Isabelle Taudière (Traducteur)
ISBN : 2081237881
Éditeur : Flammarion (25/08/2010)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 17 notes)
"Les aventures qui figurent dans ce livre ont été écrites comme
une histoire de Paris racontée par de nombreuses voix
différentes. Elles débutent à l'aube de la Révolution française
et s'achèvent à l'époque actuelle, s'autorisant parfois quelques
incursions dans le passé médiéval et préhistorique. Par cette
entreprise, je me proposais de composer une mini Comédie
humaine de Paris, dans laquelle l'histoire de la ville s... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
maltese
  25 octobre 2012
Voici tout autant un livre d'Histoire que d'histoires. le titre original donne d'ailleurs une idée plus juste du contenu, "Parisians, an adventure history of Paris", que celui proposé par la traductrice (ou l'éditeur ?).
L'auteur ne nous livre pas une histoire de Paris depuis ses origines mais donne à lire une série de portraits de personnages historiques célèbres, le premier mis en scène étant Napoléon lors de sa première visite de la capitale, portraits qui sont autant d'instantanés de la ville à un moment donnée. On suit ainsi par exemple les faits et gestes du légendaire Vidocq, les états d'âme d'Alexandrine Zola, la rafle du Vel'd'Hiv ou encore la rencontre de Juliette Gréco et de Miles Davis. Nombre de ces personnages ne sont par ailleurs des Parisiens que d'adoption ou de passage.
Chaque chapitre peut très bien se lire de façon isolée et l'ensemble regorge d'anecdotes mêlant donc petite et grande histoire.
L'oeuvre d'un amoureux qui souligne bien dans le dernier chapitre que l'on ne pourra jamais totalement découvrir une ville aussi fascinante que Paris, d'autant plus que chacun l'inscrira à sa façon dans son propre imaginaire.
ERICANSE
  20 février 2011
Ce livre n'est pas fait que pour les parisiens et parisiennes mais s'adresse bien à tous les amoureux de la ville-lumière...Alors avant de partir en voyage, n'hésitez pas à découvrir ma critique et pourquoi pas à vous laisser aller aux plaisirs de vous évader d'une autre manière...
Lien : http://leslivresetlemonde.bl..

Lexpress   17 avril 2012
Elu meilleur livre d'histoire de l'année 2010 par le magazine Lire, cette balade vaut le détour.
LeSpectacleduMonde   14 juin 2011
Robb, décrypteur passionné de l’histoire des pierres et des rues, emmène son lecteur à travers [Paris], faisant ressurgir au passage les épisodes oubliés de l’histoire de la capitale.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde