Éditeur : Pocket (16/02/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 96 notes)
Parce qu'elle devrait manger davantage et n'aurait pas dû s'ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l'unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne s'élève pas contre cette décision. Elle ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d'être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l'entoure. Tous... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  18 juin 2018
On est plus que dans un simple mal-être adolescent, avec Bianca...
On est dans une lutte, tantôt vaine, tantôt acharnée, contre soi-même, la souffrance, le temps, l'inconscient, la culpabilité, le vide, la mort.
Une plume qui ne s'encombre pas de filtre, ni de stylistique, qui va à l'essentiel.
À l'état brut, à l'image de l'héroïne de 17 ans, écorchée vive.
Malgré la dureté de la réalité du propos (tentative de suicide, inceste, maltraitance, toxicomanie, anorexie), l'émotion suscitée, je retiendrai de ce récit les jolis éclats de vitalité et de complicité entre les patients de cette unité spécialisée pour adolescents.
Si j'ai été déçue par la première partie du roman (rythme, narration décousue), la seconde, plus fluide, m'a finalement donné envie de connaître la suite de cette histoire (Hope).
NB : merci à Iris et Agathe pour la découverte !
iris29
  11 mai 2016
Il était une fois un royaume dont la princesse s'appelait Bianca .
Il était une fois un palais appelé "Les Primevères", qui n'en était pas un , un palais qui était une unité psychiatrique pour adolescents . (Un palais qui ressemblait au pavillon des enfants fous de Valérie Valère ). A cet étage , il y a Clara, Simon, puis Juliette, Raphaël... et puis ... et puis Jeff , les infirmières et le docteur.
Et puis , bien sûr , il y a Bianca .
Princesse , c'est le surnom que lui a donné Simon, son petit ami , parce qu'elle est belle . Tout le monde le lui dit.
Mais elle est maigre aussi... Très très maigre .
On dit anorexique, même si ce mot ne lui plait pas . Elle est là , parce qu'un mois auparavant, elle a fait une tentative de suicide (une TS pour les intimes) . Oui, en plus d'être très , très maigre... Comme si elle voulait disparaître. Comme si elle voulait rejoindre le vide, le rien .
Il était une fois un palais où tous les enfants étaient fracassés . Mais pas par la vie . Oh non ! Juste par les adultes . Ceux-là même qui étaient sensés les protéger .
Et Bianca raconte très bien la souffrance des autres, la sienne .
Oh oui , elle raconte très bien . L'air de rien, avec légèreté, pudeur, révolte, humour, lucidité , intelligence .
De façon rock & roll, moderne, crue, poétique, classe, aristocratique...Mais Bianca est une princesse...
Alors , je ne sais pas dans quelle mesure ce roman est un roman ou un témoignage . Loulou Robert a 22 ans ou 24 (selon les sources...). Elle est la fille d'un grand journaliste ,comme Bianca , elle est très belle ( dans la vie , elle est mannequin) .
Comme Bianca , elle est très cultivée.
Comme Bianca , elle n'est pas bien grosse...
Mais, on n' a pas envie de lui poser la question tant elle a l'air fragile et aristocratique .
On ne pose pas ce genre de questions à une Princesse... Une princesse aux immenses yeux couleur algues vertes...
Bouleversant et magique !
AgatheDumaurier
  30 octobre 2017
J'ai lu Hope, la suite, avant Bianca, le début. J'ai préféré Hope, son errance dans New York, son atmosphère, ses personnages énigmatiques et aériens, et tant mieux, finalement, parce que cela veut dire que Loulou Robert (fascinante beauté, je viens encore de regarder des photos, c'est extraordinaire d'être belle comme ça !) progresse dans son écriture.
La qualité du texte est déjà là : écriture vivante, on entend clairement la voix de Loulou, une voix qui nous parle, et c'est l'essentiel du talent d'écrivain. Bianca est anorexique, c'est une des formes contemporaines de l'éternelle mélancolie de certaines âmes. Sa tristesse est en réalité sans nom et sans raison (le poème de Verlaine "il pleure dans mon coeur..." est fort pertinemment cité et "expliqué" pour les Nuls dans le roman "c'est bien la pire peine/De ne savoir pourquoi/sans amour et sans haine/Mon coeur a tant de peine.) Bianca est enfermée en hôpital psychiatrique (HP pour les intimes ) et elle rencontre Clara, Simon, Sam, Raphaël, Jeff, d'autres "fous" que le personnel médical tente de rendre "normaux". Enfin, c'est l'impression que ça donne, je ne sais pas si c'est vrai, quelle est la part de dressage dans ces thérapies. On la pèse, un psychiatre essaie de la faire parler, elle vit des expériences avec ses camarades...Qu'est-ce qui la soigne le plus ? On a bien l'impression que ce sont ses conversations avec Jeff, le sage interné, seul adulte à sembler avoir compris quelque chose au monde, à savoir qu'il vaut mieux vivre sans trop de regrets avant de mourir, comme lui, d'un cancer.
