Point de départ du livre: l'affaire Agnelet revient pour la la troisième fois devant la justice.
Jusque là, le clan a fait bloc autour de l'accusé, ex-femmes, enfants, tous ont soutenu l'ancien avocat niçois suspecté d'avoir tuée l'héritière Agnès Leroux.
À la surprise générale, lors de cette troisième audience, une voix discordante va s'élever: celle du deuxième fils, Guillaume. La déposition dont il est question dans le titre, c'est la sienne.

Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire et elle restitue à merveille l'ambiance de la cour, la tension du prétoire, mais la déposition est avant tout le récit d'un huis-clos familial, où comment la figure tutélaire et toxique de Maurice Agnelet a pu, pendant des décennies imposer le déni, voire le mensonge à ceux qui l'ont côtoyé.
Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire au Monde. Elle a suivi l'affaire Maurice Agnelet, soupçonné et condamné à 20 ans de réclusion pour la disparition d'Agnès le Roux, après 4 procès, sur une durée de 30 ans, suite à l'acharnement de la mère d'Agnès le Roux.

Le dénouement viendra du plus jeune fils de Maurice Agnelet, qui témoignera contre son père, lors du dernier procès, alors qu'il prenait le parti de son père lors des premiers.

Pascale Robert-Diard a voulu comprendre pourquoi Guillaume Agnelet avait décidé, ce jour-là, à ce procès, de dénoncer son père.

Et c'est là l'intérêt de ce livre. C'est de découvrir comment Guillaume vit et se construit alors que son père est soupçonné d'être un assassin. Trente ans de lutte pour croire, au début, à l'innocence de celui-ci, d'échapper à l'emprise et au charisme de Maurice Agnelet, qu'il exerce également sur son entourage, sa famille, ses maîtresses, ses amis, ses connaissances. Comment vit-on un tel drame, lorsque dès le plus jeune âge on vit avec des soupçons, entouré de juges d'instruction ?

Guillaume cherchera de l'aide auprès de sa mère, de son frère, mais aussi auprès des connaissances de son père. Tous se détourneront. Ils ne comprennent pas que Guillaume est à bout. A bout de tous les mensonges qui lui pourrissent la vie. Il veut en finir une fois pour toute, dire la vérité, afin de pouvoir vivre enfin, même s'il y perdra sa famille.

Pas facile pour les Juges et Jurés de déterminer la vérité lorsqu'elle est à ce point éparpiller au fil du temps et que le corps reste introuvable.

Maurice Agnelet se croyait à l'abri, mais, lorsque le grain de sable s'immisce, alors…

Sans parti pris, sans discrimination, Pascale Robert-Diard nous livre un témoignage intéressant. Elle l'aborde sous un angle nouveau : le point de vue d'un proche de l'accusé.
C'est en écoutant sur France Culture Hervé Temime décédé le 10 avril 2023, avocat de la Famille le Roux qui a suggéré la lecture de ce livre qu'il estime être un sommet dans la littérature judiciaire.

Maître Temime avait succédé à Maître Georges Kiejman, lui-même décédé le 9 mai 2023. Deux excellents avocats, dont on peut regretter le décès et plus encore celui de Temime, prématurément à 65 ans qui n'était pas prêt de lâcher la robe.

Récit du témoignage du fils au procès de Maurice Agnelet, qui après moult atermoiements et rebondissements a fait une déclaration conduisant définitivement à la condamnation de son père pour le meurtre d'Agnès le Roux.

Trente ans de procédure, 3 procès aux Assises, Nice, Aix, Rennes le 7 avril 2014 qui aboutit à la condamnation à 20 ans de réclusion criminelle. Rejet du pourvoi en cassation. Libéré en décembre 2020 pour raison médicale, Agnelet décède en janvier 2021.

On peut affirmer que l'on connaît tout de cette affaire qui a défrayé la chronique et monopolisé au moins 3 juges d'instruction et 3 procès. En réalité on ne connaît que ce que les journalistes nous transmettent et parfois très maladroitement, surtout s'ils ne sont pas spécialement journalistes judiciaires….

