Jacques Martinache (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (02/03/2000)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
1942. Depuis six mois, Stalingrad est le siège d'un affrontement titanesque entre les armées soviétique et allemande. C'est la bataille la plus sanglante de l'histoire de l'humanité. Les soldats allemands l'ont baptisée " la guerre des rats ". Son issue sera décisive : si les troupes hitlériennes l'emportent, c'est la Russie entière qui tombera. Et, avec elle, le monde entier... L'affrontement est acharné, les progressions se mesurent en mètres, chaque maison fait l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
lilyrose87
  01 mars 2014
Lorsque j'ai lu le résumé de la Guerre des Rats, j'ai d'abord été intriguée...un duel entre les deux meilleurs tireurs d'élite russe et allemand au sein d'une plus grand bataille entre ces deux nations...moi qui apprécie beaucoup la période de la seconde guerre mondiale - historiquement parlant bien entendu - je ne pouvais qu'être un tantinet curieuse quand à cet ouvrage.
Je l'ai donc lu...enfin devrais-je plutôt dévoré car une fois le livre ouvert, impossible pour moi de le reposer avant d'être arrivée à la dernière page. Nous sommes directement plongés au coeur de ce qui va être le centre névralgique de la guerre opposant les russes et les allemands. Stalingrad...la pays qui gagnera cette ville aura gagné la guerre.
Bien entendu, avec la manière dont le livre est rédigé, on se prend plus d'affection pour les russes que pour les allemands mais tout de même, cela reste très bien écrit.
Un bémol toutefois...vous avez certainement entendu parler du Stalingrad avec Jude Law et Ed Harris? Effectivement, l'histoire est bien tirée de la Guerre des Rats mais je vous déconseille de regarder ce film que vous ayez lu ou non le livre. Si vous avez lu le livre, vous risquez d'être incroyablement déçu (en ce qui me concerne, déçu est un euphémisme...l'état dans lequel je me trouvais après le visionnage aurait pu m'entrainer direct dans un asile s'il y avait eu des témoins). Si vous ne l'avez pas lu et que vous souhaitez quand même voir le film, très bien faites donc...mais ne lisez surtout pas le livre après, vos neurones ne s'en remettraient pas!
En résumé, seule l'histoire racontée dans le livre est digne d'être connue, l'adaptation cinématographique serait plutôt digne à classée en tant qu'erreur de la nature à ne jamais être reproduite (un peu comme Dardevil mais ça c'est une autre histoire)
Liver
  14 juin 2013
Malgré un sujet difficile, un roman superbe: mise en scène du courage dans une guerre inhumaine, de l'intelligence au service de la survie et comment la tendresse reste un moyen de conserver l'humanité.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus