de manière claire, mais au final, c'était une bonne manière de tout découvrir.
Maggie justement, notre héroïne, est vraiment super classe. Je l'ai adorée dès la première page, en fait. Elle déborde de confiance en elle en apparence, elle a des répliques bien cinglantes et elle est indépendante comme on aime. Mais elle essaye d'oublier un certain passé et ses sentiments, et c'est difficile. Les autres personnages sont tout aussi cool. Je ne vais pas en faire le détail, mais ils sont tous bien construits et super attachants, même ceux que l'on voit moins.
J'ai adoré la plume de l'autrice. Elle case de super métaphores dans la narration, et parfois j'avais envie de surligner des phrases (mais non, je ne craquerais pas 😂)
En bref, c'est ma première lecture d'un univers indien, et j'ai beaucoup aimé ce mélange post-apo/western/fantasy ! Une très bonne lecture, et j'attends avec hâte le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'ai vite été attirée par la couverture de ce roman, mais aussi par son résumé, mélange entre dystopie, fantastique et culture amérindienne.

Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, ne connaissant pas la tribu des Navajos. Or, il y a énormément de termes propres à ce peuple qui sont employés, sans que l'auteure ne nous fournisse d'explications. Bref, si j'avais su dès le départ qu'il y avait un glossaire explicatif à la fin du livre, j'aurais été moins perdue et je me serais référée à ce dernier pour comprendre les notions telles que Bik'e'àyée'ii ou encore Tsé naayéé'…

Le rythme du récit est également assez lent. Durant les deux tiers du roman, il ne se passe pas grand chose. On « découvre » l'univers, mais l'auteure distille avec parcimonie les éléments nécessaires à la compréhension de ce monde et de l'histoire de Maggie. Sincèrement, j'ai failli reposer mon livre à de nombreuses reprises, ne comprenant pas où Rebecca Roanhorse voulait en venir mais, surtout, ayant l'impression qu'il me manquait une partie de l'histoire pour saisir ce que j'avais sous les yeux.

Malgré tout, et malgré une prise en main longue et délicate, j'ai beaucoup aimé l'histoire une fois que j'ai été plus à l'aise avec l'univers ! L'intrigue est vraiment originale pour une dystopie, avec cette touche clanique et fantastique. D'ailleurs, j'ai adoré découvrir une culture nouvelle et inhabituelle dans les romans de ce genre. Quant à Maggie, elle est l'anti-heroine par excellence, celle qui bouleverse les codes et qui, derrière une froideur et un gout avéré pour les combats sanglants, cache des fêlures complexes qui l'ont amené à être qui elle est.

Au final, le mélange est détonnant, et j'ai hâte de connaître la suite de l'histoire !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai découvert cette lecture grâce à ma meilleure amie (qui est aussi sur insta d'ailleurs :)) qui m'a proposé une lecture commune. En farfouillant dans sa PAL, elle a trouvé ce titre qui nous a fait envie à toutes les deux. le pitch me faisait bien envie, alors on était vite parties. On s'est d'abord donné pour objectif de lire 3 chapitres par jour, histoire de voir comment ça allait se passer. Bon. J'ai démarré avec trois jours de retard (don't judge me), mais j'ai vite rattrapé et finalement on a augmenté le rythme. le livre était assez court, ça nous aura occupé une petite semaine (même si pour le coup on aurait pu se donner plus de chapitres par jour pour être moins frustrée).

Il faut dire que si j'étais frustrée à chaque fois que je devais m'arrêter c'est parce que j'ai passé un super bon moment de lecture. L'univers développé par l'autrice est assez original. D'un côté, du post-apo, un peu à la Mad Max, avec une grande sécheresse et cette esthétique très sable et pétrole. Déjà, en soit c'était assez cool. de l'autre côté, on a aussi toute la partie surnaturel-fantastique, avec les légendes amérindiennes et le peuple navajo. Au fil de ce premier tome, on comprend un peu mieux ce monde et ce que les légendes viennent y faire.

Maggie est une héroïne plutôt badass comme on peut en avoir l'habitude dans ce genre de romans. Elle m'a fait penser à Mercy Thompson (tout ça parce qu'elle vit dans un mobil-home haha). D'origine navajo, elle a des pouvoirs qui lui viennent de ses clans parents et ils sont des plus impressionnants. J'ai bien aimé ce côté “super pouvoir”, même si là c'est plus subtil qu'avec des genres de super héros du coup. Lancée dans une quête contre des monstres apparus dans la région, Maggie va rencontrer des personnages hauts en couleurs et elle va devoir faire avec eux si elle veut survivre. Tous plus énigmatiques les uns que les autres, l'intrigue gardera le suspense jusqu'au bout, et nous tient même en haleine pour la suite.

Les légendes amérindiennes sont hyper bien intégrées à l'histoire – même si je m'y suis parfois un peu perdue à cause du vocabulaire (car non, je ne suis pas allée consulter le dico en fin du livre…). Il y a des indices un peu cachés qui donnent des indications pour certains personnages et j'ai hâte de voir ce qu'il en sera dans la suite. À la lecture c'est hyper rapide et fluide, peut-être parfois un peu trop fluide, j'aurais bien aimé m'appesantir sur les backgrounds des personnages. Mais ce sera aussi sûrement étoffé dans le tome 2.

En bref : une très bonne découverte. J'ai hâte de voir ce que l'autrice nous proposera dans la suite et si nos hypothèses sont justes. J'ai adoré découvrir ce livre en lecture commune, nous avons pu échanger régulièrement sur notre lecture et c'était vraiment génial.
Lien : https://merveilles-livresque..
Lors de la publicaton du programme chez Milady, l'équipe a vendu du rêve avec ce titre en le mettant "Coup de coeur", forcément, impossible d'y résister et honnêtement, ce coup de coeur est royalement partagé ♥

Dans un univers post-appocalyptique, nous plongeons (pas d'autre terme plus exact) auprès de Maggie, jeune femme très solitaire, chassant les monstres pour survivre du mieux qu'elle peut. Ces monstres terrorisants les survivants, mais si les monstres se fondent dans la masse ... C'est déjà plus complexe. D'ailleurs, Maggie elle-même ne se sent pas humaine, mais bien un monstre à même hauteur que ceux qu'elle chasse. Pourquoi ? Et bien, il faudra lire quasiment le tome complet pour le découvrir. Ainsi que beaucoup d'autres éléments qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout ! Notamment toute la trame autour de l'univers amérindien qui entoure le personnage principal, ses origines, son présent et son futur.

Depuis quelques romans, je trouve que l'on intègre de plus en plus cette culture qui est tout simplement incroyable ! Que ce soit pour ses principes de vies, ses coutumes et surtout ses légendes ... Un sacré combo dans l'univers Bit-Lit et cela fonctionne plus que bien chez moi ♥ Sans oublié le côté post-appocalypse qui rajoute une sacrée couche. C'est ce cocktail qui place Rebecca Roanhorse dans les auteures où l'on doit garder un oeil pour ses prochaines oeuvres ! C'est ce que je compte bien faire, les lire et vous les partager ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...