Dupuis (31/01/2020)
3.21/5   41 notes
Après une enquête de longue haleine, Tif et Tondu réussissent à mettre sous les verrous l'antiquaire des stars : Patrice Goret de Saint Guy. Il ne conservait rien de moins que soixante-trois toiles de maîtres déclarées comme volées.

Quelque temps après, alors en pleine tournée de dédicace pour le roman narrant cette affaire, les deux comparses tombent sur deux fous furieux. Le premier est un géant qui leur transmet un message indiquant que Kiki, une d... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu : Mais où est Kiki ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tif et Tondu, les célèbres justiromanciers, sont tranquillement en train de signer des autographes quand un homme étrange leur balance une énigme avant de s'enfuir : où est kiki?

Blutch et Robber se réapproprient ces vieux héros. Bien que je connaisse de vue et de réputation Tif et Tondu, j'avoue n'avoir jamais lu une de leur aventure. Peut être que ça m'a manqué à cette lecture et que je n'ai pas pu comprendre les clins d'oeil que les auteurs ont glissé dans leur album.
Nous avons donc une double enquête pour nos deux justiromanciers qui se déroulent dans les années 80. La première est de retrouver leur amie Kiki et la seconde de gérer les conséquences de leur dernière affaire. Un policier sympathique, souvent drôle, mais que j'ai trouvé un peu désorganisé. On a l'impression que ça part dans plusieurs directions et au final ces différents chemins ne se regroupent pas. La résolution est étrange, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et nous n'avons pas le droit à plus d'explication que ça.
Niveau dessin nous avons un trait charbonneux assez simple avec des aplats de couleur. Pas franchement ma tasse de thé mais plutôt sympathique.
L'histoire pourrait former le scénario d'un bon polar urbain des années 70 ou 80. à la finale la bande dessinée est plutôt très cinématographique, tant dans son esprit que son traitement. Son arrière-plan cinéphile forme un cadre référentiel et esthétique original.
Dans son esprit : les passages dans des résidences pavillonnaires en périphérie de Paris, avec garage, mur d'enceinte, évoquent des polars inter-urbains à la Melville, le cambriolage du début pourrait faire penser au Cercle rouge, ou pourquoi pas, La Bonne Année de Lelouch. Dans une veine plus de cinéma fantastique, on pourrait penser à l'homme invisible, au passe-muraille... Enfin, il y a cette pincée de Lynch caractéristique de Blutch au moins depuis Vitesse Moderne (et c'est évidemment réducteur : la BD fait du "Blutch" avant de faire du Lynch). J'entends par là : l'angoisse qui affleure dans des images fortes et à la fois contenues... le sentiment que ça "pourrait être pire", mais que l'auteur fait le "cut" juste avant ce "pire", pour rester dans le cadre d'une BD tout public. Aussi, une manière de ne pas expliquer les tenants de certaines situations, mais plutôt de nous les faire avaler comme des parenthèses d'irrationalité, une sidération - pourtant calibrée - devant l'étrangeté, ouvrant d'autres niveaux d'appréciation du récit. Une sorte d'aperçu en pointillés de ce qui l'habite souterrainement. Il en résulte une fascination qui me la fait relire, intrigué et en recherche de quelque chose, sentant comme un mystère sous l'écorce de ses images.
En terme de traitement : un séquençage en montage parallèle; à l'action principale se mêle les actions d'autres protagonistes dans une répartition par ligne ou partie de page, avec des ambiances lumière spécifiques et mutuellement contrastée.
En première lecture je me suis senti un peu perdu pour ce qui est des rôles de certains personnages, leurs motivations, mais peu importe, le plaisir est d'abord ailleurs, à la manière d'un film consciemment confus comme par exemple le grand sommeil de Hawks. On déguste les scènes, les saillies des personnages, on apprécie les idées graphiques - qui seraient chez un réalisateur des idées de mise en scène?
J'ai justement le sentiment d'une BD "mise en scène": Blutch adapte une histoire de son frère sans en changer un mot. Il interprète visuellement la composition d'un autre.
La coloration est d'une relative épure, parfois très stylisée, dans des saturations de bleu ou de rose assumées. Niveau dessins, j'apprécie les traits des visages pour leurs plis et contours, aux noirs profonds, et les "yeux", très expressifs même quand réduits à deux points.
Une fiction qui se présente aussi comme telle, "fiction", récit original et captivant, en forme d'hommage respectueux aux héros de nos jeunes années, ceux de nos longs après-midis fourrés aux rayons BDs des bibliothèques.
J'apprécie les bons mots un peu forcés que Robber met dans la bouche des protagonistes : encore une fois on pense à un cinéma de texte écrit, dans la lignée de Melville, ou peut-être davantage sur ce point, les polars de Lelouch. Un sympathique hommage au polar à la française.
Une BD qui laisse en mémoire plusieurs images fortes, par exemple celle d'un petit chien blanc, ou d'un robot tout-puissant qui perd le contrôle...
Il faut le dire, je tiens Blutch pour un auteur majeur de la BD depuis 30 ans, et ce petit billet ne saurait lui rendre justice, il faut lire toute son oeuvre si on est amateur de son univers et de son style, à commencer par "Vitesse Moderne", "Mitchum", "Pour en finir avec la cinéma". Un auteur qui reste encore très confidentiel compte tenu de son importance. Son univers et son trait graphique sont sans doute déconcertants pour un grand nombre, y compris lorsqu'il rentre dans une forme plus classique, en plus en adaptant une série populaire comme c'est le cas ici. C'est mille fois compréhensible. Mais si on se découvre une sensibilité proche, il faut courir le lire.
Dans ma jeunesse, j'étais abonné à Spirou. Les aventures de Tif et Tondu me passaient déjà très largement au-dessus de la tête. Je n'appréciais pas le dessin, ni l'univers, ni cet humour un peu plat, ni le méchant Choc qui me faisait peur, bref le tandem de ce chauve qui s'appelle Tif et du chevelu nommé Tondu ne me plaisait pas...