Le mérite de ce livre est que Pascale Robert-Diard est une journaliste sérieuse qui assiste au dernier procès et recueille au cours de plusieurs entretiens, le témoignage de ce fils dont la déposition accable son père. C'est en cela qu'il diffère de tout ce qui a pu être écrit auparavant. Un témoignage difficile et douloureux pour ce fils dont la parole sera décisive, le coupera définitivement de toute sa famille et prend l'allure d'une tragédie grecque.
Qu'est-ce qui pousse un fils à témoigner soudainement contre père, en cour d'assises? Guillaume Agnelet a soutenu son père pendant ses deux premières comparutions. A la troisième, il retourne sa veste et fait une déposition accablante. C'est la parole du père contre celle du fils. A la cour de trancher.

Incroyable récit que celui-ci, et pourtant tout est vrai. L'affaire le Roux-Agnelet a agité la presse pendant 30 ans, avant de trouver sa conclusion avec la déposition de Guillaume Agnelet. André Téchiné lui a même dédié un film, L'Homme qui en savait trop, avec Guillaume Canet dans le rôle titre. A la lecture de ce roman, on se croirait pourtant en plein polar : argent, adultère, vengeance, meurtre, tout y est. L'homme est ambitieux et sûr de lui, l'argent et les femmes sont faciles, jusqu'où est-il véritablement allé pour se sortir de ses magouilles? Aucun corps ne sera jamais retrouvé, aucune preuve tangible ne sera jamais exposée à la cour pour justifier de la culpabilité de Maurice Agnelet et pourtant…

Ce roman est l'histoire de la vie de Guillaume Agnelet pendant trente ans, de la disparition d'Agnès le Roux à l'emprisonnement de son père. Il a idolâtré son père pendant des années, il a choisi de vivre avec lui pendant son adolescence, il était fier d'être le « bon fils ». Puis les révélations sont arrivées unes à unes, de sa mère d'abord, de son père ensuite. Quelques phrases qui ont fait entrer l'enfant qu'il était encore dans un enfer dont il ne se sortira qu'à 45 ans, en témoignant contre son père. Comment vit-on trente ans en défendant un homme qu'on sait coupable? Comment supporte-t-on en tant que fils le déni de son propre père face à sa culpabilité manifeste?

L'auteur nous dresse un portrait chirurgical de la vie de Guillaume Agnelet, ne laissant de côté aucun détail, pour nous permettre de nous mettre à sa place et d'imaginer ce que nous aurions pu faire. Chaque moment de vie, chaque rebondissement est passé au peigne fin pour dénicher les traces du traumatisme qu'à vécu Guillaume Agnelet, de savoir son père coupable, tout en essayant de l'ignorer. Rien n'est jamais ni blanc ni noir dans une histoire de meurtre, celle-ci encore plus que d'autres. On est confrontés ici à l'humanité de cet homme, pourtant un meurtrier, et aux séquelles atroces que son acte inconsidéré a fait vivre à son entourage, sa femme et ses fils, qui pourtant décident de le soutenir jusqu'au bout, jusqu'à ce que l'un d'entre eux ne puisse plus vivre avec ce fardeau. Pascale Robert-Diard nous sert une reconstitution magistrale de l'affaire et un récit sensible et nuancé de la réalité vécue par la famille Agnelet : une histoire qui donne à réfléchir.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
&#xNaN La déposition - Pascale Robert-Diard &#xNaN
@ed_iconoclaste

La déposition est le terme juridique employé pour désigner ce qu'un témoin affirme en justice. Guillaume Agnelet - le personnage principal de ce livre - vient déposer devant les jurés, le public, mais avant tout devant son père, sa mère et son frère qui, lui, continue de soutenir " Maurice ". Il dépose surtout les trentesept ans de mensonges qui l'ont constitué.
Dans une construction implacable, Pascale Robert-Diard déroule le fil d'une existence prisonnière de ce terrible secret jusqu'au moment où Guillaume Agnelet décide de soulager sa conscience quitte à faire éclater sa vie.