Point de grands élans lyriques ni de guérison miraculeuse, point de mièvrerie, de bons sentiments. Des douleurs et des blessures qu'on tente de soigner chez ces adolescents, parce qu'il faut vivre. Pourquoi ? Parce que cela offre aussi des joies : un petit frère qui vous aime, un garçon qui vous trouve belle et vous aime, une mère qui se réveille, un père qui vous propose New York...
Bon, d'accord, ce n'est pas feel-good niaiseux, mais c'est beaucoup beaucoup mieux. C'est une vraie voix qui nous parle de la vraie vie. Un très bon texte, quoi, qui fait sentir et réfléchir.
motspourmots
  10 février 2016
Une très belle surprise ce premier roman. D'autant plus belle qu'il partait chez moi avec pas mal de handicaps. le thème d'abord, l'adolescence et ses tourments, n'est vraiment pas de ceux que je préfère. L'auteure ensuite, jeune mannequin de 22 ans, enfant de (Loulou est la fille de Denis Robert, le journaliste qui a fait exploser l'affaire Clearstream), et donc forcément déjà très médiatisée avant même la sortie du livre (double page dans ELLE quand même). de quoi agacer... Eh bien disparu l'agacement, dès les premières lignes. Justesse de ton, légèreté de l'écriture... Embarquée tout de suite, j'ai littéralement dévoré ce livre.
Il faut dire que le personnage de Bianca est particulièrement bien campé, loin des clichés et malgré la difficulté du sujet. Bâti à partir d'éléments autobiographiques, il est plein de vérité et surtout extrêmement touchant. le roman la suit pendant une dizaine de mois, aux Primevères, une unité de soins psychiatrique où elle séjourne après une tentative de suicide. Bianca a 16 ans, plus aucun appétit et une terrible sensation de vide. Autour d'elle, ses compagnons de chambrée semblent tous avoir une bonne raison d'être là, leur mal-être étant relié à un événement traumatisant. Bianca, elle n'a aucune idée d'où lui vient ce vide qui l'a poussée à vouloir s'endormir une fois pour toutes. Aux Primevères, elle observe avec acuité ceux qui l'entourent, médecins et infirmières, elle se lie d'amitié avec Jeff, un vieux monsieur dépassé par le chagrin d'avoir perdu sa fille, elle se recrée une sorte de vie sociale. L'enfermement n'élude pas les sentiments. L'amour, l'amitié, la relation à l'autre sont autant de bouées qui aident Bianca à nager et à dépasser ses pulsions de tristesse morbide.
Dans son cheminement vers la guérison, les mots jouent un grand rôle. Alors que les livres lui sont d'abord interdits car ils l'empêchent de se confronter à la réalité en lui proposant sans cesse de nouvelles opportunités d'évasion, ce sont finalement les textes et les poèmes des grands auteurs (Dostoïevski, Verlaine...) étudiés un peu plus tard pour rattraper ses cours qui l'aident à mieux comprendre ses sensations et à avancer. Tout comme la belle relation avec Jeff, grand-père (ou père) de substitution et la découverte du sentiment amoureux avec Simon.
Dans ce récit d'un lent retour à la vie, aux sensations, au désir, tout sonne juste. Loulou Robert parvient à faire toucher du doigt cet état de perturbation adolescente, de questionnement sans fin sur le monde, sur son environnement, avec beaucoup de délicatesse. Peut-être parce qu'elle n'est finalement pas si loin de cet âge qu'elle a laissé derrière elle et qu'elle en éprouve encore les sensations dans sa chair. Encore fallait-il le traduire en mots. C'est fait et bien fait. Et l'on devine qu'ils lui ont déjà été utiles ces mots pour grandir.
Touchée, et presque coulée dans les dernières pages par le simple jeu d'un point d'interrogation. de l'art de faire jaillir l'émotion. Bravo.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Floyd2408
  13 mai 2016
Suite à la promotion du livre, Bianca était sur tout les plateaux de télévisions, son auteure Loulou Robert jeune mannequin, Fille du journaliste et écrivain Denis Robert, un père, touche à tout , englué par les procès et blanchi dix après l'affaire sûr la société Clearstream...
Ce Roman chuchote surement la vie de Loulou, celle-ci lors de ses interviews susurre cette part d'elle-même et de fiction, comme chaque auteur écrivant un livre.Puis cette avalanche, ce matraquage marketing, avec pour la plupart des éloges sur cette œuvre m'intrigua puis une enfant d'une personnalité connu aura toujours certain avantage mais ma curiosité littéraire fût trop forte .
