Mijade (01/10/2015)
4.28/5   25 notes
Boum. la bibliothèque est tellement pleine à craquer qu'un livre chute et que le loup de l'histoire en tombe. Seul au milieu de la pièce, le loup tremble car un chat veut le croquer. Vite, il se glisse dans un livre au hasard. le voilà dans une histoire de dinosaures qui le menacent. De livre en livre, le loup est plongé dans des situations loufoques et drôles. jusqu'à ce qu'il croise enfin Le Petit Chaperon rouge. Une idée brillante ! Une histoire drôlissime autour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  15 juin 2017
« La bibliothèque de Zoé était pleine de livres, tellement pleine à craquer qu'un jour, un livre est tombé à terre et que le loup de l'histoire en est sorti. »
On peut s'arrêter là quelques minutes, fermer les yeux, imaginer la suite, puis replonger dans cet album et se réjouir de toutes les idées géniales des auteurs.
Comme l'annonce la couverture, notre infortuné loup rencontre des prédateurs dans la vraie vie ; il a intérêt à trouver une astuce pour sauver sa peau. Comment faire ? Retourner dans un livre ? Encore faut-il atterrir dans le bon, et à la bonne page !
Album plein d'humour et très pertinent, où les frontières entre fiction et 'réalité' (une réalité relative) sont brouillées.
Je ne sais pas à partir de quel âge le jeune lecteur y trouvera un écho, mais le premier degré est déjà un régal, d'autant que les illustrations donnent parfaitement vie à l'histoire.
La réflexion est intéressante aussi pour les adultes. On a parfois du mal à quitter les personnages de ses lectures, pour le meilleur ou pour le pire. Ils 's'échappent' alors de l'ouvrage et nous accompagnent, ou nous envahissent. Il peut même arriver qu'on fasse des détours la nuit pour ne pas se confronter à un livre angoissant et à ceux qui le peuplent... 😉
Lali
  10 mars 2019
Ce qu'il est agréable de dénicher au hasard des rayons un livre dont le résumé vous fait sourire et dont la lecture continue de vous faire sourire. C'est le cas de ce sympathique album écrit par Thierry Robberecht et illustré par Grégoire Mabire, le loup tombé du livre.
Il y avait tant de livres dans la bibliothèque de Zoé qu'un jour un livre est tombé par terre et qu'un loup en fut éjecté. C'est ainsi que débute ce bel album destiné aux jeunes lecteurs qui fera autant le bonheur des petits que des grands tant l'imagination de l'auteur nous emmène dans toutes les directions dans le but d'aider au loup à retrouver son chemin… ou plutôt le livre dont il est l'un des héros.
Mais pour cela, il lui faut d'abord échapper au chat qui a bien l'intention de lui faire la peau. Mais aussi entrer dans des livres où il n'est pas le bienvenu. Pas simple de trouver le bon livre et d'affronter tous les personnages qui ne veulent pas de lui dans leurs différentes histoires! Mais quel bonheur pour le lecteur!
Le loup tombé du livre est un pur moment de plaisir, peu importe l'âge du lecteur ou de la lectrice. Si, si. Je vous l'assure.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
bdelhausse
  19 décembre 2021
Dans la bibliothèque de Zoé, un livre tombe à terre. Et sous le choc, le loup qui en était le personnage principal en est éjecté. Un tout petit loup ne fait pas le poids face au chat de Zoé. Alors il cherche à rentrer dans un livre pour échapper au félin.
Dans un livre, il n'y a pas de loup, il doit se déguiser. Dans un autre, il n'y a que des dinosaures. Dans un troisième, il ne tombe pas au bon moment... Vient un dernier livre où le loup tombe sur une petite fille en rouge qui attend ... un loup qui n'arrive pas. Alors le loup propose de remplacer l'absent.
Et le récit s'arrête là... pile au moment qui nous semblait le plus approprié pour que le récit démarre. Franchement, nous avons été déçus. Il y avait matière à développer comment le loup allait remplacer son alter ego face au chaperon rouge. Au lieu de cela on se perd dans divers ouvrages sans vraiment de cohérence. Restent les dessins sympas.
Radwan74
  07 mars 2021
Mon petit dernier est toujours aussi fan des loups et heureusement, la littérature jeunesse ne manque pas de livres avec cet animal qui est un symbole dans les histoires pour les enfants. Et on peut dire que les auteurs ont beaucoup d'inspiration.
Ici, le loup sort d'un livre et se retrouve dans une bibliothèque où il tombe nez à nez avec un chat. le problème c'est que sa taille est à l'image du livre d'où il sort, très petit. Et le chat ne devrait faire qu'une bouchée de ce minuscule loup qui n'a d'autres choix que de se faufiler dans un autre livre pour lui échapper...
L'idée est vraiment sympathique car le loup va vivre quelques mésaventures pour pouvoir « s'insérer » dans ces livres. Je regrette que l'auteur ne soit pas aller au bout de son idée (le livre aurait évidemment pas eu le même format et la même densité mais bon...). La conclusion est tout de même sous la forme d'un clin d'oeil amusant.
LeManegeDePsylook
  10 décembre 2016
Niveau dessin, l'intérieur est tout aussi sympathique que la couverture : si le character design du loup est plutôt basique et assez semblable à ce que j'ai pu voir depuis quelques temps dans pas mal d'albums jeunesse, celui du chat est beaucoup plus chouette, tout en rondeur et son pelage jaune tigré me plaît énormément.
De plus, j'ai trouvé les nuances utilisées chaleureuses, sans compter que les bibliothèques de la jeune Zoé sont immenses, y a des livres partout !
Bref, c'était un vrai plaisir de parcourir les planches de cet album.
Quant à l'histoire, elle n'est pas en reste !
Le loup, ce terrible prédateur, est éjecté de son livre pour se retrouver face au gigantesque chat, gardien qui a élu domicile dans la chambre. Il a peur et tente de retourner dans son livre, encore faut-il qu'il trouve la bonne page… et comme ce n'est pas le cas, il cherche un refuge ailleurs.
C'est plutôt simple comme concept mais j'ai de suite accroché, le gros point fort est le chemin qu'il parcourt et les rencontres qu'il fait jusqu'à la dernière.
On retrouve un certain nombre de références attachées au mythe du loup et c'est agréable.
Inutile que je m'étende pendant des heures sur le sujet : j'ai adoré cet album au point de l'avoir lu deux fois en une semaine.
Il m'a mis de bonne humeur et la puce à qui je l'ai lu a semblé aimer.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

beamag87beamag87   08 octobre 2015
Dans le livre, c'était un loup terrible, tout noir avec des dents pointues, mais tout seul dans la chambre de Zoé, une chambre inconnue, le loup de l'histoire avait très peur.
ClioInoClioIno   01 septembre 2020
Les animaux de cette histoire étaient énormes et dangereux, et ils n'avaient aucune éducation : ils se comportaient comme des animaux préhistoriques.