Francis Kerline (Traducteur)
J'ai lu (05/03/1993)
3.25/5   8 notes
Robert A. Heinlein
Promis à une brillante carrière militaire, une grave maladie l'obligea à y renoncer en 1934. Il est devenu un des auteurs les plus prolifiques de notre époque : Etoiles, garde à vous, Job : une comédie de justice, Le chat passe-muraille, Double étoile...

Maureen Long Johnson est une vieille dame un peu spéciale : âgée de cent cinquante-deux ans, elle en paraît dix-huit ! Elle vient de se réveiller dans une chambre d... >Voir plus
Que lire après Au-delà du crépuscule ou La vie et les amours de Maureen JohnsonVoir plus
de son titre et son sous-titre complet en Anglais : TO SAIL BEYOND THE SUNSET - The Life and Loves of Maureen Johnson (Being the Memoirs of a Somewhat Irregular Lady), publié en 1987, est en fait le dernier ouvrage du Cycle dit "Lazarus Long" dans lequel on peut inclure Methuselah's Children, Time Enough for Love, The Number of the Beast, et The Cat Who Walks Through Walls. Commencer par le dernier opus d'une série peut sembler être le pinacle de l'absurde, mais je n'ai ici péché que par ignorance : comme pour le précédant roman, je pris celui-ci que par hasard dans un bac à 1,5€. En lisant quelques notes sur Internet, je peux ainsi mieux comprendre certains éléments, mais pour l'essentiel, le livre peut se lire - je pense - indépendamment, car si en effet des éléments font références à d'autres, ces lacunes n'entravent pas pour autant la lecture sinon juste la compréhension de quelques choix et de quelques raccourcis (entre autres, le chat passe à travers les murs...). Et certainement la non-lecture des ouvrages précédents doit ôter cet incroyable sentiment de pouvoir faire cette connexion presque intuitive lorsque certains noms ou événements se produisent - qu'importe, le livre se vaut aussi pour d'autres raisons.

Si l'intrigue mêle les principaux ressort du roman d'anticipation comme les voyages dans le temps, la présence d'univers parallèles ou la représentation d'un futur; l'essence du roman tient dans ce que le sous-titre énonce : la vie et les amours de Maureen Johnson, les Mémoires d'une dame un peu spéciale. le cadre "uchronique" du roman permet à l'auteur de délivrer un message sur la société du 20ième siècle, tel qu'il a pu le connaître.

++++++++++++++++++++++++++
Tentative de résumé :

Maureen Johnson vient de se réveiller nue dans un lit accompagné d'un maccabé et d'un chat. Incapable de se souvenir comment elle est arrivée là, son séjour dans la prison de l'Église du Divin Inséminateur va être l'occasion pour elle de se remémorer sa première vie, celle qui s'écoula entre 1882 et 1962 sur Terre en Temps 2 Code "Leslie LeCroix" (nom du premier homme ayant marché sur la Lune)

Nous suivrons alors Maureen,au travers de son adolescence et son éducation sexuelle, de son introduction dans la famille Howard et de son mariage, de sa vie de couple sexuellement libéré et la croissance de sa progéniture, de ses vues très libérales sur la famille, la sexualité et la société d'alors.

Finalement libéré par le Comité de Liquidation Esthétique puis par sa propre "famille", elle partira pour une expédition dans le temps à la recherche de son père avant de procéder à un mariage collectif.
++++++++++++++++++++++++++

L'ouvrage relève quelque part du roman initiatique, tendance sexuelle, dans lequel Maureen, d'abord jeune fille, s'efforcera de définir et de vivre selon des commandements qui lui donneront une très grande libéralité.

Car il n'y a pas que sa forte libido qui tranche avec ce qui peut s'afficher pour l'époque, il y a aussi ses vues sur le fonctionnement du mariage et des relations hommes-femmes dans la société qui affranchissent cet oeuvre d'une obsolescence technique (mis à part quelques plans sur le téléphone 3D ou des villes-mobiles) pour le rendre critique et moderne dans son discours social.

Il n'y a pas que du sexe libre, il y a de l'inceste "choisi". Ainsi la Fiesta de la Santa Carolina fait référence directement à l'inceste arrangé pré (ou post, je ne sais plus) nuptial de son mari avec leur propre fille (il s'agit du mariage de leur fille) comme une mise en scène des lubies de Maureen quant à son désir sexuel affiché de son propre père. Il y a de l'inceste toléré quand elle tente de modérer et réguler les relations affectives et sexuelles entre ses deux derniers rejetons.

Après son divorce à l'amiable, mais très finement discuté, qui laissera une remarque très pertinente par l'auteur (p347 "Lorsqu'un mariage est mort, il est mort, et il commence à puer encore plus vite que du poisson crevé"), c'est la nature même des relations qui s'en trouve par là libérée et dont la définition tiendra dans le contrat de mariage collectif qui clôt l'ouvrage :

"Nous ne prêtons qu'un seul serment, celui de sauvegarder l'avenir et le bonheur de tous nos enfants. [...] Vous couchez avec qui vous voulez, vous faites l'amour avec qui vous voulez, c'est votre affaire."

On trouve un certain sérieux dans les thèmes abordés, et dans les messages délivrés, dont j'en résumerai un qui m'a semblé plus apparent : Si les choses doivent pouvoir être faite librement, cela ne signifie pas qu'elles puissent être faites avec désinvolture, dans le sens sans considération ou responsabilité dans leurs conséquences.

PS : l'illustration de Michael Whelan est très "SF", mais je n'ai toujours pas capturé le rapport au livre... ?!?
Lien : http://dedicated-monkeys.blo..
L'un des pires romans que j'ai lu, et probablement le pire roman de Heinlein. Ce roman est paru quelques années avant sa mort. Au fait, c'est le dernier roman de l'auteur. Faut croire que l'inspiration se perd avec l'âge.

Le roman commence avec un homme mort étouffé par du ketchup. Les chapitres suivant parlent que de sexe. Maureen rêve de perdre sa virginité. Est-ce de la SF ou une revue pornographique ? Car oui, j'avait l'impression de lire une revue porno des années 80.

La couverture est certes très belle, mais elle est hors-sujet. Je m'attendais à un Space Opera, pas à ça.

Je suis dégouté de cette lecture. A fuir !