Critique de tynn

Une mère en panique fuit la Suède, sa maison et son mari pour se réfugier chez son fils à Londres.
Crise de folie, paranoïa ou réelle urgence? Aux dires du père, la retraite idyllique dans une ferme a rapidement tourné à l'aigre, un projet de vie longtemps espéré et complètement raté.

La mère va raconter, raconter, en monologue, pièces à convictions en mains, tirés en vrac d'un vieux sac qu'elle surveille jalousement: une implantation locale difficile, un ostracisme de leurs voisins, des sabotages, des mensonges jusque dans son couple, une disparition de jeune fille...
Le décor est posé. La tension monte, le lecteur est au coeur du récit, cherchant à voir les événements avec une autre focale, histoire de ne pas se faire aussi manipuler.

Ca partait plutôt bien mais cela s'essouffle, et j'ai peu à peu ressenti un vague ennui, pas suffisamment prégnant pour justifier l'abandon, mais qui m'a fait lire en diagonale. Cette part de conversation à sens unique entre mère et fils, donne peu de dynamique au récit et conduit rapidement à se dire que si l'auteur donne tant de place à la voix de la mère, on a toutes les raisons de la remette en question. Car ce serait trop simple. L'histoire finit par retomber sur ses pieds, en appui de quelques twists prévisibles dans les dernières pages mais c'est un peu laborieux.

Pour moi, c'est un thriller psychologique reposant, sans violence affichée mais qui manque de brio.

En revanche, le plus intéressant est la part autobiographique de la genèse du roman. Confronté dans la réalité à la maladie mentale de sa mère, Tom Rob Smith s'interroge sur la connaissance que nous avons de nos proches, sur les secrets, et sur la manipulation imbriquée dans les sentiments familiaux. Il est incontestable que le plus déstabilisant est de se trouver en situation de devoir choisir entre ses deux parents.