4,1

Reçu dans le cadre d'un Masse critique Privilèges, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Solar qui m'ont permis de découvrir ce premier roman car là, j'avoue avoir été scotchée. C'est drôle car dans l'histoire dont je vais vous dire quelques mots, il est question de signes que l'univers nous envoie et traversant moi-même une période difficile, c'est exactement le genre de livre qu'il fallait que je lise en ce moment afin de reprendre un peu des forces et surtout foi en la vie.

Ici, le lecteur découvre Gabriel, un jeune homme de 27 ans qui travaille dans les assurances. Vivant dans un monde confortable sans soucis d'argent et ne manquant de rien, Gabriel n'est pas heureux pour autant. Cela fait maintenant plusieurs années qu'il a recueilli chez lui son cousin Noé, homme détruit par la vie qui ne sort absolument jamais de l'appartement. Pourtant, ce n'est pas cela qui ne rend pas notre protagoniste heureux. Son cousin est loin d'être une charge pour lui mais il manque un petit quelque chose. le jour où sa soeur Clara décède dans un accident de voiture, Gabriel est d'abord anéanti avant de se rendre compte qu'en tant que tuteur légal, ce sera désormais à lui de prendre soin de sa nièce Aziliz, âgée de dix ans. Ce qui est drôle (enfin, façon de parler), c'est qu'alors que ce devrait être cette petite fille qui devrait être dévastée suite à la mort de ses parents, c'est elle qui va redonner le goût de vivre à Gabriel et à son cousin. Elle va devenir leur rayon de soleil et pour elle mais aussi pour tenir la promesse qu'il a faite à sa soeur en songe (celle d'être heureux) et c'est en quelque sorte grâce à elle que Gabriel va décider de tout abandonner afin de trouver ce qui le fera réellement se sentir à sa juste place dans le monde. Cependant, pour cela, il va devoir abandonner son petit confort parisien pour s'aventurer, avec son cousin et Aziliz, sur les routes de la Bretagne profonde, celle qui recèle en elle plein de secrets et surtout de merveilles. Il croisera la route d'un druide qui l'aidera à avancer et à découvrir qui il est vraiment et quelle est exactement sa mission sur Terre. C'est un peu ce que nous cherchons tous, non ? Et si la réponse était tout simplement bien cachée au plus profond de nous et que nous la connaissions depuis le départ sans jamais avoir osé se l'avouer ?

Pour un premier roman, je me trouve admirative et ne sait pas quoi ajouter de plus pour vous inciter à le découvrir. Célestin Robaglia, bien que ne faisant que redire des vérités universelles sait trouver le ton juste et le lecteur ne peut que s'attacher aux personnages tout en se remettant en question. A découvrir et à faire découvrir !
Voilà un livre qu'il faut lire pour retrouver le moral et le goût à la vie lorsque tout va mal et avance de guingois ! Promets-moi d'être heureux est donc une bonne surprise permise par Masse Critique de Babelio et les éditions Solar que je remercie car Célestin Robaglia mène bien l'histoire de Gabriel avec suffisamment d'obstacles pour éviter le roman dit « à l'eau de rose ».
D'ailleurs tout commence dans le drame et le deuil laissant la jeune Aziliz orpheline confiée à son parrain, son oncle Gabriel (27 ans) qui héberge Noé, un cousin complètement largué à la suite d'un autre deuil. « L'existence est le plus grand miracle qui soit, et les gens passent leur temps à le fuir. » Cette évidence devrait être rappelée souvent et Gabriel devra se la répéter, s'il veut tenir cette promesse faite à la maman d'Aziliz, Clara, sa soeur : « Promets-moi d'être heureux. » Était-ce dans un rêve ? Peut-être, mais c'est une superbe et exigeante promesse.
D'une écriture tout en délicatesse, pleine de sensibilité et de naturel, Célestin Robaglia prouve un grand talent dans ce premier roman qui nous emmène sans trop tarder dans cette Bretagne qu'il adore, nous faisant partager sa passion pour la nature.
La personnalité d'Aziliz est cernée avec beaucoup d'acuité car elle observe les adultes et pense très justement : « le monde des grands est totalement stupide, et plutôt que d'essayer de le faire aller mieux, les adultes passent leur temps à vouloir expliquer pourquoi c'est normal qu'il soit aussi nul. »
Au fil des pages, chacun des trois principaux protagonistes tente de réaliser son rêve mais c'est Gabriel le responsable, lui qui, en plaquant son travail au service contentieux d'une grande société d'assurances, a décidé de vivre pieds nus. Une belle inconnue inquiète le lecteur que je suis, toujours impatient de savoir si l'amour triomphera ou non.
Enfin, dans cette Bretagne profonde aux ressources naturelles si riches, il y a Efflam (70 ans), personnage-ressource indispensable pour Gabriel. Ici, l'auteur choisi l'ésotérisme, une connexion surnaturelle à laquelle je n'adhère pas mais qui a le mérite d'être bien mise en scène. Efflam parle de la déesse… respecte les plantes et sait les faire vivre et se développer.
Gabriel se connecte alors avec la nature dans ses moments de doute et lorsqu'il enlace un frêne, je pense au livre de Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres, un auteur découvert grâce à François Busnel, dans La Grande Librairie.
Beau moment de lecture, Promets-moi d'être heureux est un hymne à la nature et à tout ce qu'elle peut apporter aux humains qui, au lieu de l'exploiter et de la maltraiter, doivent retrouver communion et respect sous peine de disparaître. Gabriel, Aziliz et Noé, au coeur des légendes bretonnes ont bien su le faire.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
"Promets-moi d'être heureux", cette phrase résonne dans la tête de Gabriel depuis le jour de son anniversaire.
Gabriel a choisi d'éteindre son téléphone portable afin que ses proches ne célèbrent pas ce jour si spécial pour lui, il ne répond donc pas au coup de fil de sa soeur qui ne laissera au final qu'un message sur son répondeur. Malheureusement, ce coup de fil sera le dernier puisque Clara va décéder quelques heures plus tard suite à un accident de voiture.
Gabriel va, en plus de son deuil, apprendre à vivre avec sa culpabilité, mais aussi et surtout, il va devoir du haut de ses vingt-huit ans prendre sous son aile sa petite-nièce âgée de dix ans.

