AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


ReveursEtMangeursDePapier
  20 avril 2020
Une grande partie du monde a été dévastée lors des Grandes Eaux. Au coeur des montagnes du Colorado, la réserve Dinétah est restée à l'abri derrière le Mur, érigé dans le but de protéger les Navajos et leurs terres ancestrales. Toutefois, la réserve n'a pas été épargnée par la sécheresse, par les monstres, et les anciens Dieux sont revenus à la vie.



Sur ces terres sacrées, nous faisons la rencontre de Maggie, une humaine aux capacités hors normes. Elle détient de puissants pouvoirs claniques et a été l'apprenti de Neizghani, le Tueur de Monstres qui a disparu il y a quelques mois sans laisser de trace. On fait appel à cette jeune femme féroce et solitaire pour traquer les monstres. Quand elle part alors sur les traces d'un sorcier, c'est en compagnie de Kai, jeune guérisseur, qu'elle est contrainte de mener cette quête.



Maggie est un personnage qui m'a fasciné dès les premiers chapitres. Armée jusqu'aux dents, elle trace sa route seule depuis le départ de son mentor, et une certaine force se dégage de ce personnage féminin. Mais Maggie est aussi cette jeune femme qui n'accorde sa confiance à personne, et qui ne s'attache à personne. Elle est persuadée que le mal est ancré en elle, qu'elle n'est pas une héroïne, qu'elle n'est qu'une tueuse de monstres sans pitié. C'est finalement un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît et j'ai adoré prendre la route à ses côtés malgré le danger qui plane.



Si j'ai beaucoup aimé découvrir cette héroïne au fort caractère, les autres personnages ne sont pas en reste et là aussi on a droit à de belles surprises. Tah, Kai, Coyote, Grace... l'auteure a créé des personnages difficiles à cerner. C'est probablement dû à la part de surnaturel dans le récit, qui les rend tous fort mystérieux et imprévisibles. Ruse, manipulation, sacrifices... je ne savais pas à quoi m'attendre en leur compagnie et la lecture était d'autant plus prenante.





Verdict : L'auteure nous offre un univers complexe et une lecture à l'ambiance aussi sombre que mystique. Il s'agit là d'un roman de fantasy urbaine sur fond apocalyptique et ce mélange est super intéressant. Entre les légendes et traditions de ces terres indiennes, le décor désolant et l'aventure de notre chasseuse de primes et de son charmant partenaire, on se laisse entraîner sans trop de difficultés (si ce n'est le vocabulaire navajo auquel il faut s'habituer). La fin de ce premier tome est assez dingue et j'aurais adoré avoir la suite sous la main !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus