Critique de hendrickxvirginie

La petite menteuse de Pascale Robert-Diard (chroniqueuse judiciaire) fait partie des pépites littéraires de la rentrée aux éditions Iconoclaste. Même si ce roman est une fiction, il n'enlève en rien la véracité du sujet. Le titre est sans équivoque : Le personnage centrale est une menteuse. Le rôle d'Alice ? La défendre elle et son dossier. Mais finalement, un retournement de situation délicate change la tactique. Il faudra démontrer lors d'une audience en Appel, comment une gamine de quinze ans en est arrivée à mentir. Dans La petite menteuse, ce sera Alice qui racontera ce dossier qui sera sans précédent. Une victime qui devient coupable et le coupable devient la victime. Cela arrive, mais sur le moment, cela arrive mal. Alors que le féminisme prend de l'envergure, Lisa, par son mensonge cinq ans plus tôt, risque de mettre à mal cette image, mais aussi et surtout, celle de la justice.  Ce roman, il est court, mais il est fort. La plume franche et nette de l'auteure vous facilite la lecture : ce sera addictif ! Avec justesse, elle aborde parfois crûment le calvaire des adolescentes qui deviennent femmes et proies. Elle souligne de façon précise les rouages du mal-être de l'adolescence, mais aussi ceux qui font du mal, qui profitent de la faiblesse. Ici, la victime est analysée sous tous les angles, mais aussi celui du rôle de l'avocat. Le déroulement de l'audience est aussi présenté de façon plus légère. J'ai été touchée par chaque personnage, par chaque moment de "mise en lumière". Ce roman repose ici sur un mensonge émis par une femme. Cependant, le fond reste sur le manque de discernement, d'enquête et de confrontation. Bref, j'ai adoré.