Éditeur : Belfond (02/10/2014)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 215 notes)
Enfant unique, élevé dans une famille soudée, entre un père britannique et une mère suédoise, Daniel, 29 ans, n'a jamais douté de l'équilibre familial.
Alors quand ses parents vendent leur pépinière pour aller rénover une vieille ferme suédoise, le jeune homme ne voit aucune raison de s'inquiéter.
Et pourtant.
Un matin, Daniel reçoit un appel de son père : " Ta mère ne va pas bien. Elle imagine des choses terribles, terribles... "
Pui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  12 décembre 2016
La Ferme se situe en Suède. C'est là que se sont retirés les parents de Daniel, Tilde et Chris pour y passer leur retraite. Elle s'est enfuie de son pays à l'âge de 16 ans, en rupture de ban familial, il a été pépiniériste toute sa vie, ils ont vécu à Londres et semblaient heureux de ce retour aux sources pour y cultiver des légumes, pêcher le saumon et ramasser des champignons. Aussi, lorsque son père lui apprend que sa mère a été hospitalisée dans un établissement psychiatrique dans un état délirant, avant de se volatiliser, la stupeur de Daniel est totale. Sa surprise est encore plus grande lorsque Tilde débarque à Londres pour se cacher chez lui, effrayée, fatiguée, amaigrie, se disant poursuivie par Chris et ses complices, traînant avec elle une sacoche remplie des preuves qu'elle a rassemblées pour justifier ses accusations.

La majeure partie du roman se déroule dans l'appartement londonien que Daniel partage avec Mark, son compagnon. Tilde, suspicieuse, agitée, craignant à tout moment l'irruption des hommes qui la traquent et veulent la faire passer pour folle et l'interner pour l'empêcher de révéler leurs coupables activités, fait le récit à son fils des événements qui se sont déroulés en Suède.

La ferme est un roman virtuose dans lequel Tom Rob Smith joue habilement avec les nerfs des lecteurs sur les thèmes de la paranoïa et de la conspiration. Maman est-elle folle et papa un mari aimant qui veut aider sa femme ? Ou papa est-il un persécuteur et maman une femme en danger ?

Grâce au talent de l'auteur qui souffle habilement le chaud et le froid, le lecteur oscille constamment entre ces deux propositions, doutant tour à tour de l'une ou l'autre hypothèse. Ce n'est qu'en fin de roman, après le voyage que Daniel effectue en Suède sur les traces de la jeunesse de sa mère, que la vérité émerge, bien moins simpliste et tranchée qu'il y paraît. Un bon roman qui se lit agréablement sans qu'on puisse le lâcher.
sandrine57
  02 novembre 2014
Quand ses parents, Chris et Tilde, décident de vendre leur pépinière pour s'installer en Suède dans une vieille ferme à retaper, Daniel n'a aucun doute sur le succès de leur entreprise. Ses parents forment un couple soudé, ils connaissent la nature, sauront subvenir à leurs besoins grâce à leurs propres cultures et puis Tilde parle parfaitement le suédois puisqu'elle a grandi dans ce pays, même si elle l'a quitté à 16 ans à peine, sans plus jamais revoir sa famille. Fort de la certitude que ses parents vivaient une retraite paisible et heureuse, Daniel a sans cesse reporté sa visite chez eux, se trouvant des excuses pour éviter de leur présenter Mark, l'homme qui partage sa vie et dont ils ignorent l'existence. Sa surprise est donc totale quand, quelques mois après leur départ, son père l'appelle pour lui annoncer que sa mère, victime d'une crise psychotique, vient d'être internée en hôpital psychiatrique. Peu de temps après, c'est Tilde qui l'appelle : Chris a menti, il complote contre elle, elle n'est pas folle, elle sait des choses, il veut la faire taire, elle s'envole pour Londres afin de tout lui raconter.

