Mon fils commente ce livre :
Reborn est un roman de science-fiction dont le héros est un jeune garçon courageux. Les terriens ont vu monter subitement les eaux et cherché un nouvel habitat. Reborn, une planète recouverte de terre noire bizarre avec deux soleils, leur a paru idéale. Plus grande que la terre, elle pouvait accueillir tout le monde.
Comme souvent, les premiers colons furent les riches. Quand la deuxième vague d'immigration s'organisa, ils virent d'un mauvais oeil arriver les gens de la classe moyenne. Ceux-ci se retrouvèrent bloqués à l'entrée de Reborn, en attente d'un processeur identitaire. Mais au lieu de le leur donner, on les renvoya petit à petit sur terre. Chuong réussit à fuir sans ses parents et resta sur Reborn où il devint un invasif. Sans puce, donc sans identité, il dut se débrouiller pour survivre.

J'aime en général la science-fiction et donc ce livre m'a plu. J'ai beaucoup aimé les critiques émises sur cette société du futur car indirectement, cela rappelle des événements récents concernant l'immigration (Lampedusa). L'histoire est rythmée et se lit rapidement (personnellement en deux heures je l'avais finie). Cependant, la simplicité du vocabulaire fait qu'il conviendrait mieux pour des 10-12 ans.

Le 20 octobre, l'auteur est venu dans notre école. Cette rencontre fut très intéressante car nous avons pu lui poser des questions précises sur l'histoire et sur des détails non compris. Il nous a raconté comment l'idée lui était venue et comment il a créé ses personnages. Il nous a aussi beaucoup parlé de son métier d'écrivain, de son parcours et de ses projets. J'ai beaucoup aimé cette rencontre et regrette qu'elle ait été si courte.

En 2064, la planète Terre est ravagée et ne peut plus abriter tous ses habitants tant les désastres écologiques et climatiques sont nombreux. Une nouvelle planète, Reborn, a été découverte et colonisée mais seuls les plus riches peuvent y accéder. Des filières de passages clandestins existent mais une fois sur Reborn, les "invasifs" sont livrés à eux-même et c'est ce qui arrive à Chuong, un ado dont les parents viennent d'être renvoyés sur Terre...

Ce roman assez court se lit très vite, sans temps morts et sans fioritures. Il décrit très bien les conditions de survie de ces clandestins, entre les rondes de police et l'hostilité des habitants de Reborn, pas prêts à accueillir les réfugiés terriens. le seul reproche que je ferais à ce roman est qu'il est trop vite évident qu'il faut remplacer Reborn par "pays riches" et "invasifs" par "réfugiés politiques ou économiques" pour en comprendre la terrible actualité. Etait-il vraiment nécessaire d'en passer par la SF pour dénoncer le racisme et l'intolérance envers les étrangers ? Toujours est-il que ça marche finalement plutôt bien et je pense que les ados devraient encore plus adhérer au message.
Imaginons la Terre dans une cinquantaine d'années. Elle pourrait bien être devenue une planète ravagée par les ouragans, portant des continents noyés sous l'eau des océans et des populations aux abois. C'est ainsi, du moins, que Thierry Robberecht nous la présente dans son roman. Chuong et ses parents sont à la fois témoins et victimes du déclin de cet environnement qui leur est familier ; et comme bien d'autres, ils n'ont qu'une seule solution pour ne pas être engloutis par les eaux montantes : fuir la Terre et rejoindre Reborn, une planète habitable récemment découverte. On est alors en 2064.

Mais sur Reborn comme sur Terre, tout a un prix, y compris l'accès à une vie meilleure. Une fois bien installés, les "Reborniens" se sont empressés de limiter les entrées des Terriens dans leur nouvel espace vital, et ont distingué l'"élite" assez riche pour se payer le voyage des autres, à qui ont dit qu'il n'y a "plus assez de place" pour les accueillir. Evidemment, personne n'est assez con ni pour croire cette aberration, ni pour se laisser mourir de son plein gré sur une planète qui part en lambeaux. Les habitants de Reborn se scindent rapidement en deux catégories : d'une part les "identifiables", pourvus d'une puce au nombril, et d'autre part les "invasifs", arrivés clandestinement sur la nouvelle planète.