J'ai peu à peu revu mon jugement. Pas complètement car je préfère d'autres BD à Tif et Tondu, mais quand même. le dessin, par exemple, n'est pas aussi mauvais que je le pensais. le mélange de fantastique et de polar ne me paraît plus aussi rebutant. J'avoue également que j'avais été séduit par l'hommage rendu récemment à la série sous la forme d'un album consacré à Choc (de très grande qualité, àmha). C'est ce qui m'a décidé à retenter le coup avec ces nouvelles aventures de Tif et Tondu.

Les caractéristiques de la série originale, je les retrouve dans cet hommage de Blutch et Robber à ces piliers de la BD belge de l'âge d'or. On navigue dans une intrigue mêlée d'hystérie, de fantastique et d'enquête à l'ancienne. C'est très conforme, comme je l'ai dit plus haut, à l'esprit de la série.

Le scénario est animé, rythmé, on ne s'ennuie pas, on n'en a pas le temps. Mais le revers de la médaille est un côté très chaotique, débridé (dans le mauvais sens du terme). de plus, le dénouement ne m'a pas du tout convaincu et franchement je pense qu'il y avait mieux à faire. On pourra aussi pointer la connivence entre le duo et un grand bandit recherché. Et quelques autres points mineurs qui m'ont clairement fait rester à quai. Reste le dessin... Et il m'a rebuté d'emblée. Je reconnais que c'est un style. Et même si j'ai fini par m'habituer (un peu) aux dessins, fort aidé par la fluidité du scénario (mais que les dialogues sont lourds !), je trouve que cela reste un point noir majeur de cette BD en ce qui me concerne.
Dessins assez particuliers, presque grossiers bien que travaillés, donnant une impression de dynamisme, coloration sombre ou monochrome pour le modernisme, un brin d'anarchisme pour le sourire, une double histoire plus que tirée... par les cheveux, bref un petit moment bien passé mais pas inoubliable avec nos héros bien en chair.
Sans vouloir verser dans une nostalgie de mauvais aloi, les aventures de T &T ancienne version étaient pas mal aussi bien qu'un peu surranées et nécessitant un petit dépoussiérage...Là , c'est décapé, mais non rédhibitoire.
Pour les lecteurs vétérans, à feuilleter avant achat, pour les nouveaux une façon de découvrir les BD de papa.
J'essaierai de lire d'autres nouvelles moutures pour me faire une idée plus précise, mais cette modernisation de héros reconnus et récurrents de BD est une bonne initiative pour les faire vivre si l'oeuvre ne s'éloigne pas trop de l'esprit initial.

