Éditeur : Solar (11/06/2020)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Ce joli conte des temps modernes revisite avec finesse et humour la spiritualité bouddhiste : chacun peut choisir qui il veut être et réveiller le bouddha qui sommeille en lui.
Rien ne prédestinait Léo Brillant à revêtir un jour l’habit de bouddha, et pourtant…
À trente ans, Léo est retourné vivre chez sa mère, en Bourgogne, après avoir été licencié, et largué par sa copine. Sans but réel, il passe ses journées à jouer à des jeux vidéo et à lire des BD... >Voir plus

book-en-stock
  09 octobre 2020
Défini comme un « conte des temps modernes » sur la quatrième de couverture, ce roman est distrayant tout en proposant des pistes de réflexions à qui le veut.
Tout débute dans un monastère bouddhiste en Bourgogne alors que Tenzin Rimpoché, le maître spirituel du lieu, vit sa dernière journée. Il annonce son retour dans 33 ans, 3 mois et 3 jours mais en rupture avec la tradition pour un enseignement radical. Passé ce délai, les moines s'apprêtent à reconnaître leur Rimpoché selon les signes indiqués. C'est la personne de Léo, trentenaire en rupture de couple et au chômage, revenu chez sa mère, passant son temps à jouer aux jeux vidéos ou à lire des B.D., qui est ciblée. Y a-t-il pu avoir erreur dans les signes ou bien ce Léo est-il bel et bien le Rimpoché de retour ? La confusion règne au monastère.
L'humour omniprésent est très agréable et offre une lecture légère et apaisante qui ne nuit en rien aux réflexions philosophiques et à la découverte de plusieurs aspects de la religion bouddhiste. L'intrigue du roman se noue progressivement, les personnages, qui pouvaient sembler de prime abord quelques peu caricaturaux, s'épaississent et prennent corps jusqu'à devenir touchants.
On se demande où tout cela va-t-il nous mener, mais on se prend au jeu car c'est bien raconté et amusant, … jusqu'à la révélation finale pleinement acceptable !
Une belle lecture profonde et divertissante dans le même temps, c'est rare pour être souligné ! Merci à son auteur !
Merci également à Babelio et aux Editions Solar pour cet envoi cadeau.
CallieTourneLesPages
  14 octobre 2020
Attirée par le titre et le résumé mon choix s'est porté sur L'apprenti Bouddha. Et je ne le regrette pas.
Il se lit facilement et c'est un plaisir. Beaucoup d'humour, de la spiritualité qui donne à réfléchir. On suit l'aventure de Léo, sa quête de soi, de manière ludique mais aussi avec une réflexion philosophique sur soi, autrui et le rapport à la vie quotidienne.
Le rebondissement final sur la lettre écrite par le maître bouddha est original.
Mais si je ne mets pas toutes les étoiles c'est que j'ai été dérangée par un court passage qui pour moi était trop religieux dans son expression et la portée du message et... C'est un peu dommage. J'aurais voulu une fin plus philosophique et universelle.
Merci à Babelio et aux éditions de nous permettre de découvrir des livres lors des Masses Critiques.
Angie1976
  04 octobre 2020
J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour son premier roman donc quand j'ai eu la chance de recevoir son nouveau roman dans le cadre de #massecritiquebabelio, j'étais aux anges.⁣

J'ai retrouvé la plume de l'auteur si vivante et porteuse de tellement de sagesse et d'empathie.⁣
C'est ici un roman plus spirituel peut être mais pas seulement.⁣
J'ai tout aimé, je l'ai trouvé à la fois très léger et rempli de beaux messages. A la fois drôle et avec des passages très émouvants.⁣

Ce livre a vraiment raisonné en moi, j'aurai pu le lire en quelques heures mais non j'ai voulu m'imprégner des mots de l'auteur.⁣
Je ne voulais pas quitter Léo qui au final découvre qui il a toujours été !!!⁣
Il nous dit de croire en nos rêves, que chacun peut choisir qui il veut être. ⁣
Le plus difficile c'est de laisser aller nos peurs, notre culpabilité qui nous entravent.⁣
Il faut apprendre à s'écouter, tout peut être reconstruit.⁣
La vie est un perpétuel recommencement.⁣
Ce roman était juste parfait pour moi.⁣
Je le relirai c'est certain.⁣

N'hésitez pas à le découvrir si vous voulez mettre un peu de soleil dans votre coeur.⁣

Je remercie @babelio ainsi que les éditions Solar qui m'ont permis de découvrir ce second roman qui confirme pour moi le talent de cet auteur.⁣

book-en-stockbook-en-stock   09 octobre 2020
Préparez-vous à l'imprévisible. Préparez-vous à etre ébranlés jusque dans vos fondements. L'ère nouvelle arrive, et ce dernier enseignement sera radical, peut-etre meme en rupture avec la tradition.

p. 9