Éditeur : Editions de Minuit (01/10/1985)
3.31/5   34 notes
Le court récit que nous donne ici Robbe-Grillet va sans doute surprendre ceux qui le prétendent un auteur “ difficile ”. On peut en effet sans aucune peine lire cette histoire “ d'amour et de science fiction ” (comme dit la petite Marie) en n'y voyant que la narration scrupuleuse d'une aventure, étrange certes, mais bien enracinée dans notre Paris d'aujourd'hui, parfaitement reconnaissable.
Pourtant, derrière ce décor tout à fait quotidien derrière la façade ... >Voir plus

Myriam3
  20 décembre 2019
Robbe-Grillet, l'un des écrivains du Nouveau Roman, a écrit ce livre sous la commande d'une professeure de l'université de Californie. l'objectif était d'intégrer, pour les étudiants de français langue étrangère, une grammaire progressive au coeur du récit. Ainsi, les trois premiers chapitres sont écrits au présent, avec une introduction progressive d'adverbes, d'expressions de localisation, etc... Ensuite arrivent les temps du passé avec toute une partie au passé simple, puis des formes subjonctives, et ainsi de suite.
Pour autant, ce roman n'a rien à voir avec ceux écrits en général pour ce genre de public, c'est un vrai roman qui se lit sans problème pour tout francophone qui pourrait tout aussi bien ne pas connaître l'histoire de ce roman et l'apprécier sans problème.
On y lit le journal laissé par Boris Koershimen, alias Robin Körsimos, alias Simon Lecoeur, surnommé Yann / Jan par ses collègues et élèves.
Celui-ci se rend à un rendez-vous lors duquel il doit rencontrer un certain monsieur Jean, qui est en fait une jeune femme américaine qui se nomme bien Jean mais prononcé à l'anglaise (d'où le titre!). Celle-ci lui donne une première mission secrète, espionner un homme qu'il doit suivre dès son arrivée à la gare, où il se rend. Mais en route, il rencontre divers personnages, dont une étudiante et deux enfants, Marie et Jean, qui vont perturber ses plans.
De policier, le roman vire au fantastique, car Simon se retrouve plongé dans plusieurs histoires parallèles dans lequel réapparait systématiquement chacun des personnages mais sous des identités différentes. L'intrigue est troublante, on est aussi perplexe que le personnage lui-même qui tente de comprendre ce qui lui arrive, mais c'est plaisant à lire.
Il serait intéressant de se demander qui, comme l'énigme de l'oeuf et de la poule, est la première à avoir fait jaillir le texte: la contrainte grammaticale ou l'idée de l'intrigue?
Je suis surprise de voir que ce roman ait été si peu critiqué sur Babelio car l'auteur fait partie des auteurs majeurs du XXième siècle et que le roman est très accessible. je vous le conseille donc!
DrJackal
  31 mai 2011
Je reste perplexe fasse à ce roman, dont je n'est pas réussi à saisir les subtilité. Bien que le texte soit intéressant et bien écrit, j'ai l'impression d'avoir fini un premier chapitre tellement je ne voit pas vraiment d'entré en matière ni de conclusion à se récit qui u final comme le dit le titre reste un trou rouge entre mes lectures habituelles. Je ne pourrais donc ni le trouver bien ou pas puisque je n'es rien ressenti de particulier dans la lecture de se livre qui ma laisser de marbre.
Sarah_DD
  04 juin 2008
C'était mon premier roman de cet auteur, j'ai adoré, tant l'écriture que le contenu. C'est intriguant, les personnages sont bien typés mais pas stéréotypés. Finalement ça ne raconte pas grand chose, mais c'est aussi ça qui est extra, parce qu'on a l'impression qu'il s'est passé mille chose. Il n'y a pas trop de dialogues, mais pas trop de descriptions non plus, c'est un juste milieu. En plus c'est comme un exercice de style: plus on avance dans le récit plus les structures deviennent compliquées. Je ne l'avais pas remarqué, je l'ai lu ailleurs par après.
VACHARDTUAPIED
  04 avril 2013
c'est donc ça le nouveau roman !!!!!!

Liberation   08 juillet 2013
Il est très amusant de lire un roman d’espionnage inspiré par Matrix, écrit dix-huit ans avant.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   04 avril 2013
J’arrive exactement à l’heure fixée : il est six
heures et demie. Il fait presque nuit déjà. Le
hangar n’est pas fermé. J’entre en poussant la
porte, qui n’a plus de serrure.
À l’intérieur, tout est silencieux. Écoutant
avec plus de rigueur, l’oreille attentive enre-
gistre seulement un petit bruit clair et régulier,
assez proche : des gouttes d’eau qui s’écoulent
de quelque robinet mal serré, dans une cuve,
ou une cuvette, ou une simple flaque sur le
sol.

Videos de Alain Robbe-Grillet (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robbe-Grillet
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"