Benjamin Leroy (Illustrateur)
Père Fouettard (16/05/2019)
3.83/5   3 notes
Aujourd'hui, Suzie a enfin le droit d'aller dans le grand bain ! Elle plonge, saute, nage dans tous les sens et s'amuse beaucoup. Mais c'est sans compter les autres baigneurs et le maître-nageur qui veulent qu'elle se calme. On peut compter sur Suzie pour ne pas se laisser faire !
Que lire après Suzie Zanie dans le grand bainVoir plus
Aujourd'hui est un grand jour pour Suzie : elle a enfin le droit d'aller dans le grand bain à la piscine municipale ! Elle entre à toute vitesse dans le bâtiment, prend à peine le temps de se déshabiller, et fonce vers le grand bain ! Mais c'est sans compter sur le maître nageur, qui lui rappelle que l'ordre, ici, c'est lui, et qu'il y a quelques règles à respecter. Seulement Suzie a bien mieux à faire que d'écouter, et ni une, ni deux, elle plonge dans l'eau. Et là, c'est la cata : toute contente d'être "lâchée" dans le grand bain, elle crée des embouteillages, éclabousse les gens, bref ne respecte rien. La sentence tombe : elle doit retourner dans le petit bain. Que faire ???

Et je m'arrête là pour vous laisser découvrir la fin et l'idée... surprenante... de Suzie pour pouvoir continuer à nager dans le grand bain.

Voici donc un album rigolo à découvrir avec ses enfants. A travers toute l'histoire, Suzie n'écoute pas, n'obéit pas et fait de grosses bêtises, mais au final elle nous amuse ! Et je pense que les enfants aimeront tout particulièrement sa trouvaille pour retourner dans le grand bain. A ne surtout pas reproduire !

Le livre fait en tout 32 pages, qui vont à toute vitesse du fait de Suzie !

Le texte écrit par Jaap Robben est court, juste quelques lignes par double-page, mais du coup on n'a bien cette idée de rapidité des actions de la petite fille. Elle est sur une page, et hop, on tourne car elle est déjà partie sur l'autre. Les enfants suivront plus facilement l'histoire grâce à ces courtes phrases. L'action est bien divisée, et le maître nageur est là pour faire marquer quelques pauses !

Les illustrations de Benjamin Leroy sont colorées, vivantes comme Suzie et drôles. Elles accompagnent très bien l'histoire et la rendent encore plus joyeuse. Les réactions des personnages, comme les trois petites grands-mères outrées, sont amusantes autant pour les parents que pour les enfants. Il y a plein de petites choses à observer sur chaque page.

J'ai découvert cet album à travers un tout petit article dans la presse et j'ai eu tout de suite envie de le lire. Suzie n'est pas un personnage exemplaire, loin de là, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Suzie montre sa joie de vivre et fait rire, et c'est déjà beaucoup. Elle est heureuse d'être dans le grand bain et tant pis pour les ronchons, les pas contents et ceux qui veulent l'enquiquiner : elle profite juste d'être dans le grand bain !

Et puis au passage, ce livre va peut être réconcilier certains enfants avec la piscine, et même avec le grand bain, quand ils verront ce que la petite fille est prête à faire pour y retourner... de toute façon, le petit bain ne semblera plus vraiment une option....

Ce livre est conseillé aux enfants à partir de 4 ans, ce qui me semble effectivement approprié.

Un moment de lecture à partager en famille pour plus de rigolade !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Suzie est une rebelle et c'est ce qui en fait tout le sel !

C'est un album à lire seule ou accompagné dès la maternelle qui a avant tout un intérêt narratif et distrayant. Sa morale impertinente ou son absence de morale peut aussi amener à une réflexion et une discussion sur les limites, les règles, l'infraction, etc.