Dervy (30/11/-1)
3.55/5   11 notes
Une ville perdue, qui aurait abrité sur un même territoire plusieurs civilisations successives – répétitives ou contradictoires – déposant chacune ses strates (sa topographie particulière, son histoire jalonnée de cataclysmes naturels ou de massacres, ses textes sacrés, sa panoplie d'ustensiles et de signes), donne lieu ici à une sorte de coupe verticale où les différents systèmes de traces révèlent l'espace propre de chaque âge. Mais les fragments se chevauchent, s... >Voir plus
Que lire après Topologie d'une cité fantômeVoir plus
Extrait de ma chronique (qui compare le livre avec "Les Furtifs" d'Alain Damasio :

"Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner point par point, dans les deux romans, les 5 caractéristiques que le théoricien Jean Ricardou considérait, dans un entretien de 1971, comme essentielle à la révolution littéraire qu'a constitué le Nouveau Roman ; sans surprise, puisque les mêmes problèmes se posent en termes semblables d'un siècle à l'autre, ces 5 traits se retrouvent aussi bien dans les romans d'Alain Robbe-Grillet que dans ceux d'Alain Damasio.

La première caractéristique (et sans doute la plus essentielle), c'est la primauté accordée au langage, qui mène droit vers le gauchissement de la phrase "classique". Les citations ci-dessus en ont déjà donné un aperçu : aussi bien chez Alain Damasio que chez Alain Robbe-Grillet, qui regrettait d'ailleurs dans un entretien de 1989 de ne pas avoir été plus souvent perçu comme un poète, le texte doit pouvoir être lu à haute voix ; il doit constituer un bloc sonore, au risque de rendre opaque l'histoire qu'il présente, comme les touches d'un peintre peuvent détourner l'attention de son motif."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..

Lire un extrait