AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909797878
230 pages
Créer (01/01/1976)
5/5   4 notes
Résumé :
La cuisine de la région d'Auvergne racontée. Les recettes, toutes délicieuses, sont à l'image de la cuisine française variée et équilibrée. C'est beaucoup plus qu'un livre de cuisine, c'est un reflet de l'Auvergne profonde qui allie la rudesse et la finesse à travers des mots simples et précis. De très nombreuses recettes ont été essayées par les frères TROISGROS de Roanne et sont annotées par leurs soins. De même Régis MARCON de l'Auberge des Cimes à SAINT-BONNET-L... >Voir plus
Que lire après Margaridou. : Journal et recettes d'une cuisinière au pays d'AuvergneVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Jacques eu Chausson, aux pommes

Triomphe des simples.
Se mêler de faire la cuisine, non dans une « Tour d'Argent » ou d'ivoire, mais dans une simple cuisine, la faire avec le souci d'être utile, la faire pour les autres, quelle joie féminine !
Chaque jour passe, qu'un autre remplace, où l'on recommence dans le silence de menues besognes, à épousseter, à récurer, à allumer le feu, à faire « respirer la cheminée » !
Le Jacques, de tout temps, a symbolisé le paysan.
En Auvergne, lorsqu'on dit: « c'est un Jacques », il y a un sens de commisération et un sens péjoratif, intraduisibles en bon français.
Le Jacques est encore un « chausson aux pommes » le plus modeste, le plus « maison » d'entre les gâteaux.

Faire une pâte comme celle des croissants, l'étendre au rouleau, la découper en ovales de douze centimètres de long. Garnir la moitié de l'ovale avec des tranches de pommes crues saupoudrées de sucre. Rabattre la moitié libre sur la partie couverte de pommes, en laissant la partie du dessous un peu plus longue que l'autre de manière à pouvoir fermer le chausson, en formant avec les doigts de petits festons.
Dorer le dessus du « Jacques » avec du jaune d'œuf, le saupoudrer de sucre et l'enfourner à four chaud. Laisser cuire environ vingt minutes.

On fait le Jacques avec des prunes et des abricots, aussi bien qu'avec des pommes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Suzanne Robaglia (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
460 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}