J'ai repéré il y a quelques jours ce livre sur Facebook, j'ai de suite été attirée par la couverture et le titre tous deux très prometteurs. Quelques jours après l'avoir ajouté à ma liste, j'ai reçu un mail du site Babelio afin de participer à une masse critique privilège (mille mercis !)
Je ne crois pas au hasard, je n'ai donc pas hésité une seule seconde avant de postuler.
Quelques jours après ma réception, j'ai commencé à le lire, j'ai très vite été sceptique, j'ai mis quelques chapitres avant de rentrer dans l'histoire, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais déçue par la personnalité d'Aziliz, cette petite fille de dix ans qui réagit avec une grande maturité et relativise comme peu d'adultes sont capables de le faire. Cela m'a vraiment beaucoup gênée !
Pourtant, quelque chose (que je ne peux vous expliquer) m'attirait fortement vers ce livre, j'ai donc tourné les pages et je me suis attachée aux personnages, j'ai de plus en plus aimé leur façon de percevoir la vie avec cette simplicité si précieuse. Les petites choses qui me gênaient au début ont fini par passer aux oubliettes.
Ce roman est bien tombé, je l'ai lu lors de quelques jours de vacances, sans stress, avec un joli paysage... il a su trouver le bon chemin vers mon coeur et me toucher.
C'est donc un presque coup de coeur et quel bonheur !
La plume de l'auteur Célestin Robaglia est très agréable, j'ai aimé le lire parce qu'on ressent que les convictions et les croyances de ses personnages sont les siennes, leur façon de vivre est sa façon de vivre, leurs pensées sont ses pensées...
Il y a beaucoup de sagesse dans ses mots, beaucoup de sens aussi et ça fait du bien !
Dernière petite chose, j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé le druide, ce vieux monsieur si bon, si beau... Oui, je suis ressortie de cette lecture un peu différente, un peu plus grande et ça me fait beaucoup de bien ! J'espère qu'il en sera de même pour vous.
Pour résumer, voici trois bonnes raisons de lire Promets-moi d'être heureux de Célestin Robaglia :
♥ Ce livre fait du bien, il permet de remettre certaines choses à leur place et change la vision que nous avons de la vie
♥ C'est un roman qui mène à la réflexion, on ressort de cette lecture plus grand
♥Un livre à lire si vous avez besoin de sérénité
Je remercie chaleureusement Solar Éditions pour ce doux moment de lecture ainsi que le site Babelio pour leur confiance.
Et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un bonheur de lecture. Malgré les douleurs traversées je me suis pleinement retrouvée à travers cet ouvrage. Un veritable hymne à la vie et à la quête d une paix interieure. Un peu magique d une certaine manière. Une lecture qui fait du bien à son âme.
On voudrait que les aventures de ces personnages ne s'arrêtent jamais. On voudrait en savoir plus, continuer de transpirer, de trembler, de vibrer, de rire et de chanter à leurs côtés. Une plume douce et équilibrée, un page turner qui ne demande qu'à plonger en son sein, la nature comme personnage principal. On en redemande. Un coup de chapeau pour un premier roman.
Gabriel est un jeune homme de 27 ans, célibataire qui vit sa vie un peu comme un zombie. Il se lève, va au boulot (il bosse dans les assurances), il rentre chez lui et retrouve son cousin et coloc Noé qui vit dans son monde de jeu vidéo depuis 7 ans et aux crochets de Gabriel. Ces deux-là n'ont pas vraiment de vie. S'il n'y avait pas Noé qui dépend de lui, il ne serait peut-être déjà plus là!
Jusqu'au jour où sa soeur décède brutalement et où il apprend qu'elle l'a nommé tuteur de sa nièce Aziliz, une petite fille de 10 ans. Alors, tout ses repères s'effondrent. Aziliz, cette enfant pleine de bon sens et d'amour, cet ange, agit alors comme un catalyseur de vie pour Gabriel et Noé.