Bianca est tristesse, sa vie est une boite perdu dans une autre boite, des boites qui se referment sur des autres boites, ses 17 ans sont vide. un puits de mélancolie, un spleen soudain surgissant de la boite de Pandore d'un Baudelaire farceur. Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe écrit que le suicide est un acte absurde. pour Bianca c 'est un arrêt, juste pouvoir rompre avec cette tristesse inconnue, surgit de nulle part, cette tristesse est là, une ombre de ces actes, une humeur dévoreuse, Bianca dans une marre de sang cesse sa vie pour ne plus être triste et viens rejoindre les Primevères.
Bianca est un cri puissant de vie...
Mot pour maux.
Loulou Robert distille les mots avec justesse puis certains passages vous brûlent de l'intérieur, comme son corps se vidant de sa substance, l'anorexie prend sa vie, doucement les rencontres donneront de la substance et de la chair à cette jeune adolescente. Perdue dans les méandres familiales de parents à la dérive de l 'amour, une mére saoule, d'adultère maladroit, un père peu présent discret et une bulle d'air d'amour avec ce petit frére adorable, Bianca croise la misère des autres, absorbe la tristesse l'entourant telle une éponge!
Ces enfants broyaient par ces adultes égotistes, pervers, méchants....Ces enfants croisent Bianca différente, Bianca est happer par la tristesse, une tristesse sans origine. les autres sont les séquelles de stigmates plus grave; inceste pédophilique, homophobie, violence physique....La mort sera avec l'amour un passage important pour Bianca ...
Un roman inégal, des fragments émouvants surtout avec cet Hommes Jeff. son ange gardien...il sera l'oxygène...Simon sera sa jouissance...Raphaël son soutien ....Et Bianca devra trouver la joie ..cette liberté pour sortir de cet hôpital psychiatrique.....
Un roman fort. une écriture coup poing. des personnages en ruptures, une héroïne fragile auquel nous nous attachons tendrement..
iris29iris29   09 mai 2016
- Oui, j'aime les livres . Il n'y a pas de mal à ça, pas vrai?
- Non, il n'y a aucun mal à aimer quelque chose . Et je pense qu'aimer lire en est une bonne mais un livre par jour, c'est trop Bianca .
- Il n'y a rien à faire ici . En général , on reproche aux gens de ne pas assez lire , pas l'inverse . Avec vous, quoiqu'on fasse, c'est toujours mal .
- Ton cas relève de l'obsession . Tu lis pour ne pas penser . Tu te réfugies dans les livres , ce qui t'empêche d'avancer et de te concentrer sur toi .
iris29iris29   12 mai 2016
Un jour , j'ai arrêté de manger . Je me suis enfermée dans une boite puis dans une autre . De plus en plus sombre . Je n'ai jamais trouvé ce qui s'y cachait . Peut-être qu'elles étaient vides .Peut-être que c'est ça mon problème . Le vide . Peut-être que je voulais simplement qu'on me voie, alors je me suis rendue malade . Peut-être que je ne trouvais pas de sens . Peut-être que je refusais de grandir . Peut-être que mes parents ont merdé quelque part .
rabannerabanne   16 juin 2018
Angélique déjeune avec nous. Elle s'est mise au Botox et au collagène. (...) Elle semble plus figée qu'avant. Elle fait sûrement ça pour donner à son mari envie de lui faire l'amour. Le besoin de plaire gonfle ses lèvres. Elles suintent de frustration. Je regarde sa bouche, j'y lis un an d'abstinence.
iris29iris29   10 mai 2016
Je comprends , crois-moi . Je sais ce que c'est que d'être mis en cage . Ma chambre, l'hôpital, ma maison, le lycée, la société, le monde ; des cages plus ou moins grandes dans lesquelles il faut faire illusion . Mentir . S'habiller . Faire du sport . Etre en bonne santé . Etre gentille . Prendre ses cachets . Bien gagner sa vie . Se marier . Avoir des enfants . Acheter une maison . Dans lesquelles il ne faut pas crier . Trop manger . Baiser trop jeune . Baiser trop vieux . Voler . Boire . Prendre des drogues . Roter. Se suicider . Déranger .
rabannerabanne   18 juin 2018
Il a surtout besoin de pouvoir manger, boire, parler sans avoir le droit à une analyse. Vous imaginez : "Mon chéri, c'est normal que tu n'aies pas réussi à avoir une érection, ça vient de ton enfance. De ta mère. Tu as été psychiquement castré, mon amour." Je comprends qu'il soit parti en courant.