''Tu préfères ta maman ou ton papa ?'', voilà une question stupide que l'on pose parfois aux enfants et à laquelle ils ont le plus grand mal à répondre...Et d'ailleurs c'est aussi vrai à l'âge adulte. Daniel aime ses parents, les deux, même s'il s'est toujours senti plus proche de sa mère. C'est elle qui s'est occupée de son éducation, c'est elle qui lui lisait les légendes suédoises, le soir dans son lit. Et sa mère n'a jamais été folle ! Alors doit-il la croire quand elle accuse son père des pires vices, quand elle se dit au coeur d'une terrible machination ? le voilà obligé de faire un choix déchirant. Au fil des révélations de sa mère, des vérités se font jour et il se rend compte, qu'au fond, il connaît bien peu ses parents qui ont toujours tenté de le préserver.
Au rythme d'un suspens qui monte crescendo, on s'interroge sur la nature du crime commis par le père et ses amis suédois, sur la santé mentale de la mère, la frontière étant si mince entre raison et déraison. Complot véritable ou crise de paranoïa ? Il faudra lire jusqu'au bout cette histoire d'autant plus terrible que Tom ROB SMITH, pour l'écrire, s'est inspirée de sa propre mère.
Entre traditions nordiques, relations familiales et folie humaine, un bon thriller psychologique qui sait tenir en haleine et pose la question de la fragilité du psychisme humain.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette masse critique privilégiée.
LePamplemousse
  13 octobre 2014
"La ferme" est un thriller psychologique qui démarre sur les chapeaux de roue dès la toute première page et qui jamais ne faiblit, ce qui, je le reconnais, est presque fatiguant pour le lecteur tellement la tension est forte et continue.
Daniel reçoit le même jour deux appels téléphoniques qui l'inquiètent au plus haut point, l'un de son père, l'informant que sa mère a été internée et un autre de sa mère, lui disant qu'il ne faut surtout pas croire ce que son père pourrait lui raconter.
Daniel vit à Londres alors que ses parents ont acheté une ferme en Suède pour leur retraite, ce qui ne facilite pas les échanges.
Daniel va devoir jongler entre des informations contradictoires et choisir lequel croire et lequel trahir...
A partir d'un fait qui a réellement concerné sa propre famille, l'auteur a écrit un roman qui ne nous laisse aucun répit, les faits et les détails s'accumulent, les révélations abondent mais qu'y a t-il de vrai, de réel dans tout ça ?
J'ai aimé ce roman même si j'ai trouvé que pendant les deux premiers tiers du livre, le suspense était presque trop intense, j'avais l'impression d'étouffer sous toutes ces informations et j'ai grandement apprécié que le rythme se calme un peu vers la fin du livre, histoire de respirer normalement et de pouvoir lire la fin sans être en apnée et sans que mon coeur batte la chamade non-stop.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse critique, je remercie donc Babélio et les éditions Belfond, ce fut une belle découverte, même si elle a été un peu trop intense à mon goût.
Kittiwake
  15 octobre 2014
Beau parcours que nous propose ici Tom Rob Smith
Oscillant entre la théorie du complot et les arcanes de la mémoire, le lecteur évolue sur une corde raide, contraint à rétablir son équilibre à chaque page tournée.
Daniel recueille sa mère à Londres alors qu'elle a quitté la Suède dans la précipitation. Ce retour au pays natal était pourtant un nouveau départ pour le couple, que la crise financière avait malmené. Mais l'installation dans une petite ferme isolée de la campagne suédoise, n'a pas tenu ses promesses : au contraire, de nouvelles angoisses sont apparues, cristallisées sur la disparition de la fille adoptive de leur voisin le plus proche. C'est là que la sagacité du lecteur est sollicitée, au diapason du cheminement du narrateur : cette femme est-elle folle ou bien existe t-il une sombre machination de pervers qui enlèvent et tuent des jeunes filles? Daniel doit-il croire sa mère, ou faire confiance à son père et aux psychiatres sollicités?
Une exploration aux allures de pèlerinage sur les lieux où sa mère a vécu dans son enfance, et ceux de son séjour récent feront la lumière sur ce qui s'est réellement passé.
Le roman est classé dans la catégorie « thriller psychologique ». Est-ce que parce qu'au gré de la progression du récit, la vérité change de camp à chaque paragraphe? Est-ce pour le démarquer des thrillers sanglants? Toujours est-il que c'est le psychologique tient le devant de la scène.
Le propos est partiellement autobiographique, comme le confesse l'auteur dans l'épilogue, qui atteste d'un travail d'analyse minutieux autour de ce drame, que le talent de Tom rob Smith parvient à valoriser comme le travail d'un orfèvre révèle la beauté d'une pierre brute.
Merci à Babélio et aux éditions Belfond pour ce partenariat très apprécié.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
tynn
  17 avril 2015
Une mère en panique fuit la Suède, sa maison et son mari pour se réfugier chez son fils à Londres.
Crise de folie, paranoïa ou réelle urgence? Aux dires du père, la retraite idyllique dans une ferme a rapidement tourné à l'aigre, un projet de vie longtemps espéré et complètement raté.
La mère va raconter, raconter, en monologue, pièces à convictions en mains, tirés en vrac d'un vieux sac qu'elle surveille jalousement: une implantation locale difficile, un ostracisme de leurs voisins, des sabotages, des mensonges jusque dans son couple, une disparition de jeune fille...
Le décor est posé. La tension monte, le lecteur est au coeur du récit, cherchant à voir les événements avec une autre focale, histoire de ne pas se faire aussi manipuler.
Ca partait plutôt bien mais cela s'essouffle, et j'ai peu à peu ressenti un vague ennui, pas suffisamment prégnant pour justifier l'abandon, mais qui m'a fait lire en diagonale. Cette part de conversation à sens unique entre mère et fils, donne peu de dynamique au récit et conduit rapidement à se dire que si l'auteur donne tant de place à la voix de la mère, on a toutes les raisons de la remette en question. Car ce serait trop simple. L'histoire finit par retomber sur ses pieds, en appui de quelques twists prévisibles dans les dernières pages mais c'est un peu laborieux.
Pour moi, c'est un thriller psychologique reposant, sans violence affichée mais qui manque de brio.
En revanche, le plus intéressant est la part autobiographique de la genèse du roman. Confronté dans la réalité à la maladie mentale de sa mère, Tom Rob Smith s'interroge sur la connaissance que nous avons de nos proches, sur les secrets, et sur la manipulation imbriquée dans les sentiments familiaux. Il est incontestable que le plus déstabilisant est de se trouver en situation de devoir choisir entre ses deux parents.