Suite au rêve qu'il a fait dans lequel sa soeur lui demande d'être heureux, il plaque tout du jour au lendemain, entraînant avec lui, ses 2 compères. Ils partent à la recherche de leur havre de paix, sans aucune préparation avec la seule idée qu'ils sauront où se poser au bon moment!

Avec pour seul toit, leur vieux van au coeur de la forêt bretonne, Gabriel se pose de nombreuses questions et note ses interrogations et ses doutes dans un carnet que lui avait offert sa soeur. Au contact de la nature et grâce à un druide moderne, il avance sur son chemin de vie…

Les premières pages m'ont présenté un personnage triste dont le quotidien est dénué de sens et dénué de vie! S'il n'y avait pas son emploi, il serait dans le même état que Noé. J'ai craint, sur quelques pages, que tout le livre soit ainsi! Après avoir versé mes premières larmes suite à une vive émotion, j'ai été rassuré. le ton et le rythme changent. le personnage d'Aziliz est tellement bon, doux et fort, que cela remue les deux garçons surtout Noé qui sort de sa léthargie. Car malgré le malheur de la perte de ses parents, cette enfant porte ne elle la preuve que la vie reprend et avec elle, l'espoir. C'est un ange gardien!

Au fil de ma lecture, c'est comme si j'avais moi aussi embarqué dans le van vers une destination inconnue et pourtant déterminante.

L'auteur, Célestin Robaglia a réussi à m'emmener avec le trio et a cheminer avec eux autant sur le plan « physique » où je me suis moi-même très bien vue habiter dans une cabane dans les bois ou une chaumière de Hobbit, que sur le plan mental où il a su réveiller le questionnement en moi ainsi qu'une meilleure compréhension de la loi de l'attraction et de la synchronicité.

Bien que la nature et vivre en harmonie soit les thèmes principaux, personnellement, je trouve que ce roman est plus que cela. le thème de la résilience est omniprésent : Aziliz doit surmonter son deuil, Gabriel doit surmonter le deuil de sa soeur bien-aimée et reconstruire sa vie qui n'a aucun sens, et Noé…Sa renaissance est sans doute la plus marquante et la plus bouleversante. Il y a aussi le côté « magique » et sacré de Mère Nature que Elfam, le druide moderne, fera découvrir à Gabriel. Il lui apprendra à composer avec la réalité du quotidien telle que le côté matériel et financier nécessaire, sans toutefois s'opposer à son idéal de vie.

Le narrateur est Gabriel, et l'auteur arrive tellement à retransmettre les émotions, que je me suis posé la question s'il n'y avait pas une part autobiographique…En tout cas, l'écriture du roman est simple et ancrée! J'ai pleuré mais j'ai ris aussi! L'histoire est tellement actuelle : le mal-être, l'envie de tout plaquer, suivre ses rêves, s'écouter… Quand un drame conduit à la vie…
Ce roman est une pépite à chérir comme une graine de vie.
Au-delà d'un roman initiatique, Promets-moi d'être heureux est un hymne à la VIE!
Je remercie les Editions Solar de m'avoir permis de découvrir ce joyau qui est le premier roman de l'auteur et que je trouve plutôt abouti. D'ailleurs, je vous le recommande chaudement!
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
En voilà un livre doudou qui fait du bien. Un livre qui vous recentre, qui est dans la douceur, l'amour et la justesse.

J'ai adooooooooooooorééééééé ce roman feel good où les personnages y sont extrêmement attachants.

