Éditeur : Beltan (01/01/1987)

La sophrologie, créee en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, qui par les états de relaxation induits modifie les états de conscience et peut entrainer une guérison psychologique.
Maï-Sous Robert-Dantec, sophrologue (professeur de sophrologie,psychologue et kinésithérapeute) a puisé dans les légendes celtiques pour créer une méthode de relaxation pour enfants de 3 à 8 ans.
Elle donne ici à voir son expérience thérapeutique.

brigittelascombe
  21 août 2012
"Les méthodes de relaxation, puis de sophrologie, seraient...un lieu médiateur d'une thérapeutique plus profonde".
Maï -sous Robert-Dantec sophrologue,psychologue et kinésithérapeute a tenté plusieurs démarches auprès d'adolescents ou d'enfants de 3 à 8 ans dans un cadre scolaire.
Dans Sophrologie et enchantements, elle nous livre sa technique, les fruits de son travail et ses observations.
C'est un ouvrage, il y a X années m'a intéressée pour ma propre pratique (par contre pour faire plus professionnel il faut éviter, en milieu psy, d'utiliser le terme "sophrologie" jugé farfelu. Relaxation fait plus médicalisé pourtant les sensations de calme, lourdeur et chaleur utilisés sont les mêmes).
Travailler sur le symbolisme des couleurs, des contes celtiques,développer l'imagerie mentale, échanger sur les sensations vécues.. tels sont les thèmes (que j'ai appréciés) abordés. Avec les enfants "jouer à être un arbre" pour l'idée d'enracinement ou d'évasion vers le ciel, c'est enrichissant aussi, par contre raconter le conte de Blanche-neige à des enfants en état sophronique, aborder le thème de la mort (ainsi qu'on le lui a reproché) alors que certains verrous étaient débloqués n'était peut-être pas une bonne idée..... Ils étaient où les enseignants?
brigittelascombebrigittelascombe   18 août 2012
L'imaginaire, c'est se baigner dans la fantaisie, se raconter l'infini,se laisser aller à la conscience de l'émerveillement,sans très bien savoir si on se souvient ou si on imagine.
brigittelascombebrigittelascombe   18 août 2012
Le symbole et l'image considérée nous ramènent à une vérité oubliée ou dédaignée:" C'est sauver la poésie de la vie en la ramenant au vécu*".

*Elie Humbert, Conférence: Le Père et la fonction symbolique, Ecole junguienne,Paris.