AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Isabelle Taudière (Traducteur)
EAN : 9782081237889
554 pages
Éditeur : Flammarion (25/08/2010)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 21 notes)
Résumé :
"Les aventures qui figurent dans ce livre ont été écrites comme une histoire de Paris racontée par de nombreuses voix différentes. Elles débutent à l'aube de la Révolution française et s'achèvent à l'époque actuelle, s'autorisant parfois quelques Incursions dans le passé médiéval et préhistorique.
Par cette entreprise, je me proposais de composer une mini Comédie humaine de Paris, dans laquelle l'histoire de la ville serait éclairée par l'expérience vécue de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
maltese
  25 octobre 2012
Voici tout autant un livre d'Histoire que d'histoires. le titre original donne d'ailleurs une idée plus juste du contenu, "Parisians, an adventure history of Paris", que celui proposé par la traductrice (ou l'éditeur ?).
L'auteur ne nous livre pas une histoire de Paris depuis ses origines mais donne à lire une série de portraits de personnages historiques célèbres, le premier mis en scène étant Napoléon lors de sa première visite de la capitale, portraits qui sont autant d'instantanés de la ville à un moment donnée. On suit ainsi par exemple les faits et gestes du légendaire Vidocq, les états d'âme d'Alexandrine Zola, la rafle du Vel'd'Hiv ou encore la rencontre de Juliette Gréco et de Miles Davis. Nombre de ces personnages ne sont par ailleurs des Parisiens que d'adoption ou de passage.
Chaque chapitre peut très bien se lire de façon isolée et l'ensemble regorge d'anecdotes mêlant donc petite et grande histoire.
L'oeuvre d'un amoureux qui souligne bien dans le dernier chapitre que l'on ne pourra jamais totalement découvrir une ville aussi fascinante que Paris, d'autant plus que chacun l'inscrira à sa façon dans son propre imaginaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Mangeur_de_livre
  10 mai 2020
« Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait » nous propose, plus qu'une véritable histoire de la ville depuis ses origines, un portrait de Paris vu au travers du prisme de certains personnages, certains illustres, d'autres simple inconnus, qui ont pu y résider ou au moins la visiter à un moment donné. Nous croisons donc des personnes aussi variées que Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte, Vidocq, Proust, De Gaulle, Hitler ou encore Juliette Gréco et Miles Davis.
Graham Robb nous propose véritablement une série d'instantanés qui prennent place de la Révolution française à nos jours. Livre d'histoires plutôt que d'Histoire (vous me suivez ?), il propose une multitude d'anecdotes très bien écrites qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Elles nous permettent d'en apprendre beaucoup sur les évènements que la capitale a vu se dérouler (fuite de Louis XVI et Marie-Antoinette, rafle du Vel d'Hiv,…) mais aussi sur sa constitution, son aménagement (oeuvre d'Haussmann, projets des différents présidents de la 5ème république,…). Et surtout, je vous entends d'ici me dire « Oui mais c'est un livre pour les parisiens ! » Que nenni ! Il déborde largement du cadre parisien et sa richesse fait qu'il va s'adresser à tous les curieux d'Histoire, mais aussi d'histoires, sans même avoir besoin d'être très calé ou connaisseur. Et au final, on en apprend beaucoup, l'air de rien, que demander de plus ?
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ERICANSE
  20 février 2011
Ce livre n'est pas fait que pour les parisiens et parisiennes mais s'adresse bien à tous les amoureux de la ville-lumière...Alors avant de partir en voyage, n'hésitez pas à découvrir ma critique et pourquoi pas à vous laisser aller aux plaisirs de vous évader d'une autre manière...
Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Lexpress   17 avril 2012
Elu meilleur livre d'histoire de l'année 2010 par le magazine Lire, cette balade vaut le détour.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LeSpectacleduMonde   14 juin 2011
Robb, décrypteur passionné de l’histoire des pierres et des rues, emmène son lecteur à travers [Paris], faisant ressurgir au passage les épisodes oubliés de l’histoire de la capitale.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AunryzAunryz   24 octobre 2020
Il était communément admis que, sans un dirigeant qui sache duper ses ennemis, la France ne pourrait jamais survivre dans un monde de fourberie et de violence. QUATRE SEMAINES APRÈS l'attentat, le soir du jeudi 20 septembre, la silhouette sépulcrale du miracle vivant apparut dans un fourmillement noir et blanc devant la circulation qui s'écoulait au carrefour du Petit Clamart.
Le président de Gaulle avait décidé que l'heure était venue de livrer un message important à l'électorat. L'ironie de la situation n'échappa sans doute pas au propriétaire du magasin de téléviseurs Ducret et Thomson, dont la vitrine venait d'être réparée : les allocutions télévisées historiques de ce genre étaient toujours bonnes pour les affaires.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Graham Robb (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Robb

La chronique de Gérard Collard - Graham Robb
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2155 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre