Clémentine Robach (Illustrateur)
L'apprimerie (01/01/2016)
D'après un conte traditionnel russe.

Il neige. Lily et son grand-père préparent un petit nichoir pour aider les oiseaux à passer l’hiver. « Mais où se protégeront les autres animaux du jardin ? », se demande la petite fille. Elle dépose alors une moufle au pied de l’arbre où est fixé l’abri offert aux oiseaux…
Que lire après La MoufleVoir plus
J'ai rencontré les éditions L'apprimerie lors d'un salon de littérature jeunesse et je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à leur travail. Cette maison d'édition s'inspire du cinéma d'animation pour proposer des livres papiers de qualité et une version numérique interactive fort intéressante.

La Moufle s'inspire d'un conte traditionnel russe qui joue sur une structure répétitive et un humour d'accumulation qui fonctionne très bien auprès des enfants.

La petite Lily abandonne une moufle dans la neige afin que l'écureuil puisse y trouver refuge. Seulement, c'est d'abord une petite souris qui s'y blotti confortablement. Puis l'écureuil, suivi de près par un lapin etc... La moufle pourra-t-elle accueillir tous les animaux qui souffrent du froid ? C'est ce que je vous laisse découvrir !

J'ai beaucoup aimé la tendresse et la poésie du texte et des illustrations. Celles-ci sont tout simplement magnifiques. Elles peuvent paraître simples de prime abord parce qu'elles sont assez épurées. Mais le travail de Clémentine Robach est sensationnel !

Elle utilise des papiers de différentes textures qu'elle découpe et qu'elle rehausse de pastels et crayons de couleurs. Il en ressort des images très réalistes qui adoptent parfois des points de vue incongrus .
C'est donc tout à la fois très moderne dans la technicité et visuellement suranné, par le style épuré des illustrations, le choix des couleurs et les traits fins. Et moi j'adore ça !