Après avoir lu une chronique sur ce roman, j'avais noté ce livre dans les livres à lire ... un jour...

On me l'a offert pour Noël. Et je viens d'en finir sa dégustation. Oui, dégustation, le mot est juste car au départ je l'ai lu assez rapidement et j'ai été un peu "écoeurée" car c'est un livre un peu too much. Trop déjanté, trop d'images partant dans tous les sens.

Mais il y avait quelque chose dans ce roman.

Alors je l'ai laissé reposer. Et je l'ai dégusté à petites doses. Bien m'en a pris. Car ce fut un vrai festival...

La seconde partie est plus "sérieuse" dans le sens où le(s) message(s) de l'auteur sont plus explicites.

Un livre sur l'importance de la nature avant que l'écologie soit mainstream.

Un livre également sur les rôles de la religion. Malheureusement l'auteur qui a vu la déperdition de l'importance de la religion catholique n'a pas vu venir son remplacement par les évangéliques et la montée de tous les autres extrémismes religieux (islam, hindou, etc).

Avec beaucoup d'humour, l'auteur fait passer son message. Et c'est très impressionnant car la forme est vraiment déjantée alors que le message ne l'est pas.

Je le recommande à toutes celles et ceux qui sont prêt.e.s à se laisser emporter dans un tourbillon de mots et d'images farfelues.
- "La vie est un fortune cookie dans lequel quelqu'un a oublié de mettre la prophétie" -

Ok, donc en fait la règle est simple : plus il se passe de temps entre la sortie d'un livre aux USA et sa traduction en France, et plus on peut être sûr que ce livre est un chef-d'oeuvre. Imaginez la taille de la pépite avec "Une bien étrange attraction" : 40 ans ! Si le Infinite Jest de Wallace est aussi bon qu'on le dit, je pense qu'il sera traduit vers 2034…
40 ans donc, pendant lesquels les auteurs français n'auront pas été bouleversés, choqués, remués, titillés, frictionnés, amusés, interloqués par l'esprit et la langue robbinsienne ! Que de temps perdu…

- "Le jour était froissé et morne. Il ressemblait au pyjama d'Edgar Allan Poe"-

Dans la grande famille des écrivains borderline - un peu anarchistes, un peu libre-penseurs, forcément libertaires - Robbins pourrait être le jeune oncle fantaisiste et attachant, qui cache la profondeur de ses vues sous un vernis de bonne humeur permanente. Un mélancolique qui se battra jusqu'au dernier souffle pour ne croire qu'en une seule chose : la Joie. Et à qui la poésie du Monde ne fait pas peur. Imaginez un Brautigan qui d'un coup s'intéresserait aux grands problèmes socio-économico-politico-religieux de la fin du XXe siècle.

- "Faut que je rêve des choses spectaculaires sinon quelqu'un d'autre les rêvera à ma place" -

Car "Une bien étrange attraction", sous des dehors volontairement velléitaires, brasse des sujets essentiels : le rapport cassé entre l'homme et les choses naturelles, l'agonie trop lente de la suprématie chrétienne, le scandale de la servitude volontaire, l'ambiguïté du savoir scientifique. Dit comme ça, je vous l'accorde, on dirait un effroyable pensum de Jacques Attali, mais toute la force de Robbins est de traiter de ces thèmes à travers une fiction foutraque et désopilante, remplie de puces savantes qui dansent Carmen, de babas cool philosophes, d'un babouin qui s'appelle Mon Cul, d'un Corps momifié qui pourrait bien changer la face du monde, d'un faux curé obsédé sexuel, d'une saucisse lumineuse, d'un bébé aux yeux de foudre… Mais surtout, ce livre est tout entier rempli d'une des choses les plus délicate à manier en littérature, que la plupart transforme en sentimentalisme gnangnan. Robbins lui, grâce à un style flamboyant, subtil, décalé, rythmé parvient à l'apprivoiser sans l'abimer.
Cette chose n'a pas de prix, c'est la tendresse. Une tendresse infinie.
Nous sommes en 1970. Imaginez un petit restau de hot-dogs au bord d'une route de montagne, imaginez qu'y vivent Amanda, une jeune hippie en trance perpétuelle, femme universelle en phase avec la Nature, passionnée de morilles et de papillons, ainsi que son mari, Ziller, un athlète à la Tarzan né au Congo, légende de jazz, peintre recherché, et aventurier. Chez eux squatte ces jours-ci un jeune homme féru de physique quantique et de rationalité, mais à la recherche du "mystère" que ce couple hors-norme semble personnifier en matière de mode de vie, de philosophie, de sagesse nouvelle...
Ah oui, et n'oubliez pas d'y mettre des puces, des serpents, une mouche tsé-tsé, et un babouin à cul rouge , et une palanquée d'agents du FBI en lunettes noires... Vous avez "Another roadside attraction" , un roman fleuve, dont la verve évoque le glissement de terrain, aux personnages improbables et pourtant "larger than life", qui se pose avec quarante ans d'avance toutes les questions qui traversent notre psyché moderne. (Ou bien stagnons-nous depuis quarante ans?)
"La vie c'est le style", nous dit en substance Amanda, la belle et sensuelle héroïne de cet OVNI, dont le motto semble être l'harmonie, le respect de la Nature et du corps et qui possède un don pour les réponses percutantes et profondes. Elle est le pivot autour duquel gravite le questionnement incessant de ce livre, auquel elle répond parfois par de simples aphorismes d'une redoutable efficacité.
"Tandis que nous conduisons le long de la rivière, il y a soixante mille arbres que je vois mais ne peux toucher. Comme moi, Amanda est confinée dans l'habitacle de notre Jeep, mais elle touche chaque arbre que nous passons."
Tom Robbins semble poser dans ce livre toutes les questions qui taraude encore notre société moderne et il est même diablement en avance, lui qui parle de la super-highway de l'information (en 1970 !) et du remplacement de la religion standard par une idolâtrie de l'électronique (deux ans plus tard, un certain Steve Jobs créait le premier mac dans son garage...). Pollution, corporations, capitalisme et communisme, tyrannie de la technologie sur l'affect humain, on croirait lire une revue de notre début de siècle à nous. Bluffant.
"Notre société donne le primat à l'économie sur la santé, sur l'amour, la beauté , le sexe et la rédemption; sur la vie elle-même. Et tout ce qui reçoit priorité sur la vie finira nécessairement par exterminer la vie. "
L'intrigue est assez complexe et un peu james-bondesque , avec l'arrivée au zoo du bord de route d'un pote à Ziller, Purcell, qui a infiltré par hasard un couvent où l'église catholique entraîne ses tueurs. Ce même Purcell va un jour se trouver au Vatican et là, grosse surprise...
Plus le livre avance plus la question de la pertinence de la religion est posée avec une fraîcheur et une exhaustivité surprenante. Pour contrer la religion, le jeune scientifique prône son rationalisme et attaque l'église de tous les côtés. Face à lui, d'autres points de vue, plus spiritualistes, sont articulés de manière lumineuse. Un très bon débat en somme, à l'argumentation impeccable, dont l'Eglise ne sortira pas grandie ici, il faut bien le dire.
Perso, j'ai trouvé que chaque paragraphe de ce livre contenait une pépite, que ce soit dans l'humour, la sagesse, l'analyse, ou le phrasé tout simplement. Cette histoire loufoque est aussi un beau portrait d'une certaine génération, dont les idéaux fleuris, déjà attaqués à l'époque (on y voit la confrontation avec les white trash locaux...) sont toujours vivants dans les rares courants de pensée aujourd'hui qui se soucient encore du bonheur humain...(Ca parle à mon côté écolo, en tous cas... )
"Plus nous nous séparons de la poussière, plus nous nous séparons de nous-mêmes. L'aliénation est une maladie de gens propres"

