AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266231022
928 pages
Éditeur : Pocket (08/11/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Plus de 100 chroniques judiciaires parues dans Le Monde de 1944 à nos jours. Les grandes affaires qui ont marqué notre Histoire réunies dans une édition de référence, richement illustrée de 80 photographies d'époque.
Laval et son arrogance, Gaston Dominici et pauvres mots, Petiot et son regard, Salan et son silence, l'écolier d'Oradour-sur-Glane et ses souvenirs, Coco Chanel et son maître d'hôtel, Polnareff et ses fesses...
Des comptes rendus des gran... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Federom
  04 mai 2014
Recueil d'articles du journal le Monde, ce livre compile un certain nombre d'affaires judiciaires françaises : du procès du Maréchal Pétain à l'affaire du sang contaminé, du procès des bourreaux d'Oradour-sur-Glane à l'affaire Ranucci, on peut relire les comptes-rendus de journalistes d'audiences historiques. On en lit d'autres plus anecdotiques, que ce soit l'affaire des fesses de Polnareff ou encore celle des "oublis" de Johnny Halliday sur ses feuilles d'impôts, ainsi que des procès concernant des faits-divers sordides ou des affaires de moeurs : pas d'ennui dans ce livre, qui au contraire parvient à chaque fois en quelques pages à (re)plonger dans des histoires plus ou moins connues. L'écriture est de qualité et les presque 900 pages passent sans problème.
Reste que dans des procès tels que celui de Klaus Barbie ou celui de 10 hommes ayant participé au massacre d'Oradour-sur-Glane, on aimerait approfondir le sujet... Ce livre peut ainsi être un premier pas vers d'autres.
(13 août 2013)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Pascale Robert-Diard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Robert-Diard
Pascale Robert-Diard et Philippe Ridet sont tous les deux journalistes au quotidien le Monde et écrivains. Chacun d'eux ont écrit un roman sur un fait divers. Avec l'aide du documentariste Joseph Beauregard, la chroniqueuse judiciaire publie "Comprenne qui voudra" aux Éditions de l'Iconoclaste, sur l'affaire "Gabrielle Russier", professeur de Français amoureuse d'un de ses élèves de 16 ans, qui s'est donnée la mort après avoir été condamnée pour détournement de mineur en 1969.
Celui qui a couvert la politique française avec notamment l'élection de Nicolas Sarkozy publie quant à lui "Ce crime est à moi" aux Éditions Des Équateurs. Philippe Ridet revient sur un fait divers de l'été 1974. Un maître-nageur est retrouvé assassiné par sa petite amie, une jeune étudiante en faculté de philosophie. 

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : faits diversVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Cigale et la Fourmi 🦗🐜

La Cigale, ayant chanté / ....................... ,

Pendant tout l'été
Durant tout l'été
Tout l’été
Tout au long de l'été

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , fable animalièreCréer un quiz sur ce livre