Gwendolyn est une jeune trader de Seattle dont les ambitions d'ascension sociale s'écroulent avec les marchés financiers la veille de Pâques. Pour Gwen commence le pire week-end de son existence : alors qu'elle se voit privée d'avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien broker de retour d'un voyage à Tombouctou - où il a appris pourquoi les grenouilles disparaissent de la surface de la Terre - s'insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise à son tour, tandis qu'un étrange médecin japonais présente un remède miracle au cancer. Au milieu de tout ce désordre, Gwen devra peu à peu choisir entre la poursuite du rêve américain et l'aventure de la liberté.

Mon avis :

beaucoup d'humour sous la plume de Tom Robbins, des formules vraiment bien trouvées et bien formulées. On ne s'ennuie pas une minute à la recherche du singe ou de l'amie diseuse de bonne aventure, et on prendrait presque en pitié Gwen, broqueuse ratée qui cherche à tout prix à rétablir sa situation, sans comprendre que l'enjeu est ailleurs.

De bonnes heures de lecture pour ce livre un tantinet politique, aussi.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Ce roman, paru en 1994, est très actuel, Tom Robbins y fait une critique disjonctée de notre société de consommation et de sa course aveugle à la croissance, il démonte le modèle capitaliste et le rêve américain à grands coups de marteau.
L'auteur s'adresse directement à son héroïne : une jeune trader ambitieuse, cupide, jolie, spirituelle et complètement sonnée suite à une dégringolade des marchés. Tom Robbins a une écriture inhabituelle, imagée et poétique, et un humour subversif.
Dans ce roman, Tom Robins nous interpelle, nous bouscule, nous mène en bateau dans trois jours échevelés. le choix du mode de narration y est pour beaucoup car il utilise, chose assez rare dans les romans, la seconde personne du singulier. Alors si tu es une jeune femme de trente ans, forcément cela te parle. Pour ma part j'ai douze ans de plus ;-) mais je suis restée très jeune et cela m'a parlé aussi.

La rencontre improbable entre Gwendolyn (une jeune trader de trente ans, c'est à elle que s'adresse Tom Robbins en disant "tu" donc ce TU c'est Toi, tu me suis ?) et de Larry Diamond, ex-trader, exilé à Tombouctou. Gwendolyn est désespérée. La Bourse où elle travaille a plongé (comme toutes les bourses du monde). Et elle se retrouve en ce début de long weekend de Pâques, seule à se ronger les sangs …pour son avenir, les traites de son appartement ….et il faut bien le dire pour les moyens plus que limites qu'elle a utilisé pour essayer de faire fructifier le capital des clients de sa boîte. Alors quand Larry débarque de sa vie, il a l'attrait de la nouveauté (Il vient de Tombouctou) et surtout il connait plein de ficelles pour les « placements boursiers».

L'action se passe après 1987 et son célèbre Krach. Je dirais au début des années 90 car on ne croise pas de téléphone portables ni Internet. Gwendoline a donc beaucoup de choses à faire en ce long weekend (sauver sa peau) mais aussi partir à la recherche de sa meilleure amie et voisine, Q-JO qui a disparu (justement la dernière personne à l'avoir vue est le fameux Larry) et elle doit retrouver le singe régénéré (oui, oui , tu as bien lu, O toi lecteur, il s'agit d'un singe régénéré qui a rencontré Dieu, à moins que ce ne soit l'inverse- passage hilarant p 86 et 87 qui explique ce qu'est un singe régénéré).

Tu auras compris, O toi lecteur, que ce livre est déjanté, mais pose quand même de bonnes questions : qui suis-je, où vais-je ? Quel est le sens de ta vie ? pourquoi passer sa vie à travailler pour gagner toujours plus ? Pourquoi le monde marche-t-il sur la tête ? La vie n'est-elle pas ailleurs ? Pourquoi les grenouilles disparaissent elle ? Y a-t-il un remède au cancer ? Pourquoi la glace à la banane est-elle la meilleure ?

Pour savoir le pourquoi du comment du titre, je te conseille, O toi qui t'es égaré par ici, de lire ce livre (qui m'a bien fait rire, un peu moins cependant que « Féroce infirme Retour des pays chauds" que je te recommande fortement, O toi lecteur égaré)

Pour ma part, j'ai écouté Larry et suis partie dans mon Tombouctou virtuel.
Lien : http://lajumentverte.wordpre..
Curieux livre que ce livre. Durant toute la lecture je me demandais pourquoi je continuais... Et à chaque fois que je me posais cette question, je trouvais une réponse différente. J'ai continué parceque je voulais savoir ou pouvait bien aller l'auteur. J'ai continué parceque le style me plaisait bien. J'ai continué parceque les scènes de sexe sont parmis les meilleures et les plus exitantes que j'ai jamais lu...
En fait j'ai continué et terminé ce bouquin parceque je l'ai aimé.
4ième de couverture: "Gwendolyn est une jeune trader de Seattle dont les ambitions d'ascension sociale s'écroulent avec les marchés financiers la veille de Paques. Pour Gwen commence le pire week-end de son existence: alors qu'elle se voit privée d'avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien broker de retour d'un voyage à Tombouctou -où il a appris pourquoi les grenouilles disparaissent de la surface de la terre- s'insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise à son tour, tandis qu'un étrange médecin japonais présente un remède miracle au cancer. Au milieu de tous ce désordre, Gwen devra peu a peu choisir entre la poursuite du rêve américain et l'aventure de la liberté.

Ce livre a été élu par le magazine "lire" comme meilleure livre de l'année 2009 dans la catégorie gonzo. Mais qu'est ce que le gonzo ? C'est un terme inventé par Hunter s.Thompson, auteur de Las Vegas Parano. C'est un style de livre un peu dingue, un peu fou avec du sexe et de la drogue. Pour la folie on est pour le moins comblé car c'est un livre complêtement déjanté qui aurait pu être écrit par le croisement d'un Monthy Python(pour l'humour) et d'un John Irving sous acide(pour l'imagination). Rajouter par dessus une grosse pincée de sexe et des personnages complêtement barrés et vous obtenez ce très bon roman. Pour apprécier ce livre, il faut se laisser embarquer par cette intrigue rocambolesque où l'on croise un singe cambrioleur, un indien propriétaire d'un dessin de Gauguin, d'un médecin japonais inventeur d'un traitement contre le cancer etc...Pas le moindre temps mort pour le lecteur qui n'a pas le moindre répit dans sa lecture. L'auteur utilise un style très imagé, drôle et très rabelaisien pour ses scènes de sexe.

Où j'adhère moins c'est sur sa critique de la société de consommation qui bien que jouissive reste une critique assez primaire et les théories de Larry sur le monde peuvent lasser.

Ma note : 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
"Comme la grenouille sur son nénuphar", Tom Robbins.
Voilà un roman à différents niveaux de lectures, tout à la fois roman initiatique vers une recherche du bonheur, dénonciation de la société de consommation, quelque peu ecologiste aussi. le personnage principal, Gwendolyn, est bien décrit et se retrouve entouré de personnages secondaires assez atypiques. Un style contrasté, variant entre des épisodes à la limite du fantastique et d'autres moment profonds de reflexions fort bien écrits. Un bon moment pour qui n'est pas rebuté par une connotation "conte".