Bouleversant à bien des égards et une révélation, véritablement. In-dis-pen-sable, guys et guysettes!
Voici donc le premier livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Blog-O-Book. L'objectif est simple : lire le livre que vous choisissez parmi les ouvrages proposés par les maisons d'édition et rédiger un commentaire sur votre blog. Facile. Ce titre était le dernier disponible, on pourrait donc penser que je ne l'ai pas vraiment choisi. Il se trouve que c'était celui qui me tentait le plus. le hasard… Comment vous dire ? Pour lire Une bien étrange attraction, il convient d'être bien installé et en éveil total...
Lien : http://manoes.canalblog.com
Comment arriver à faire cohabiter dans un même livre une fausse gitane, mais vrai voyante, un magicien ex-star de la chanson, un ancien joueur de foot devenu un peu dealer, une mouche tsé-tsé morte depuis longtemps, mais qui continue à déplacer les foules, un cirque de puces, Mon Cul le babouin au gros derrière tout rose, un stand de hot dogs tenu par des végétariens et le corps du Christ ? Vous voilà un peu sceptique sur ce livre et la santé mentale de son auteur ? Allons, vous n'avez encore rien lu !

Oubliez vos habitudes de lecture linéaire. Ici, on part dans un joyeux bordel organisé ! Les points de vues alternent continuellement, sans jamais nous perdre en cours de route : de l'histoire d'Amanda à celle, par lettres, de Plucky Purcell ; de John Paul Ziller, très peu bavard, à Marx Marvelous, directeur de ce zoo bien particulier ; de la discussion entre Tarzan à Jésus, qui atteint les sommets de l'extravagance ; chacun y va de son grain de sel. Même le narrateur qui tient à s'excuser : « Pas plus qu'un plombier amateur ne peut nier l'eau qui monte sur le sol de la salle de bain je ne peux nier le rythme chaotique de ce manuscrit, ses contradictions, sa confusion, ses digressions, ses (oh là là) ses mille et un changement de style. »

Mais l'auteur sait y faire et, au milieu de toutes ses digressions, arrive à nous glisser des perles de métaphores, (« Ses noms communs étaient comme des boulets de canon, quant à ses verbes, eh bien il aurait fallu deux hommes et un garçon pour en porter un seul. »), des piques satiriques sur les institutions et la religion, des réflexions intéressantes sur le monde qui nous entoure.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/une..
Lachez toutes vos idées préconçues sur la littérature et plongez dans cet OLNI qu'est "Une bien étrange attraction" !

Nous avons Amanda, une belle gitane (sans l'être réellement ), spécialiste de la voyance, végétarienne mystique et adepte du yoga fascinée par les papillons.
Nous avons son mari, John-Paul Ziller, né en Afrique ("ou étais-ce en Inde ?"), musicien accompli pour qui le style passe avant tout et prfère se balader en pagne, avec un os dans le nez.
On oubliera pas Mon Cul, son inséparable babouin, son "fidèle ami, [son] frère par tous les temps, à travers toutes les frictions et les moments sublimes. "
Et enfin Baby Thor, le fils d'Amanda qui, par une nuit d'orage, en a gardé des "yeux électriques".
Un couple peu orthodoxe donc, dont la rencontre fut une évidence.

Ils se marièrent et quittèrent le Cirque Indo-tibétain & le Gypsy Blues Band du Panda Géant pour ouvrir un zoo en bord de route.
Rien de plus normal me direz-vous... (enfin presque...) Et bien, non.
Le zoo se compose d'un cirque de puces que seule Amanda arrive à diriger, de 2 couleuvres et d'une mouche tsé-tsé quelque peu morte. le tout est accolé à un restaurant de hot-dog, décoré d'une enseigne géante du dit met de choix, visible à des kilomètres à la ronde et agrémenté de centaines de mini hot-dogs sur la façade.

" Une saucisse, c'est une image de repos, de paix et de tranquilité qui forme un contraste frappant avec le chaos et la destruction dont est faite la vie quotidienne. Songez un peu à la nonchalance paisible de la saucisse, comparée à l'agressivité et à la violence du bacon. "

Bienvenue à la réserve naturelle et stand de hot dogs du memorial du capitaine kendrick !

