Boule & Bill (Dupuis - Dargaud) tome 21 sur 44
Dupuis (02/09/2008)
3.64/5   129 notes
Ce classique de la bande dessinée franco-belge se joue du temps qui passe, des modes qui se démodent et du triste monde qui perd la tête. Depuis ce jour de décembre 1959 où il anima ses petits personnages dans les pages de l'hebdomadaire Spirou, Roba est resté fidèle à sa recette du succès : de l'humour, de la tendresse et de la poésie?Installée dans son pavillon de banlieue au charme intemporel, la petite famille vit sa petite vie et reste imperméable au tumulte du... >Voir plus
Que lire après Boule & Bill, tome 21 : Billets de BillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Où Boule, Bill et Caroline pratiquent en page 4 une pêche respectueuse des poissons, et l'on l'assiste en page 36 à un gonflement d'ego pour Bill qui s'improvise en présentateur télé pour ses potes.
Boule, un petit garçon comme les autres, a comme meilleur copain Bill, son adorable et facétieux cocker. Outre Boule, Bill a une autre grande passion : Caroline, la mignonne tortue... Dans un univers familial plein de gentillesse et de joie de vivre, les bêtises et les espiègleries de Boule et Bill déchainent les éclats de rire des lecteurs de tous âges.

Ici, Boule décide de se travestir : lui en Boule et Boule en lui, pour la fête costumée de l'école… Là encore Bille décide d'aller se baigner dans le plus grand dénuement... Et Roba de nous proposer de nombreuses autres planches où se mêlent à la fois, beaucoup d'humour, de tendresse et de poésie.
Quel que soit l'âge du lecteur, le charme et les dialogues des planches de Roba sont indémodables.
A consommer sans modération.
Un tome pris au hasard parmi d'autres dans la collection familiale.
Je n'avais plus ouvert de Boule et Bill depuis de longues années (je dirais depuis mes 10-11 ans) et assez étonnamment, je me souvenais de quasiment tous les gags. Comme quoi les lectures que nous faisons pendant l'enfance nous marquent sur le long terme.
Ca reste amusant pour les enfants.
Pour les adultes, je dois avouer que je n'ai pas trouvé ça drôle. Mais, même si ça a un peu vieilli, ça reste distrayant.
Quand on a besoin de détente et de sourire, rien ne vaut une BD de Boule et Bill. Sans oublier Caroline la tortue.
C'est mignon, sympathique et inventif.
Et même quand Bill déprime un peu, nous on sourit !
Dans ce tome, les dessins sont beaucoup plus aboutis. Les gags sont toujours aussi sympas, une bonne manière de se détendre avec ces gags enfantins mais qui fonctionnent toujours aussi bien!

-Avec le temps-
Gros soupir
Re-gros soupir
Caroline: Et bien et bien
Bill : Bouhouu Waouuuu!
Caroline: Ca ne va pas mon tout beau?
Bill : Pas du touuuuut!
Caroline: Qu'est-ce que c'est que ce gros cafard?... La vie est belle tout de même!
Bill: Ah, tu trouves, toi?
Caroline: Mais oui! Il fait beau et les petits oiseaux chantent!
Bill: Ils chantent parce qu'ils ne savent pas!
Oiseau: Ils ne savent pas quoi?
Caroline: C'est vrai, qu'est-ce qu'ils ne savent pas?
Bill: Que Mickey a plus de 50 ans!... Que Donald a plus de 50 ans!... Que Pluto a plus de 50 ans!... Que Milou a plus de 50 ans!... Et que moi-même...
...J'ai subitement comme un coup de vieux!!
Bill : Donc, si je comprends bien, il suffit de crier pour être servi !
WAOUUU

Le père : Non, mais, tu es malade ? Qu'est-ce qui te prend de crier comme ça ?!?
Boule : Ça va pas la tête ?
La mère : Quelle mouche l'a piqué ?
Bill : Ça je l'aurais parié !
Und maintenant,
Ladies y signori, please
Regardez this magnifico
Exemple del style knödel
(In Francese, modern style ;
En inglès, art nouveau)
That war créé in 1912
(NIneteen hundert y dodici)
Por il célèbre disegnatore
Von straatlantaren
Baron Victor hotu....
Je vous le donne en mille : les 101 Dalmachiens !...Cockericocoboy vous dit : à la semaine prochaine !
L'amour du fisc... Léviathan et Lucifer, les justiciers fonctionnaires... (p. 38)

Lire un extrait