Ce n'est pas mon auteur de BD préféré, c'est vrai, mais il m'arrive encore quand l'occasion se présente d'en lire une ou deux avec plaisir. Au-delà du côté enfantin qui fait du bien à mon arthrose et des gags tarte à la crème, il y a aussi un portrait que j'ose qualifier de sociale. Une description assez juste de la famille type des trente glorieuses avec pavillon sam suffit, jardin, automobile, l'homme au boulot et la femme aux fourneaux raconte un quotidien plutôt heureux. Et une amitié entre un enfant et son chien qui n'a rien d'imaginaire. J'ai assisté depuis la fenêtre de mon appartement d'étudiant à ce genre de relation entre un bambin d'une dizaine d'années et son ami, un chien sans Marque au pédigrée incertain mais qui devait être le plus cher du monde pour ce gamin. quelques belles images quotidiennes que je n'ai jamais oubliées. En lisant un Boule et Bill avec vos enfants, vous êtes sur de recevoir le plus beau cadeau du monde, leur sourire.
Certes ce ne sont pas les meilleurs gags de la saga, mais ces saynetes d'une famille type des années 60/70 restent sympathiques et parfois même hilarantes. Boule est un petit garçons malicieux, son pape bricole et sa maman fait des gateaux. La famille est composée aussi d'un cocker prénommé, gaffeur, amoureux d'une tortue, Caroline. de petits oiseaux commentent les aventures quotidiennes de cette famille classique. le trait est rond, immédiatement reconnaissable. Difficile de chroniquer une histoire lue et relue pendant mon enfance (c'est très loin). C'est une vraie madeleine donc pas d'avis objectif, c'est un petit plaisir coupable!
Quand je lis Boule et Bill je ressens la nostalgie de l'enfance. Les situations ont pris un petit coup de vieux mais l'humour est toujours présent.
À part 2 ou 3 gags plutôt moyens, il y en a des excellents. Les gags qui font référence à la vie de couple sont assez étonnants vu le public visé mais ils ont une sonorité différente quand je les lis aujourd'hui - tout comme les allusions de l'époque sur la place de l'homme et de la femme dans le couple.
Pour en revenir à l'album, c'est un tome très drôle qui donne le ton de la série.
Roaarrr Challenge (http://chezmo.wordpress.com/2011/08/24/roaarrr-challenge/)
Désolée, mais même si Bill est maboul a reçu le Fauve jeunesse (Alfred Enfant) en 1981, ce tome ne m'a pas séduit. Bien sûr, les dessins sont beaux, mais je trouvais que les mini-histoires finissaient toutes par se ressembler et ne me proposaient rien d'exceptionnels. Sur toutes celles proposée, il doit y en avoir maximum 5 qui m'ont fait rire. Peut-être suis-je trop vieille pour cette BD! Dommage, car plusieurs des travers des nombreux personnages auraient pu être exploités à bon escient!
Enfant je n'ai lu que quelques albums de Boule et Bill, dont celui-ci que j'ai beaucoup aimé.
Cette BD est divisée en plein de petites histoires avec chacune un "punch" pas très original ni très drôle. Personnellement, je trouve que toutes ces histoires sont du pareil au même.
Un album plein d'humour c'est toujours un vrai plaisir de se plonger dans les aventures de Boule et Bill. Une lecture parfaite pour se détendre et passer un bon moment.
Regard sur un quotidien avec dérision et humour interpellant chacun dans son quotidien, à ne pas rater.
un bande dessinée qui a du beaucoup m'amuser étant enfant
j'ai bien aimé :)