La famille de Chuong fait partie de cette seconde catégorie d'arrivants ; ses parents auraient accepté l'idée de terminer leur vie sur Terre s'ils n'avaient pas eu ce fils de 15 ans qui méritait bien tout autant qu'un autre d'avoir une existence digne de ce nom. Mais leur atterrissage sur Reborn via un passeur ne se se déroule pas comme prévu ; tous trois sont enfermés dans un camp d'invasifs. Ils y végèteront pendant un an. Par la suite, leur tentative d'évasion n'aura qu'un succès partiel puisque les parents seront rattrapés et renvoyés sur Terre. Livré à lui-même, Chuong va devoir assurer sa survie tout en se cachant de la milice locale.

Comment un adolescent lambda peut-il successivement endosser un statut d'immigré clandestin, comprendre que sa vie n'a plus d'importance que pour lui-même et que, par conséquent, il n'a pas le loisir de refuser le pire des boulots et le mépris des autres ? Il est évident que, par le biais de l'univers qu'il crée et des personnages qu'il articule, Thierry Robberecht critique la société actuelle et son devenir.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Reborn

En 2064, la Terre n'est plus habitable. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur. Mais sur la nouvelle planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs, car il est invasif…

Chuong est un invasif (les humains qui se font chasser de Reborn), jeune qui doit survivre sur la nouvelle planète.
C'est mon personnage préféré car c'est celui qui apparaît le plus dans l'histoire, il doit survivre et c'est un adolescent.

L'auteur fait parler Chuong comme un adolescent normal, c'est un récit chronologique.

L'histoire m'a paru captivante car on veut savoir la suite. Ce livre m'a fait réfléchir un peu car si la Terre était plus habitable comment ferais-je, pourrait-on survivre ?

C'est l'histoire d'un ado, Chuong,qui doit se débrouiller seul sur une nouvelle planète, Reborn, sans ses parents. C'est une variante quête : il doit s'échapper pour ne pas retourner sur la terre et rester sur Reborn. J'aime lire ce genre d'histoire mais ce livre ne m'a pas spécialement plu.
Chuong est une personne qui aime l'aventure, il est courageux, timide, maladroit est curieux. Chuong est plutôt renfermé, ses relations ne sont pas très bonnes, tout le monde le recherche pour le mettre en prison sauf Mme Nguyen qui lui donne de l'argent et Richard, un sans abri qui le loge dans une usine désaffectée. Je trouve que Chuong est méchant car quand Mme Nguyen n'est pas là, Chuong lui vole de l'argent.
L'auteur utilise des phrases très longues, son vocabulaire est plutôt vulgaire, les phrases ne sont pas marrantes, il y a beaucoup de flash-backs, il y a beaucoup d'intrigues.
Le narrateur est subjectif, Chuong est son propre narrateur.
Je trouve que l'histoire est étrange est émouvante. Ce livre ne m'a pas fait réfléchir mais j'ai eu de la peine pour Chuong car il a perdu ses parents et il m'a ému, il m'a pas fait rire, il ne m'a pas fait rêver.
La planète n'est plus habitable, une famille n'a pas assez d'argent pour se payer une place pour partir habiter sur une nouvelle planète appelée "Reborn" donc elle décide d'envoyer son fils seul sur cette nouvelle planète. Mais il n'a pas son passeport pour y habiter donc il devra se protéger de la police avec ses amis qui l'ont accompagné mais eux non plus ne sont pas déclarés. C'est un livre de science fiction. Le schéma narratif du livre selon moi est celui d'une variante de quête : les personnages essaient de se sortir d'une situation apocalyptique. Mon personnage préféré de l’histoire est Chuong car c'est le plus courageux et il est gentil et héroïque. Il n'y a pas de chose que je n'apprécie pas chez les personnages de ce livre. Chuong a ses ami(e)s qui l'ont suivi. Je ne me suis pas senti proche vraiment d'un personnage. Les phrases sont plutôt normales selon moi. Il n'y a pas de moment drôle ce que je trouve regrettable. J'ai plutôt apprécié le livre car j'aime ce genre de chose dans les films ou les livres mais je ne mets pas 5 étoiles ou encore 4 car je n'aime pas vraiment lire mais sinon j'ai plutôt aimé...
---------------------------------------------------------------------------

