Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (01/12/2010)
3.43/5   7 notes
Kat Kominski est placée par les services sociaux en famille d'accueil. Un soir, une sortie nocturne avec ses copains vire au drame. Un homme perd la vie... Treize ans plus tard, Kat est devenue Kate White, substitut du procureur. Mère célibataire, elle se bat pour assurer une vie décente à son fils. Son boulot : coffrer les malfrats. Elle s'applique à le faire sans état d'âme, jusqu'au jour où des truands en cavale font irruption en plein tribunal et la prennent en ... >Voir plus
Que lire après Jugée coupableVoir plus
Lorsque je lis un roman de la littérature anglo-américaine traduit en français, j'aime bien de temps en temps le relire en version originale. Cela permet d'avoir des détails supplémentaires qui n'ont pas été traduits en français ou bien encore d'apprécier certaines subtilités. Par exemple, en français le mot "bureau" signifie à la fois la pièce et le meuble, tandis qu'en anglais "desk" est le meuble et "office" la pièce. Ca n'a l'air de rien mais je trouve que cela a son importance !
La version française s'intitule "Jugée coupable".
Un polar rapide à lire car assez court.
Lorsqu'un personnage du passé de Kate White, substitut du procureur, ressurgit dans sa vie, elle sait que plus rien ne sera comme avant et surtout que sa vie, celle de son fils et sa carrière, sont désormais en danger.
Deux bonnes doses de suspense et d'histoire d'amour font de ce polar un livre sympathique et rapide à lire.

Très souvent, il s'agissait de crimes perpétrés entre truands, la victime ayant un casier judiciaire aussi long que le prévenu. Ces affaires étaient les plus difficiles à traiter, parce qu'il était quasiment impossible de faire naître chez les jurés de la compassion pour quelqu'un qui ne respectait pas les règles. En général,pour Kate, le plus dur était de ne pas se laisser envahir par ces affaires. Mais ce soir, le plus dur était de se concentrer, tout bêtement.
Une convocation à un interrogatoire de police, impliquant qu'on la soupçonnait de quelque chose dans cette affaire ô combien délicate, ferait jaser. Ce genre de scandale n'était pas bon pour une carrière, en particulier pour celle d'un
jeune procureur récemment nommé.
Le salaire était ridicule, les avantages inexistants et les collègues... eh bien, on pouvait juste dire que dans le panier de crabes, certains - très peu -avaient des pinces moins coupantes que les autres. Et ils étaient bien cachés.
Elle n'était pas belle à proprement parler, mais elle se savait séduisante, avec sa mâchoire carrée, ses pommettes hautes,
son regard intelligent et sa bouche sensuelle.
Mieux vaut ne pas se mettre à dos un juge très irritable avant même que le procès ne commence.