Gabriel, décide le jour de son anniversaire de couper son téléphone portable afin de ne pas être dérangé en cette journée qu'il a aucune envie de fêter. Et pourtant .... S'il l'avait laissé allumer, il aurait entendu les mots de sa soeur, Clara, de vive voix, pour la dernière fois. En effet, Clara décédera avec son mari dans un accident de voiture quelques heures plus tard. Seule rescapée : Aziliz, leur petite fille de 10 ans. Gabriel, étant le parrain, se retrouve donc avec un rôle de la plus haute importance ... Veiller sur sa filleule et l'éduquer comme le veut le rôle de parrain. Mais ce ne sera pas sa plus simple difficulté, il va également devoir tenir la promesse faite à sa soeur ainsi que celles qu'il s'est faite à lui-même, à savoir : être heureux. Alors comment faire pour être heureux quand on vient de perdre sa soeur, quand on a la charge d'un cousin brisé par la vie et puis maintenant celle d'une petite fille de dix ans sans compter un métier qui ne nous épanouit plus depuis longtemps ... ?

C'est ce que vous découvrirez à travers cette merveilleuse histoire qui se déroule au coeur de la Bretagne.

Cette lecture est vraiment différente de toutes celles que j'ai pu lire dans ce style-là. Il se passe vraiment quelque chose, le ressentit est réel et profond. Peut-être le fait que cela ce passe au coeur des forêts bretonnes et rend donc l'histoire quelque peu mystique et ressourçante. La plume de l'auteur est légère et nous pouvons vraiment ressentir à travers le personnage principal, Gabriel, que c'est l'auteur qui nous parle... Qui nous parle de ses pensées, de ses convictions, de ses croyances les plus profondes ou encore sa façon de vivre ...

Bref, j'ai dévoré ce livre et je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Solar pour leur confiance. Célestin Robaglia a un réel potentiel et un très bel avenir d'auteur devant lui.

Ma note : 20/20
Lien : http://libebook81.blogspot.c..
Célestin Robaglia nous ouvre grand les portes de son jardin imaginaire et nous invite avec bienveillance à emprunter le chemin du bonheur. Les personnages de ce roman captivant nous convient à les suivre dans leur voyage initiatique à la recherche d'un lieu où ils pourront enfin vivre leurs rêves...
Un premier roman d'une qualité rare, au souffle ensorcelant...
Je vous présente, un coup de coeur. Vraiment. Ce genre de livre où j'ai surligné plus de lignes qu'il n'en reste, où j'ai eu de véritables prises de conscience et où j'ai senti des choses bouger en moi. Et oui! le tout en me disant « damned, il a la force de faire ce sur quoi je piétine et là… j'ai juste envie d'y courir ». Bref, la chronique de samedi est donc inévitablement avancée au mercredi!L'auteur d'abord. Célestin Robaglia est né en 1982 (la même année que moi, ce qui n'est pas sans me faire réfléchir) et vit en Bretagne, dans un éco-lieu créé avec des amis. S'inspirant d'une certaine sobriété heureuse, il peut se consacrer aux projets qui lui tiennent à coeur, travailler à être heureux et écrire des histoires porteuses de sens… ce qu'il fait très bien.

Dans ce roman, nous trouvons Gabriel, âgé de 27 ans, totalement blasé, ayant renoncé à être heureux ou juste à vivre. Il héberge son cousin Noé, cabossé par la vie, qui n'ose même plus sortir de l'appartement. Tout bascule le jour de l'anniversaire de Gabriel. Sa soeur décède dans un accident, lui laissant la charge de sa fille Aziliz. Elle lui apparaît en rêve en lui demandant de tenir sa promesse: être heureux. Pour cela, elle lui envoie deux anges lui annonce-t-elle. le premier est, bien sûr, la petite fille qui va le confronter à la réalité de sa vie et l'aider à se libérer de ses peurs en particulier matérielles. Il quitte son travail et ils partent tous les trois pour vivre le rêve de Gabriel et Noé: s'installer en Bretagne pour créer un endroit où l'humain respectera la nature. Ils voyagent sans perspective mais rapidement des solutions s'offrent à eux. Ils y rencontrent un vieil homme, physicien reconverti en druide, qui s'avère être le second ange de Gabriel. Cet homme va l'amener à grandir, et alors qu'il retrouve confiance en la vie, elle lui sourit.
le premier roman de @celestinrobaglia , un breton passionné d' écriture et de développement personnel.
Célestin célèbre la nature et en explore toute la dimension thérapeutique (se relier à soi, à ses sens, à son corps, et aux autres, vivre en autonomie, revenir à l'essentiel,...). J'ai découvert une histoire très émouvante, tirée de sa propre expérience je n'en reviens pas...
Je suis touchée par les personnages et cette histoire, je vais me promettre de faire pareil 😉. Il y a aussi cette intégration de la nature, qui a la lecture des passages résonne comme si je l'avais oubliée à être tellement connectée....
Je sens que je vais le finir avec quelques larmes sur l'oreiller vu l'émotion qui se dégage à chaque chapitres, de ne pas savoir ce qu'ils vont faire, de l'avenir de cette petite Aziliz..
Lien : https://www.instagram.com/ma..