Actualitte   04 novembre 2014
Un récit saisissant lorsqu'il relate la réalité familiale douloureuse, plus inégal dans le développement de l'intrigue policière et du suspense, maintenu dans une lecture fluide d'un style assez ordinaire, mais très visuel.
ladesiderienneladesiderienne   17 octobre 2014
Va dans n'importe quelle école, n'importe où dans le monde, et tu trouveras un enfant malheureux. Au sujet de cet enfant malheureux, il y aura des ragots. Ces ragots seront la plupart du temps des mensonges. Mais cela ne change rien, car lorsqu'on vit dans une communauté qui croit à ces mensonges, qui les répète, ils deviennent réalité - pour toi et pour les autres. Impossible d'y échapper, parce qu'il n'y a pas de preuve qui tienne. Il s'agit là de méchanceté, et la méchanceté se moque des preuves. Tout ce qu'on peut faire, c'est disparaître dans sa tête, vivre dans ses propres pensées, dans son imagination, mais le répit est de courte durée. On ne peut pas éternellement fermer sa porte au monde. Quand il commence à forcer le passage, il faut s'échapper pour de bon - faire sa valise et fuir.
AelaAela   18 novembre 2014
Il ne reste plus rien, rien que des fragments accrochés à la reliure, des dents de papier marquées de bribes de mots. J'ai compté exactement cinquante-cinq lettres isolées et seulement trois mots complets.
"Hans" qui veut dire "son" en suédois.
"Rök", le mot suédois pour "fumer", et pense, s'il te plaît, à qui fume et qui ne fume pas.
"Räd", qui n'existe pas en suédois, mais je crois que le dernier "d" a été arraché et que ce devait être "rädd" - terrifié.
Le carnet était trop important pour que je le remette à sa place. Mais voler ce qui restait du journal de Mia constituait une provocation, le signe indiscutable de mon intention de poursuivre le coupable jusqu'au bout.
canelcanel   27 octobre 2014
Laisse-moi te rappeler brièvement que les accusations d'incapacité mentale sont une méthode rodée depuis des siècles pour réduire les femmes au silence, une arme destinée à nous discréditer quand nous luttions contre les violences et contre l'autorité. (p. 30)
KittiwakeKittiwake   15 octobre 2014
Ma mère avait l'esprit tellement agité que soit elle était très malade, soit la Suède avait été le théâtre d'événements véritablement épouvantables
brinvilliersbrinvilliers   02 novembre 2014
Je mis du temps à répondre, ne sachant comment réagir à sa colère pleine de défi.
- Je m'apprêtais à prendre l'avion pour la Suède quand tu as appelé.
- Alors tu l'as crû ?
- Pourquoi ne l'aurais-je pas crû ?
- C'est ce qu'il escomptait.
- Explique moi ce qui se passe.
- Pas ici. Pas avec tout ce monde. Nous devons faire les choses correctement, commencer par le commencement. Il faut s'y prendre comme il se doit. S'il te plait, pas de question. Pas encore.