J'ai repéré ce livre sur le compte de @lydialefur_thriller_et_chat  , ça m'a intriguée et je me suis dis que ça me ferait sortir de ma zone de confort.
Je ne connaissais pas cette affaire : Maurice Agnelet est accusé du meurtre de sa maîtresse Agnès Leroux commis en 1977. le livre met avant tout le doigt sur l'impact de l'affaire sur la famille de Maurice Agnelet et notamment sur son deuxième fils Guillaume. Cette histoire, les enfants Agnelet ont grandi et se sont construits avec. Pendant des années Guillaume a soutenu son père qui plaidait l'innocence, il l'a aidé à préparer sa défense, l'a hébergé, il a agi comme un bon fils. Seulement il sait que son père est coupable et ce secret, dont personne ne veut parler dans la famille, personne ne veut le reconnaître à haute voix, va le détruire, le ronger tant et si bien qu'il va lâcher son père et parler.
C'est tout le poids du secret, les années d'affaires, de procès dont il est question ici. C'est compliqué de parler de mon ressenti car ici ce n'est pas de la fiction, c'est une histoire vraie, les gens ne sont pas des personnages mais des personnes, ce n'est pas une invention ce sont des faits décrits, des paroles retranscrites, des vies gâchées. En ayant conscience de ça, ça devient une lecture difficile mais clairement intéressante mais surtout très triste.
Un père qui a une emprise sur toute sa famille et qui est accusé du meurtre d'une femme disparue trente-sept ans plus tôt, voici l'affaire sur laquelle se penche l'autrice Pascale Robert-Diard, journaliste judiciaire pour le Monde. Avec beaucoup de justesse et en restituant l'impact des différents procès sur cette famille, l'autrice lève le voile sur la vie d'un ancien avocat, Maurice Agnelet. Un père de famille que l'on découvre au fil du récit. de Nice à Aix-en-Provence, on suit au fil des années comment la famille tente de surnager face aux différents procès médiatiques et face aux accusations. La déposition est un court livre qui condense très bien les sentiments parfois contradictoires par lesquels passent les acteurs d'un procès. Un récit aux airs de roman noir, prenant et précis.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Formidable introspection au coeur d'une affaire judiciaire emblématique du système judiciaire français. L'auteure est une experte des cours d'assise et son regard n'en a que plus d'acuité. Les grands procès font la part belle aux victimes directes et aux assassins. Ici, l'auteure évoque les dommages collatéraux, les victimes de seconde zone, les oubliées des procédures et des cellules psychologiques. Qu'en est-il de leur vie avant, pendant et après l'ouragan judiciaire? Et pourquoi certains se décident enfin à lever le voile?
La déposition est le terme juridique employé pour désigner ce qu'un témoin af!rme en justice. Guillaume Agnelet vient déposer devant les jurés, le public, mais avant tout devant son père, sa mère et son frère auxquels il est confronté. Dans une construction implacable, Pascale Robert-Diard déroule le !l d'une existence prisonnière de ce terrible secret. Connaissant parfaitement le dossier d'instruction, les pro!ls et la psychologie des personnages, l'auteur distille les ingrédients pour composer l'histoire et le théâtre intime de cette famille qui avait préféré le poison du silence à la violence de la vérité.
Voilà une affaire qui aura fait parler d'elle pendant 30 ans.

Il y a eu des livres, dont celui de la mère de la victime principale: Une femme face à la mafia de Renée le Roux, des reportage, des procès ... encore une histoire incroyable mais vraie et surtout très douloureuse et pénible.

Maurice Agnelet, quel drôle de personnage, aussi dangereux que séducteur, aussi attirant que réducteur, visiblement, un humain toxique pour son entourage en tous les cas et très, très attiré par l'argent surtout là où il y en a beaucoup, aux risques et périls de celle qui en possède.

L'auteur a le don de narrer cette histoire rocambolesque en une histoire relativement courte en la résumant principalement par le déroulé du dernier procès.

Il est décédé en janvier 2021 en n'avouant jamais rien, le corps d'Agnès n'a jamais été retrouvé.
L'auteure est chroniqueuse judiciaire pour le journal le Monde depuis des années. Elle en a vu des procès, mais celui dont il s'agit là reste une exception. Maître Temime le citait comme le type de retournement de situation impossible à envisager.
Madame Robert Diart a rencontré celui par lequel tout est arrivé.
Il est le fils de Maurice Agnelet, ancien avocat à Nice, marié et père de trois garçons. Maurice Agnelet avait plusieurs maitresses, l'une d'entre elles était Agnès Leroux, fille d'un propriétaire d'un casino. Il réussit à la convaincre de signer un compromis avec un autre propriétaire de casino. Puis tout s'accélère, Agnès Leroux fait des tentatives de suicide et disparaît mystérieusement en Octobre 1977. Sa famille interroge l'avocat. Il se marre. Vraiment.
Tout ceci n'est que le début d'une incroyable histoire. le récit est si bien écrit qu'on ne se sent pas voyeur à sa lecture, mais bien estomaqué par le culot et la personnalité de monsieur Agnelet.
Ce livre est impressionnant, très rapide à lire pour les curieux qui veulent comprendre, savoir.
Lien : http://objectif-livre.over-b..