Le schéma type de ce livre c'est plutôt une quête : la quête est que les personnages doivent aller sur R E B O R N et faire de leur possible pour y aller mais ils ont quelqu'un qui va les en empêcher car il n'y a que les riches qui ont le droit d'aller sur R E B O R N .
Chuong est un bon personnage même si je pense que l'on n'a pas à le qualifier de héros, il paraît comme un bon personnage alors je dirais qu'il est courageux, qu'il est timide, fort, etc. Je n'ai pas de personnage préféré car ils sont tous mes personnages préférés sauf évidement les méchants dans l'histoire. J'ai aimé mais je n'ai pas vraiment compris l'histoire car l'auteur n'écrit pas facilement les choses, je n'ai pas vraiment compris mais ça partait d'un bon sens, l'histoire a 2 à 3 passages drôles mais pas trop non plus et puis ce sont de longues phrases. Il y a aussi des flash-backs le récit est plus dynamique qu'ennuyant. L'histoire est plutôt captivante et émouvante car il y a une part d'inégalité dans ce récit le livre m'a effectivement fait réfléchir à propos de mon père mais je ne veux pas en parler … le livre m'a fait sourire et je suis contre les inégalités entre les hommes et femmes et envers l'argent car : « l'argent ne fait pas le bonheur ».

Mon avis: Lu dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015, ce roman a été une très belle découverte

Du coté de l'histoire: Chuong, est un invasif, arrivé sur Reborn avec ses parents qui eux ont été capturés et renvoyés aussitôt sur Terre, lui a pu se sauver grâce à l'aide de ses parents. On découvre grâce à son récit sa lutte pour survivre, se cachant des machines capables de détecter les humains ne portant pas la puce d'identification légale. Il dort dans un squat et a beaucoup de mal à pouvoir rester propre.Un jour, il fait la connaissance d'Angèle, une vieille femme qui vit sur Reborn et qui se prend d'amitié pour lui. Alors que Chuong va rendre visite à celle-ci, il découvre qu'elle a été agressée et battue, laissée ainsi pour morte. Il décide de prévenir les secours même si cela entraîne son arrestation.

Du coté de l'écriture: Un très joli roman écrit d'une plume agréable avec un personnage vraiment attachant, ce roman d'anticipation nous livre ici un récit d'une tendresse remarquable sur une planète lointaine.