C'est dans les vieux pots que l'on fait les bonnes soupes, dicton non cité dans " Mais où est donc Kiki?" qui en contient pourtant beaucoup, signe de son ancrage dans une période passée où l'on utilisait encore ces vieilles formules. En une seule phrase, voilà cette nouveauté BD fossilisée dans un ancien temps que les moins de vingt ans..etc...etc... Faut dire que les héros Tif et Tondu, sont nés en 1938 avec les premiers numéros de Spirou, et bon an, mal an, ont toujours eu droit à des aventures, avec différents auteurs, sans jamais rencontrer un énorme succès. Leur longévité étonne un peu mais c'est peut être grâce au personnage de Choc, ennemi insaisissable ( et repris dans les années 2000 pour continuer en solo, à répandre son esprit du mal) que la série a perduré. En veilleuse depuis plus d'une vingtaine d'années, voici que deux auteurs de talents font reprendre du service reprendre à Tif ( le chauve) et Tondu ( le barbu/chevelu) et les plongent dans une aventure tout public qui reprend les codes policier/fantastique qui font le charme de cet univers.
Avec un graphisme au trait gras, donnant aux années 80 dans lesquelles se déroule cette aventure un aspect plutôt sale, l'histoire fonce à cent à l'heure. du rythme, de l'énergie, des rebondissements, quelques facilités scénaristiques, l'ensemble se lit sans déplaisir. le dépoussiérage est parfait même si l'histoire évite soigneusement de donner un éclairage sur la vie de ces deux célibataires, préférant rester dans un flou artistique quand à leur vie intime. La version XXI ème siècle garde ainsi cet esprit boy-scout, choisissant de leur offrir une relation comme les deux héros de la série "Amicalement vôtre" ( hommage?), mélange d'humour et de réparties aux mots châtiés. Cette nouvelle aventure est vraiment tout public mais de là à ce que Tif et Tondu connaissent soudain un succès qu'ils n'ont jamais eu, pourquoi pas ? le plaisir que les deux compères ont pris à remettre au goût du jour ces deux héros est palpable. le dessin de Blutch, nerveux et expressif, correspond parfaitement à cet univers et accompagne parfaitement un scénario rocambolesque à souhait. Alors ? 2020, l'année de la consécration pour Tif et Tondu ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite, surtout si cela doit être le début d'une nouvelle série.
Lien : https://sansconnivence.blogs..

critiques presse (5)
Bedeo
12 novembre 2020
Butch et son frère Robber livrent leur vision du célèbre duo Tif et Tondu. Cela donne un album hybride, surprenant et passionnant.
CNLJ
22 septembre 2020
Une lecture qui se renouvelle avec le plaisir intact de la découverte.
BoDoi
19 février 2020
Blutch profite d'une galerie de personnages hauts en couleurs pour sortir de ses propres obsessions graphiques et revenir à quelque chose de plus léger, avec de belles séquences d’action et d’humour, tout en insufflant cette dose de malaise – dans les traits élastiques, les postures tendues et les yeux globuleux – qui le caractérise depuis longtemps.
Liberation
30 janvier 2020
Dans ce Paris hommage à l’époque disparue de leur jeune vie d’adultes, on ne s’arrête jamais de courir, de traverser la ville, et comme dans tout bon roman noir, de s’arrêter au café pour attendre un coup de fil louche. Ce sont souvent les retards, les quiproquos et les rendez-vous manqués qui font une bonne histoire, et celle-ci n’en manque pas. Sans oublier, bien sûr, de chercher la femme.
Sceneario
14 janvier 2020
La nouvelle aventure de Tif et Tondu est une très bonne surprise. Les deux justiromanciers font un retour en fanfare.
- Les... Les mains en l'air !
(il est sourd ou quoi ?...)
Les mains en l'air, j'ai dit ! Ne bouge plus !
- faudrait savoir... Comment lever les mains sans bouger ?
- Moi, j'ai croisé un type qui n'a pas eu de chance.
- De te croiser ?
L'autosatisfaction rend sourd et aveugle, et dans notre branche, être sourd et aveugle est une erreur mortelle... alors n'en abusons pas.
- Tu aurais pu vérifier... Le minitel, c'est pas fait pour les chiens.
- Ça va... Je m'y fais pas, moi, aux nouvelles technologies... Et puis, "step by step", comme disait Churchill.
- Il disait ça, Churchill?
- Il a bien dû le dire une fois dans sa vie.
- Mon Dieu, vous avez une mine affreuse...
- Merci Max, voilà exactement les paroles réconfortantes que je voulais entendre.

Lire un extrait