Le quotidien se déroule entre transes d'Amanda, conversations philosophiques et lectures des lettres de Plucky Purcell. Leur ami, à la virilité dynamique et dealer à ses heures, s'est retrouvé dans une communauté religieuse, sous l'identité d'un autre par le plus grand des hasards et par désir de se lancer dans une nouvelle aventure. Il finira par intégrer une armée secrète du Vatican où il fera une étrange découverte...
Aussi, quand ce dernier fuit et débarque avec un mystérieux corps momifié, toute la question est de savoir qu'en faire...

Vous l'aurez compris ce roman ne ressemble à aucun autre. Complètement déjantée et foutraque, l'histoire nous est raconté par un certain Max Marvelous qui, débarquant au zoo, vient postuler pour un emploi qu'il s'improvise. Affligé d'hémoroides, bandant sec pour la belle Amanda et rêvant de la culbuter, il enrobe son récit de multiples digressions. le lecteur y perdra son latin, le fil et le bébé avec l'eau du bain avant de retomber sur ses pattes et plonger dans la fantaisie de ce joyeux roman qui vous emmènera aux frontières de l'incompréhensible !
La langue est savoureuse et les bons mots constants. On pourra relever des dizaines de métaphores plus mémorables les unes que les autres.

" John Paul s'était débarrassé de son pagne. Il était au dessus d'elle. Son membre rigide reposait contre le ventre d'Amanda comme le manche d'une binette contre une citrouille. En le regardant, tout ce qu'elle trouva à dire fut :
- le Petit Blanc du Chou possède une trompe enroulée en spirales des plus remarquables. Oh ! "

" Max Marvelous fronça les sourcils comme la gargouille qui haïssait Notre-Dame. "

" Octobre s'étend sur le pays Skagit comme une serpillière sur une salade. "

" Son sourire ressemblait à une tâche de sauce au jambon sur une cravate représentant la Statue de la Liberté. "

Vous assisterez à une scène d'anthologie entre Jésus et Tarzan, à de philosophiques réflexions comme sur la blennoragie :

" Maintenant, supposons que le cafard, le seigneur de la planète, attrape la blennorragie. Est-ce qu'il y survivrait ? Est-ce que la blennorragie échouerait avec cet insecte là où elle a réussi avec l'homme ? Qui triompherait de qui ? Ou est-ce que ça serait simplement le cas de l'objet que rien ne peut déplacer rencontrant la force à laquelle rien ne peut résister ? Ils pourraient s'affronter et se neutraliser éternellement, chacun étant incapable de faire plier l'autre et ce, à tout jamais. Des années après que l'homme se sera lui-même exterminé, transformant la Terre verte en une boule de cendres pour un quelconque malentendu politico-économique puéril, commencera alors le vrai combat. La blennorragie et le cafard aux prises pour la domination de l'univers. le voilà, votre Armageddon "

Bref, on pourrait citer la moitié du livre sans arriver à rendre un quart de la folie de l'auteur.

Pourtant, malgré l'excentricté de ce roman qui semble en apparence ne mener nulle part, pointe une certaine éloge de la liberté et du je m'en foustisme, propre aux sixties. La religion, la norme en prennent plein la tête !

" - [...] Ma petite dame, j'ai risqué ma vie pour que vous puissiez avoir la liberté, l'éducation et tous ces avantages qu'offrent notre société. [...]

- [...] le vrai courage, c'est risquer une chose avec laquelle il faut continuer à vivre, le vrai courage, c'est risquer quelque chose qui pourrait vous obliger à revoir vos idées, à supporter le changement et à élargir votre conscience. le vrai courage, c'est risquer ses lieux communs. "

Si vous n'avez pas peur du bizarre, si vous ne craignez pas de ne rien y comprendre, si vous n'avez pas peur de rire, lisez ce formidable roman !!

