Éditeur : Editions de Minuit (01/09/1959)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 22 notes)
« Ce récit est une fiction, non un témoignage. Il décrit une réalité qui n'est pas forcément celle dont le lecteur a fait lui-même l'expérience : ainsi les fantassins de l'armée française ne portent-ils pas leur numéro matricule sur le col de la capote. De même, l'Histoire récente d’Europe occidentale n'a-t-elle pas enregistré de bataille importante à Reichenfels, ou dans les environs. Il s'agit pourtant ici d’une réalité strictement matérielle, c'est-à-dire qu’elle... >Voir plus

xst
  20 septembre 2013
Dans une ville assiégée, sur le point de tomber, un homme essaie de se rendre à un rendez-vous important mais il ne sait plus trop où et toutes les rues se ressemblent. En plus il pleut, il neige, il fait un temps à l'image du désarroi de cet homme. Il marche des heures et des heures dans des rues qui se ressemblent toutes et semblent se multiplier à l'infini.....
C'est un roman (essai?) difficile à lire, à l'atmosphère lourde, monotone et pourtant on se doit de lire jusqu'au bout.
JLM56
  13 novembre 2017
un livre très complexe à lire et pourtant captivant où l'on se perd, ou l'on revient en arrière pour ne pas perdre le fil , ou l'on se heurte à des impasses que peut être seul Dédale Robbe-Grillet maîtrise.
Une belle atmosphère de lecture néanmoins

SZRAMOWOSZRAMOWO   25 novembre 2014
Lorsqu'il ressort, ayant bu de l'eau froide en abondance au robinet, le caporal n'est plus là. Le soldat poursuit son chemin, par le couloir transversal, va jusqu'à l'escalier, qu'il se met à descendre en tenant la rampe de la main droite. Bien qu'il surveille avec attention ses mouvements, la raideur de ses genoux l'oblige à progresser d'un pas à la fois lourd et mécanique, et le choc des grosses chaussures retentit sur les marches de bois, l'une après l'autre. A chaque palier, le soldat s'arrête ; mais dès qu'il commence à descendre, le bruit des semelles à clou sur les marches reprend, régulier, pesant, solitaire, résonnant du haut en bas de la maison, comme dans une demeure abandonnée.
Au pied de l'escalier, devant la dernière marche de la dernière volée, se tient l'invalide appuyé à sa béquille de bois. Celle-ci est campée en avant, contre la marche ; le corps entier se penche, dans un équilibre d'apparence précaire ; la figure est levée, figée sur un sourire de bienvenue sans naturel.
"Salut, dit-il. Bien dormi ?"

Videos de Alain Robbe-Grillet (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robbe-Grillet
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"