Cairn (07/05/2009)
C'est une déchirure une petite mer un monde à part nourri à la fois par les eaux salées de l'océan et le flot continu des eaux douces de la Leyre.
Ici tout est couleur. Le rouge du phare du cap Ferret surplombant le quartier des pêcheurs le vert de l'herbe apportée par la marée. C'est le blanc des ornements de la villa Trocadéro et des tuiles chaulées la ligne dorée de la dune du Pilat l'orange de la rouille des chalands. Et bien d'autres encore.
Le Ba... >Voir plus
Que lire après Couleurs du Bassin d'ArcachonVoir plus
Lecture faite au hasard de ces vacances de Noël 2012, les Couleurs du Bassin d'Arcachon est un joli album documentaire sur ce lieu particulier de notre Sud-ouest français.
Autant le dire directement, ce bel ouvrage donne vraiment envie d'aller au Bassin d'Arcachon ! de très beaux crayonnés, nets et précis, calmes et sereins, qui peignent à merveille une nature enthousiasmante ; un subtil mélange de textes, d'illustrations et d'annotations : l'équilibre est intéressant et se laisse aborder sans problème. Enfin, l'ensemble est parsemé de quelques mots de patois local toujours les bienvenus quand on veut comprendre l'essence même d'un régionalisme.
Intéressant donc.

Beaucoup de femmes et d’hommes, aux noms encore gravés dans nos mémoires ou bien vite oubliés, ont fait l’histoire et la réputation de la ville et de la région. Des souverains bien sûr, comme Napoléon III qui accorda l’indépendance à Arcachon. Des princesses comme Elisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le nom de Sissi, un roi d’Espagne, une reine de Madagascar, un Prince de Galles ou encore un maréchal de noblesse russe. Et tant d’autres encore…