En conclusion: C'est un très bon roman d'anticipation que je viens de terminer, une lecture rapide et vraiment agréable, un style complètement différent de mes lectures habituelles mais cela a été une très belle découverte.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ce roman de science-fiction, anticipation, imagine qu'avec la montée des eaux consécutive au réchauffement climatique une partie de la population de la Terre a été obligée de trouver un nouveau lieu pour vivre. Une planète au sol noir et à l'air respirable, rebaptisée Reborn, a ainsi été colonisée et les premiers colons y ont construit des usines et des immeubles. Mais après quelques vagues d'immigration, composées principalement des personnes terriennes les plus riches, le gouvernement de Reborn a commencé à freiner l'arrivée de nouveaux migrants en prétextant le manque de place pour accueillir tout le monde. Cela a généré la présence de personnes venues clandestinement qu'on appelle les invasifs.
Le héros de cette histoire, Chuong, est un invasif, arrivé sur Reborn avec ses parents qui ont été capturés et renvoyés sur Terre. On découvre sa lutte pour survivre, se cachant des intercepteurs, machines capables de détecter les humains ne portant pas la puce d'identification légale. Il dort dans un squat et a beaucoup de mal à garder une apparence propre.
Un jour, sa route croise celle d'Angèle, une vieille femme qui vit sur Reborn depuis le début et se prend d'amitié pour lui, entre autres parce qu'ils ont des origines culturelles communes.
Au début du récit, alors que Chuong allait rendre visite à son amie, il découvre qu'elle a été agressée et battue, laissée pour morte. Il décide de prévenir les secours même si cela entraîne son arrestation...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
L'aventure de Chuong pour échapper aux intercepteurs est prenante. Le courage du personnage principal a marqué plusieurs élèves. Il est « chanceux » d'avoir des parents qui ont tout sacrifié pour sa survie. C'est d'ailleurs ce qui le motive pour fuir, suite à la séparation avec sa famille. Ce qui a plu également, c'est l'amitié entre Angèle et Chuong, l'entraide avec Richard.
La situation de Chuong a soulevé des questions : Les discriminations peuvent-elles apparaître du jour au lendemain ? Cela pourrait-il arriver ? Comment accueillir des réfugiés ?
Finalement, le monde décrit sur cette nouvelle planète n'est pas si différent du nôtre. Ce qui fait que les non lecteurs de SF ont d'autant moins accroché. Et, plusieurs sont restés sur leur faim car ils attendaient les retrouvailles de Chuong et sa famille, voire même, un chapitre entier sur les derniers hommes accueillis sur Reborn, leurs conditions de vie, la disparition de la Terre....

Elèves de 5e et 4e pour le prix des incorruptibles 2014-15 (18 lecteurs).
nos impresssion de lecture :

c'est une histoire qui commence mal et qui est triste,mais elle donne de l'espoir. Les pauvres ne peuvent vivre sur cette planète (REBORN)car le prix du voyage est trop élevé. Cette heureusement une histoire qui finit bien car les riches autorisent les pauvres à venir sur Reborn.

Malgré un style littéraire académique, avec des descriptions assez longues qui me font davantage penser à un texte informatif que narratif, j'ai globalement apprécié le roman pour deux raisons majeures : les thèmes abordés et la fin de l'histoire.

Tout d'abord, les sujets choisis sont dans l'air du temps. L'auteur nous fait prendre conscience que l'homme a bafoué la nature, n'a pas tenu compte des signes alarmants et, par conséquent, a tué la Terre. Il en est responsable. Il en subi donc les conséquences. L'une de celles-ci est l'exil.

Le deuxième thème abordé lié au précédent est tout aussi actuel, c'est celui des migrants. Pourquoi ces hommes quittent-ils leur planète ? Ont-ils le choix ? Pour quelle raison les dirigeants de Reborn ne souhaitent-ils pas laisser passer ces clandestins ? Est-ce justifié ?

Certes, le roman ne répond pas à toutes les questions… mais il reste intéressant car il ouvre le débat tant sur la problématique du climat que sur l'actualité des migrants.

Pour terminer, la fin de l'histoire est inattendue même si elle est un peu invraisemblable…

En conclusion, ce roman est intéressant grâce aux thèmes abordés et au rebondissement final. Par contre, les descriptions objectives et plutôt longues ne m'ont pas plu. En outre, les personnages expriment peu ou maladroitement leurs sentiments ; je ne m'y suis donc pas attachée. C'est un peu dommage.
Lien : https://www.aliceaufildespag..
Livre jeunesse ou il y a un côté fantastique dystopie sur fond d'enquête policière où on retrouve beaucoup de xénophobie envers les nouveaux arrivants sur la planète et ce côté liée à la brutalité de certaines personnes face à la différence
Personnellement j'y ai trouvé également une critique des hommes riches qui tentent d'obtenir le pouvoir à tout prix quitte à écraser les petites gens ou même leur famille