Éditeur : Syros (19/01/2012)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 19 notes)
" Depuis des années, notre trio fonctionnait à la façon de l'équipage d'un sous-marin : chacun connaissait sa mission sur le bout des doigts. Il était environ cinq heures du matin quand notre père a rangé le dernier matelas dans la Skoda. Il a dû s'y reprendre à trois fois pour fermer le coffre. Assis à l'arrière depuis une dizaine de minutes, nous attendions. J'ai regardé avec tristesse s'éloigner la cabane en bois dans laquelle nous avions été heureux. J'ai songé ... >Voir plus

fabienne1809
  06 mai 2018
Encore une découverte d'un magnifique roman en littérature jeunesse et d'un auteur dont j'ai très envie de découvrir les autres romans.
Inspirée d'un fait divers, cette histoire est celle d'un rapt parental avec les conséquences tragiques pour chacun, mais surtout pour les enfants. La description de ces conséquences à la fin du livre est d'un intérêt capital à mon sens.
Dans cette courte histoire, l'auteur aborde également les points de vue différents de chacun des protagonistes avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Il m'émet pas de jugement sur les faits et gestes de chacun. Mais il nous amène au coeur des choix faits par chacun et des raisons qui les ont poussés dans cette direction. C'est pour moi le deuxième intérêt de ce livre : montrer dans quelles circonstances de tels choix peuvent être faits par un parent, sans cependant retenir cela comme une justification.
alexf
  25 octobre 2015
Après la séparation du père et de la mère de Mathieu, cette dernière obtient la garde de Mathieu et Lucille. le père désespéré les kidnappe, une cavale qui va durer 8 ans commence alors. Recherchés par les gendarmes et un détective, leur mode de vie est désormais la fuite. Jusqu'au jour où le père se retrouve mêlé à un trafic et où un meurtre est commis. Mathieu décide de retrouver sa mère.
Public : 5e-4e
Pays_des_contes
  15 avril 2012
En choisissant de s'inspirer d'un fait-divers marquant, Thierry ROBBERECHT raconte une histoire lourde, très lourde, celle de deux enfants sacrifiés sur l'autel de dissensions familiales et condamnés à l'errance, à la clandestinité et, surtout, au choix : trahir leur père ou rester à ses côtés.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
DocStDo
  25 mai 2014
Le roman préféré des élèves de 5eA de St Do qui ont participé au Prix Margot du Polar
Lien : http://www.unallerretourdans..

Ricochet   11 avril 2012
Comment des parents mettent ainsi leurs enfants en danger, en les plaçant au cœur de dilemmes qui les dépassent ? Thierry Robberecht aborde ce sujet très sensible avec la distance nécessaire […].
Pays_des_contesPays_des_contes   15 avril 2012
Je n’ai pas pris la peine de poursuivre la conversation et j’ai rassemblé mes affaires. Des livres, des cahiers, des carnets de notes et de dessins, voilà mes seuls trésors ?
J’ai profité de ce que Papa était en train de remplir le coffre pour griffonner quelques mots à Maman. Que lui ai-je écrit ? Que Lucille l’embrassait et qu’on ne l’oubliait pas… Jamais !
Je n’osais pas lui dire qu’on l’aimait. J’avais l’impression de ne pas être digne de ce mot. Quelque chose en moi savait bien que, par fidélité à Papa, je n’entreprenais pas tout ce qui était possible pour la revoir.
Après avoir caché le message sous des pieds de mon lit, je me suis rendus compte que Lucille ne s’était pas levée. Toujours couchée, elle pleurait en silence.
Quand j’ai soulevé la couette, j’ai découvert le visage de ma sœur baigné de larmes. Je lui ai caressé les cheveux. Je comprenais son désespoir et, pourtant, je ne pouvais rien faire pour elle.
- C’est pas juste, elle a chuchoté parce qu’elle craignait que Papa ne l’entende.
S’il avait surpris ma sœur en pleurs, il ne se serait pas mis en colère, non, il se serait plutôt décomposé sous le choc. Depuis notre fuite, Lucille et moi, nous craignions surtout son désespoir à lui. Nous préférions cacher notre douleur plutôt que d’affronter la sienne.