God of war tome 1 sur 1
Mana Books (26/09/2019)
2.86/5   7 notes
Une histoire inédite et officielle de God of War en bande dessinée !

Kratos est de retour ! Sa guerre contre les dieux de l'Olympe étant achevée depuis bien longtemps, le redoutable spartiate s'est construit une nouvelle vie dans le grand Nord. Alors qu'il cherche à enfouir la rage et la colère qui ont défini son existence, Kratos déclenche une querelle avec un mystérieux culte de berserker lorsqu'il sauve la vie d'un homme attaqué par un ours monstru... >Voir plus
Que lire après God of war, tome 1Voir plus
J'ai découvert la saga God of War sur le tard en 2018 avec l'arc Mythologie Nordique et je continue ma découverte de cet univers tranquillement au niveau livresque. J'ai donc emprunté à la médiathèque un comics lié au jeu vidéo God of War de 2018.

Pour situer l'intrigue, les événements du comics se passent avant ceux du premier jeu. L'épouse de Kratos et mère d'Atreus est encore en vie, bien qu'on ne l'aperçoit pas vraiment ou très peu ; Kratos a peu de contact avec son fils, part tous les jours de son côté pour s'éprouver. On suit vraiment tout le cheminement de ce dernier, toujours torturé par son passé, par son identité, à tenter de contrôler sa rage et ses démons. Il se challenge, tente de ne pas riposter face aux ennemis naturels et surnaturels, que tout ne finisse pas dans un bain de sang et son chemin va croiser celui des derniers berserkers, des guerriers-fauves capables de se changer en ours. Son fils sera bien présent au coeur de la partie mais comme prévu, ils n'ont pas de réels liens, ne se connaissent pas, et Atreus n'est pas encore capable de se battre et de se défendre.

Graphiquement, c'est bien dessiné, c'est plaisant à regarder même si il n'y a pas tant de texte que cela hormis les pensées et leitmotiv de Kratos et les nombreuses scènes d'action prennent le pas sur le reste. Kratos est bien représenté, surtout au niveau du visage et des yeux. J'ai aimé les couleurs, le contraste des couleurs chaudes mises en valeur par un fond souvent très froid, bleuâtre. Mais ce n'est pas non plus un graphique transcendant, qui se démarque.

En bref, ce comics est sympathique mais clairement pas indispensable. le comics n'apporte rien de plus à l'histoire du jeu, c'est juste une intrigue bonus pour les fans de la licence comme moi.

La sortie du roman n'est pas la seule chose que réserve Sony pour les 1 an du God of War nouveau. Un comics aussi voit le jour. Un préquel à ce dernier jeu !

Alors que Kratos a une femme Faye, et un enfant, Atreus, il essaye de contrôler sa rage. Jusqu'à ce qu'une bande de type adoration d'un dieu Ours vienne mettre en danger sa famille…

C'est donc bel et bien une nuvelle fois la famille qui est au coeur de ce God of War dessiné. Fan de Comics depuis tout jeune, Cory Barlog est heureux d'apporter sa contribution à ce projet et on sent qu'il y a de l'ambition. Les dessins sont trés travaillé et la personalité du bonhomme, la nouvelle, est bien là. Il essaie de se contrôler, mais n'y parvient encore que rarement. Ce n'est pas tout à fait le Kratos du dernier jeu mais ça y ressemble. Atreus est un peu en retrait mais bien présent lors de bonnes séquences. Globalement, c'est un bon livre, qu'on lit d'ailleurs malheureusement trop vite. En effet, il y a asse peu de texte, collant au côté taiseux du bonhomme. Reste qu'il apporte cette fois un petit plus non négligeable !

"Je contrôle ma rage. Et ma rage ne me contrôle pas." #Kratos