Éditeur : Editions de Minuit (01/10/1965)
3.39/5   22 notes

Le 18 août 1922, Edouard Manneret meurt à Hong-Kong dans des circonstances énigmatiques. Le fait qu'il ait été assassiné ne laisse pratiquement de doute à personne. Mais quels sont les mobiles du crime? Selon quel scénario s'est-il accompli? Quelle est l'identité réelle du meurtrier? Un narrateur obstiné essaie de reconstituer ce qui s'est passé ce soir-là à la Ville Bleue, maison de je... >Voir plus

Houlahop
  05 novembre 2016
Un début laborieux, pour un final extraordinaire : la même histoire racontée selon des points de vue toujours différents. Cela vaut le coup d'attendre et, malgré ce que je viens de dire plus haut, l'incipit est un programme en soi : "La chair des femmes a toujours occupé, sans doute, une grande place dans mes rêves".
Librha
  16 février 2015
Avec ce roman, Alain Robbe Grillet passe complètement du côté d'une histoire non linéaire, sans fil rouge, pour suivre l'ambiance folle de cette maison clause.

SZRAMOWOSZRAMOWO   25 novembre 2014
Alors il lui propose de l'argent, beaucoup d'argent. Avec un sourire elle demande combien. Il lui donnera ce qu'elle voudra. "Très bien", dit-elle, et elle fixe aussitôt le chiffre, avec la tranquille assurance de celle qui aurait depuis longtemps fait le calcul de ce que valait cette acceptation. Et, pour que le marché soit valable, il lui faut encore que ce prix soit payé dans la nuit même, avant le lever du jour. C'est une somme considérable, beaucoup plus élevée que ce qu'il peut réunir en aussi peu de temps. Johnson néanmoins ne proteste pas. Il s'arrête de marcher, brusquement, et tourne les yeux vers le lit comme s'il y découvrait à l'instant la présence de la jeune femme. Il la considère un long moment, mais on dirait que son regard la traverse sans rien voir. Lauren a tourne vers lui sa têt, qui repose toujours sur les coussins. Très lentement, d'une main souple et gracieuse, elle fait glisser la soie noire sur sa hanche et la repousse complètement de côté, voulant sans doute que son amant prenne une décision en connaissance de cause et qu'il puisse entre autres choses, estimer la valeur des marques encore visibles sur sa chair.
Marti94Marti94   09 août 2015
C’est une robe traditionnelle, étroite et stricte, avec des manches longues serrées aux poignets, et un petit col droit, mais au lieu d’être fendue jusqu’au-dessus du genou seulement, elle est ici ouverte jusqu’à la hanche. Son côté se trouve sans doute muni d’une fermeture à glissière qui remonte jusque sous le bras.

Videos de Alain Robbe-Grillet (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robbe-Grillet
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"