Dans tous les cas, vous êtes prévenu :

" Envers les lecteurs qui éprouvent peut-être quelque irritation face à un récit qui fait preuve d'un certaine négligence en matière de progression linéaire et qui ne court pas à un rythme soutenu de point culminant secondaire en point culminant secondaire jusqu'au point culminant principal, comme cela se fait habituellement dans nos meilleurs livres, l'écrivain est moins enclin à s'excuser. "
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Difficile de passer après tous les blogueurs qui ont déjà lu ce roman et en ont fait des billets passionnants... Je vais donc rester, une fois n'est pas coutume, relativement succincte, bien que j'aie adoré cette histoire totalement déjantée et abracadabrante. C'est foisonnant, totalement loufoque et totalement invraisemblable mais les personnages imaginés par Tom Robbins sont terriblement attachants, du fait de leur naïveté parfois, de leur personnalité vraiment particulière, mais surtout parce qu'ils sont eux-mêmes, ont un idéal en lequel ils ont foi et vivent leur vie en fonction de leurs convictions profondes. Ils apparaissent aux yeux de toute personne un peu censée comme de doux dingues (ou de dangereux dingues pour certains), mais on peut dire d'eux qu'ils sont "vrais", sans concession, sans critiquer ni déranger personne et sans jugement préconçu envers ceux qui vivent de manière plus traditionnelle. En un mot, on les aime et on n'a de cesse de tourner les pages de cette histoire à dormir debout pour connaître enfin le dénouement (extraordinaire) de l'histoire.

Sachez juste qu'il y a un singe qui s'appelle Mon Cul, que les puces s'exhibent, de même que les mouches tsétsé, que le Corps a été retrouvé, que le café est mauvais pour la santé, que les champignons poussent en masse et s'entendent à merveille avec les saucisses, que les prêtres portent des mitraillettes, que l'amitié est sacrée, que les membres d'un couple peuvent donner du bien être aux amis, que la transe permet (parfois) de lire dans l'avenir, que les singes jouent aux échecs et trichent, que les sous-sol du Vatican recèlent de trésors... et mille autres choses que jamais vous n'auriez pu imaginer !

Un roman d'une originalité indéniable, que vous adorerez ou détesterez, mais qui ne pourra en aucun cas vous laisser indifférent. A lire de toute urgence !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
UNE BIEN ÉTRANGE ATTRACTION de TOM ROBBINS
Le genre de roman qui ne se raconte pas, il a fallu 40 ans pour le traduire, alors quelques éléments malgré tout. Amanda veut réunir des papillons particuliers pour les installer dans des parcs et des jardins. Pour y arriver elle importe des oeufs et des larves mais la douane s'en mêle et elle finit en prison. Elle rejoint un Cirque où elle fait des voyances lors de transes! Elle se marie avec jean Paul Ziller, né au Congo dont les parents sont missionnaires. A la mort du père, JP étudie l'art à Paris avec un babouin en laisse. le cirque où travaille Amanda se nomme « cirque indo tibétain et Gipsy Blues Band du Panda Géant ». Plusieurs éléments du cirque sont arrêtés pour consommation de drogues et JP recruté comme batteur! Alors débarque Plucky Parcell, dealer et criminel avec le babouin que JP avait perdu. Entre temps, Amanda a mis au monde un bébé, Thor. Avec JP elle ouvre un restaurant de hot dogs et un zoo sans cage avec une couleuvre et des mouches tsé-tsé! Plucky rejoint un monastère de moines tueurs pendant que Max Marvelous tente de voler Moncul, le babouin de JP. Je passe sur la découverte du corps de Jesus Christ momifié dans le frigo du restaurant suite à une perturbation géologique qui ouvre les catacombes!!
Il y bien plus dans ce bouquin délirant, décalé, abracadabrant notamment quand Amanda apprend aux papillons à plier les serviettes de table mais je ne vais pas tout raconter. Chacun des personnages du livre est étudié minutieusement d'un point de vue psychologique et sous des dehors loufoques, l'auteur délivre de vrais messages sur le rapport de l'homme à la nature.
Un de ces livres qui ne peut venir que des États Unis, Tom ROBBINS est né en 1932 en Caroline du nord, il a écrit une dizaine de romans. Merci Gallmeister