Histoire du futur tome 5 sur 5

Frank Straschitz (Autre)
Pocket (30/11/-1)
3.67/5   26 notes
L'univers mesure huit kilomètre de long. Et en largeur? Oh, peut-être un et demi, pas plus.Quant aux vieilles légendes, il y a belle lurette qu'on ne les prend au sérieux. Vraiment qui pourrait croire aux étoiles? Qui a pu imaginer que le navire se déplace dans l'espace? Quand la fantaisie va jusque là, on bascule dans le délire. Car le navire, c'est l'Espace. Rien ne peut exister à l'extérieur. Et il est facile de tout vérifier: le tour est vite fait. Ne... >Voir plus
Que lire après Histoire du futur, tome 5 : Les orphelins du cielVoir plus
C'est un roman ancien toujours très dans le ton contemporain. C'est une lecture courte et agréable pour les addultes et pour les plus jeunes. Ce texte est réédité par Folio Sf actuellement.
Un vaisseau de colonisation a mal tourné. Il est devenu la patrie des descendants de l'équipage qui sont soit des humains classiques soit des mutants. Les deux groupes qui s'affrontent occasionnellement ne se connaissent pas intimement.
La civilation des descendants est très élaborée. L'auteur lui donne des contours nets de même que le vaisseau est vraiment une géographie crédible et détaillée qui influence cette culture.
Le récit pose des contraintes culturelles fortes et certains personnages vont les transgresser et créer.
Le lecteur a le plaisir de fouiner avec eux dans leur univers et de découvrir avec eux qu'ils sont dans un vaisseau spatial et que les anciens habitants possédaient un savoir considérable qui s'est perdu.
Transgresser,courrage,explorer,argumenter,convaincre et réfléchir sont des mots clefs qui conviennent parfaitement à certains habitants de ce petit monde qui fait un bon moment de lecture.
Les orphelins du ciel est un court roman, qui termine L'histoire du futur, vaste épopée écrite par Robert Heinlein.
L'histoire du futur est un cycle de nouvelles et de romans écrit par Robert Heinlein au début de sa carrière entre 1939 et 1941 (source Wiki)
L'histoire globale s'étire du milieu du XXème siècle au début du XXIIIème siècle. Dans cette dernière partie de l'Histoire, nous nous retrouvons à l'intérieur d'un vaisseau de huit kilomètres de long et de un et demi de large. Pour les humains qui l'habitent, le navire spatial est le monde, fixe. Il n'existe pas d'étoiles, c'est une hérésie d'y croire. Toutes hérésies, tares ou manquement au règlement vous mènent au convertisseur qui fournit l'énergie au navire.
Un jeune homme Hugh Hoyland est recruté dans la catégorie des savants. Et lors d'une de ses escapades et recherches aux niveaux supérieurs, il est fait prisonnier des mutes. Tout son univers va être remis en question.

Ce court roman publié en 1963 regroupe deux nouvelles écrites par Heinlein en 1941 : Univers et Sens commun.
L'histoire commence par un extrait d'une légende spatiale :
L'expédition du Proxima du Centaure, parrainée en 2119 par la Fondation Jordan, est la première tentative connue pour atteindre les étoiles les plus proches de cette galaxie. Nous ne pouvons que faire des conjonctures sur son sort…. »
Jordan, comme le nom du dieu vénéré du vaisseau. de nombreuses générations se sont succédées à bord et un micro-monde s'est mis en place, un monde pétrit de superstitions.
Nous assistons à la prise de conscience par quelques membres de l'équipage de ce qui les entoure.
J'ai trouvé ce court roman, excellent. A la fois de l'action et une réflexion sur la superstition qui tue tout mouvement de révolte sous prétexte d'hérésie.

Il ne me reste plus qu'à découvrir les autres romans et nouvelles composants cette vaste Histoire du futur.
Ça fait du bien de relire du Heinlein, l'un des premiers auteurs de SF que j'ai lu. L'humanité est confinée dans un vaisseau générationnel que ses occupants pensent être l'univers. En effet, l'on ignore l'existence du monde extérieur. le vaisseau est coupé en deux : un des côtés est occupé par les humains normaux, et l'autre par les mutants, dont Joe-Jim, le mutant à deux têtes (l'une des têtes est Joe et l'autre est Jim).

C'est du très bon Heinlein. Et en plus, c'est court (155 pages). Franchement, c'est un coup de coeur.

Deux corps s'attirent mutuellement en fonction de leurs masses et inversement au carré de la distance.
La vie à l'intérieur du navire, alternativement rude et routinière, n'avait jamais fait appel à sa capacité innée d'apprécier la beauté. Pour la première fois de sa vie il connut l'intolérable extase de la beauté pure.
Il est exact que les Mutes descendent des hommes, mais ils ne font plus partis de l'Equipage -
Alan leva les yeux; pour la première fois de sa vie ,il se trouva avec rien autour de lui, sans aucun point de repère proche. Il fut prit de vertige et d'agoraphobie aigue, :il ferma les yeux, gémit et tomba.
Il savait que, ayant vu les étoiles ,il ne serait plus jamais heureux.