EAN : 9782081229945
Pere Castor (13/01/2010)
3.62/5   4 notes
Lisa est la grande soeur d'Eva. Lisa et Eva se ressemblent beaucoup, mais elles sont aussi très différentes. Elles partagent tous leurs secrets. A deux, ils sont moins lourds à porter. Mais un jour, Lisa s'en est allée...
Que lire après Eva et LisaVoir plus
Lisa et sa petite soeur Eva partagent tous leurs secrets, on les dit inséparables. Or Eva sait que ce n'est pas vrai : un jour Lisa est morte, et elle s'est retrouvée seule avec sa peine. le regard compatissant des autres ne parvient pas à l'apaiser, ses émotions sont en décalage par rapport aux leurs. Elle se sent perdue et cherche le visage de Lisa dans les nuages. Mais lucide, elle a compris que seul le temps guérira son chagrin. Lisa aura alors trouvé sa place dans le coeur d'Eva.
Thierry Robberecht a su mettre des mots simples sur les sentiments de la fillette, et Philippe Goossens les a mis en image avec justesse. On ressent parfaitement les émotions d'Eva : sa solitude, son isolement, sa peine et ses interrogations se lisent dans ses yeux.
C'est un album sur le travail de deuil très émouvant, d'autant plus que les relations entre soeurs (ou frères) sont particulières et rarement abordées sous cet angle : c'est la mort d'un parent ou grand-parent qui est le plus souvent évoquée dans les livres jeunesse.

[Adeline]
C'est trop triste .