AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284999068X
Éditeur : Vertige Graphic (05/06/2008)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
Résumé :

C'est l'histoire d'un peuple dont la terre est accaparée par un " peuple sans terre ". Elle, vient d'ailleurs et on l'appelle " l'Internationale ". Se laissant guider par le hasard, elle nous raconte, simplement, au jour le jour, ses rencontres en Palestine comme en Israël. Journal de bord illustré, ce document témoigne, en une suite de petits histoires, loin de tout sensationnalisme, de l'injustice qui est faite aux palestiniens et des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
fermeledimanche
  27 mars 2011
Cette bande dessinée en noir et blanc est le fruit d'une collaboration entre Roannie (militante de l'association Amnesty International, adhérente à l'association France Palestine Solidarité) et Oko, à qui l'on doit les illustrations. A feuilleter le livre, on se dit que c'est un peu austère ce noir et blanc, mais à y regarder de plus près on est émerveillé : les dessins sont fouillés, surtout les paysages, les architectures et donnent le ton, un ton juste au livre. Il y a certainement un travail fait d'après photos qui donne beaucoup de réalisme au dessin et partant à l'histoire.
Et cette histoire est l'histoire d'une femme qui part en Israël et qui découvre ce Moyen-Orient qu'elle prend de plein fouet. Des rues. Des gens. Des odeurs. Des regards. le poids de l'histoire. Cette bande dessinée est un carnet de voyage où Roannie nous livre ses impressions. Je la cite : « “L'Intruse” est un carnet de voyage mais c'est aussi un travail de militante pour la paix. Mon objectif est unique : transmettre une vision plus honnête des réalités de terrain et de l'Histoire de la Palestine. » Il n'y a ni bons ni méchants, juste des gens que l'Histoire a empêché, empêche de vivre ensemble, pour parler soft.
Des cartes, des textes informatifs très courts viennent éclairer le lecteur dans les méandres de cette Histoire compliquée. Et comme Roannie, on souhaite la paix… Une BD à mettre dans toutes les mains. Un sacré travail. Une belle collaboration.

Lien : http://www.sceneario.com/sce..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Flocava1
  25 octobre 2018
Un très beau graphisme ; une bd coup de poing, édifiante et sobre. Une belle réussite qui donne envie de lire les autres tomes
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : palestineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
420 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre