Lieutenant Georges tome 1 sur 3
EAN : 9782342023213
Société des écrivains (07/05/2014)
3.93/5   7 notes
Antoine Delaurier, architecte responsable des travaux de restauration de la forteresse royale de Chinon, est retrouvé mort dans les caves painctes, labyrinthe souterrain au coeur de la ville, vraisemblablement victime d'un meurtre. L'affaire risque de faire grand bruit. C'est au lieutenant Georges, expérimenté mais qui manque de confiance en lui, qu'est confiée l'enquête. Crime crapuleux, trafic d'antiquités, mari jaloux ? Au fur et à mesure que se dessine le profil... >Voir plus
Que lire après Du rouge sang aux caves painctesVoir plus
Dès le début nous sentons que l'auteur s'est vraiment investi. Des cartes du château et des caves nous sont présentées, ce qui permet de mieux se représenter les lieux, de plus je trouve que c'est original et bien pensé ! Nous remarquons aussi la présence d'un préambule que je n'ai pas compris de prime abord. Je l'ai relu une fois le roman achevé et je dois avouer que tout est devenu plus clair.

Jean-Paul Robert promène son lecteur de piste en piste sans jamais en écarter aucune. Chaque élément est étudié avec intérêt. J'ai nageais dans le flou quant au mobile du meurtre, ce qui n'a pas été le cas du coupable. En effet, son profil se dessinait à l'horizon bien que des zones d'ombres persistent. D'ailleurs je reste un peu perplexe quant à la fin que je relierai pour mieux comprendre.
Suivre l'avancée des enquêteurs en temps réel m'a beaucoup plu, il y avait une séparation des jours, ce qui permettait de mieux suivre la progression ainsi que de se repérer plus facilement dans le temps.

J'ai apprécié cette lecture. Grâce à elle il m'a été permit de découvrir les caves mais aussi leurs histoires. J'ai réussi à voyager dans le temps par le biais des références historiques, notamment avec les Templiers, cette balade à travers l'océan des âge m'a plu. Cependant j'ai trouvé quelques longueurs à ce livre, les descriptions des lieux et des objets prenaient, à mon goût, trop de place. Je n'ai pas eu l'impression de connaître les personnages, j'en savais davantage sur les caves que sur les protagonistes et leur caractère. Ce point m'a quelque peu perturbée. Découvrir un roman riche et complet, avec un travail remarquable en profondeur reste tout de même très appréciable, bien que ces recherches puissent alourdir le récit. JP Robert a une plume très agréable, il sait choisir les mots avec justesse et précision. Son style unique a su rendre le récit captivant, donnant le rythme de l'enquête.

Malgré le peu de renseignement sur les personnages, j'ai tout de même apprécié Gendron, le policier en apparence violent mais aussi doux qu'un agneau. J'ai aussi aimé Paul, pour sa détermination et ses faiblesses, un homme connecté au monde par les réseaux sociaux qui doit affronter la mort brutale de son père.
Bien que cette chronique puisse paraître négative, elle ne l'est pas. Ce livre a su me satisfaire, me faisant découvrir Chinon et ses mystérieuses caves. Je remercie l'auteur pour cette promenade, j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Source : La Nouvelle République du Centre Ouest
Figure chinonaise fort connue, en particulier pour ses engagements associatifs, Jean-Paul Robert se lance dans l'écriture. Jeune retraité très actif, cet ingénieur d'EDF peut enfin assouvir cette passion qui le taraudait depuis longtemps.

Son premier roman vient de sortir des presses de la Société des écrivains, et entraîne le lecteur dans un suspense policier situé à Chinon. Mais, contrairement au cinéma, où une comédie à succès se sert du nom de la ville sans y avoir tourné, le livre de Jean-Paul Robert ravira tous les Chinonais de coeur, leur apprenant sûrement même bien des choses sur leur ville.
L'auteur a en effet effectué un gros travail documentaire et mêle des événements historiques au coeur d'une intrigue bien menée. L'histoire débute ainsi : Antoine Delaurier, architecte responsable des travaux de restauration de la forteresse royale de Chinon, est retrouvé mort dans les caves painctes. le lieutenant Georges, enquêteur expérimenté, mais qui manque de confiance en lui, est chargé de l'enquête. Crime crapuleux, trafic d'antiquités, mari jaloux ?
Au fur et à mesure que se dessine le profil de la victime, les pistes se multiplient, aussi tortueuses que les souterrains de la forteresse…
Jean-Paul Robert mène son roman d'une plume alerte, avec un style vivant, qui donne envie de tourner les pages. Pas de super-héros, mais des personnages crédibles, et souvent quelques clins d'oeil à peine codés à la réalité locale.
Le pavé de 300 pages se lit plaisamment, les rebondissements étant rapprochés, et les évocations d'événements historiques enrichissant le texte, sans s'étendre trop.
Bref, pour un premier essai, c'est réussi, et déjà Jean-Paul Robert planche sur un deuxième roman. Avec peut-être l'idée d'aller jusqu'à une trilogie ! Ah, quand l'envie d'écrire vous prend…

Lien : http://www.lanouvellerepubli..
Un grand merci à Jean-Paul Robert et à la société des écrivains qui m'ont fait confiance en me permettant de pouvoir découvrir le premier roman de l'auteur.
En compagnie d'une équipe de la gendarmerie et du fils d'un architecte nous partons à la rencontre de la ville de Chinon et d'une partie de son histoire afin d'enquêter sur le décès de l'architecte.
Tout au long de ce policier, nous ressentons bien le fait que l'auteur s'est bien documenté sur l'Histoire qu'il a mêlé à son histoire. Peut-être est-ce même un peu trop ? Parfois, j'ai eu l'impression de lire un manuel alors que ce n'est pas ce que je cherchais en lisant cette histoire. Je le disais, il s'agit d'une enquête. Celle-ci est bien menée par Georges et son équipe mais part parfois un peu trop dans tous les sens. Il y a beaucoup de pistes (beaucoup trop, j'ai envie de dire) à explorer. de ce fait, nous ne faisons que les survoler…
Bien que les personnages de ce roman ne soient pas trop nombreux, on ne sait finalement qu'assez peu de choses sur eux puisque ce livre est centré principalement sur la ville, son Histoire et l'enquête sur la mort de Antoine Delaurier.
La plume de l'auteur est plutôt agréable à lire malgré parfois la longueur des phrases un peu trop importante.
Ce premier roman est très sympa à lire. Jean-Paul Robert nous permet de suivre une enquête du début à la fin en une semaine. Bien que j'ai trouvé une partie des coupables, une centaine de pages avant les enquêteurs, je n'avais pas toutes explications.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Comme archéologue ayant accompagné la restauration du château de Chinon qui est au centre de l'intrigue, je me suis bien amusé à lire ce polar, plutôt bien documenté...
j'ai l'impression que l'auteur a d'abord souhaité écrire un livre qui parle de sa ville. Il a créé une intrigue intéressante mais trop souvent polluée par des descriptions intempestives de Chinon. La fin qui aurait pu être grandiose à pour ma part été bâclée.
Je suis restée sur ma faim, sans savoir si j'ai aimée ou non ce livre!

- La "coulée de miel", annonça fièrement Bertrand, comme s'il avait lui-même découvert ou créé cette bizarrerie de la nature. C'est une concrétion calcaire, qui continue à se former sur les pierres. Autrefois on appelait ça "le degueulis de Gargantua"
à lire histoire et mystère très très bien et un autre va suivre !!!